Sign in to follow this  
frédéric

coupole

Recommended Posts

pour l'instant le dôme est constitué d'un "squelette" réalisé avec du tube carrée, mais je ne sais pas quoi utiliser pour le rendre étanche, j'avais penser utiliser une bache de camion que je tendrais dessus, mais l'idée ne me plait pas

Et pourquoi pas un plaquage de bois, sur lequel tu viendrais mettre ces trucs gourdonnés, la...Par contre, ca doit etre lourd :/
De la toile d'aéromodélisme ? (ou d'aviation standard ^^ c'est utiliser en modélisme, d'ailleurs). C'est léger et ca se peint, donc tu pourras étancher facilement. Par contre, c'est mieux à fixer sur du bois.
Po facile, finalement...

un contre-plaque marine de 5 mm d'epaisseur me semble pas mal et surtout maleable et leger !!! un coup de peinture blanche et le tour est joue !!!
en plus le cp n'accumule pas trop thermiquement parlant

[Ce message a été modifié par HAMA (Édité le 09-09-2005).]

Pour ma coupole l'étanchéité est assurée par une couche de pate fibreuse spéciale étanchéité.Je l'ai appliquée à la spatule sur le CTP-5mm marin.préalablement ponçé,dépoussiéré,et traité fongicide,insecticide et antihumidité.Tous les joints de fuseaux sont traités avec un silicone spéciale étanchéité(inductriel,ex:charpente métalique etc..)
Ensuite j'ai appliquée une couche 'daprès' au pistolet pour l'adhérence du produit d'étancheité.Sur cette couche d'étanchéité j'ai appliqué 3 couches de peinture spéciale extérieur et milieu extrème,froid,gel,UV,haute-temp etc..)et microporeuse.
L'avantage de ce produit fibreux c'est sa haute résistance et surtout son élasticité,après application.De plus il respire mais ne laisse pas passer l'eau(fibres).On peut le peindre,attention uniquement des peintures glycéro.
Le gros défaut,son prix(20euros par m2)ce prix est multiplié par 1.5 avec la finition.Mais revient moins cher qu'une étanchéité au Gel-coat et polyester.

Il est vrai que le CTP-5mm marin n'accumule que très peu de chaleur et encore moins avec l'étanchéité et la finition.

Ah oui j'oubliais,j'ai traité l'intérieur avec une peinture microporeuse anti-condensation et anti-moisissures,ça aussi c'est indispensable.Au début il y avait des gouttelettes qui se formaient a l'intérieur lors de certaines soirées.Depuis que j'ai appliqué ce produit ça ne c'est jamais reproduit.

Tous les produits que j'ai utilisé sont issu du milieu proffessionnel(BTP)et industriel.

PS : ma coupole est entièrement réalisée en bois de A à Z.

CTP 5 mm + une de résine polyester + une couche de gel-coat blanc à appliquer au rouleau, pinceau ou mieux au pistolet avec compresseur... Cette opération est à faire par temps sec et chaud ! 73 QRO à tous.