gabal

Lunettes de correction de la myopie nocturne

Messages recommandés

Suite à l'article de S&T: Faites vous des lunettes !!! Ou tout du moins testez votre acuité visuelle de nuit.
Aprés avoir pu gentiment emprunté des verres de test chez un ami opticien, nous avons profité du ciel dégagé de vendredi soir pour tester notre acuité visuelle à l'infini, puppille dilatée.
Malheureusement peu de présents durant cette soirée innattendue entre déluge et innondation. Nous étions deux biens voyants et moi même, myope astigmate.
Apres adaptation nocturne, le ciel est bien dégagé, et malgé une Lune présente, la voie lactée est visible de cassioppé au sagittaire et pas l'ombre d'un nuage même sur l'horizon.
J'ai du convaincre les personnes dotées de bonnes vues de faire ce test, genre ridicule on n'a pas besoins de lunnettes. Ils passent en premier et regardent la voute céleste à travers les paires de verres d'essais de -0.25 D puis -0.5 D puis -0.75 D et combinaisons variées impaires. Assis longuement sur des chaises basses, l'observation du premier sujet perdure toujours. Je me fais tout petit craigant d'avoir provoquer la furie en mettant en doute l'exellente perception d'une vue dénuée de faiblesse.
" C'est magique, je vois les étoiles plus brillante, elles ne sont plus entourés de traits et même à l'horizon la voie lactée est croustillante d'étoiles". A -0.75 D de correction au deux yeux !!!! Hi, Hi, HI ! plus que ma correction de myopie, lui qui ne l'était pas.
La deuxième personne obtient le même effet à -0.25D et moi en plus des lunettes il me faut ajouter -0.5D pour voir les étoiles toutes petites et bien rondes. On en voit plus et mieux, c'est le résumé. Je tente de compter les étoiles dans les pleiades 20° sur l'horizon, 6 évidentes et 2 clignotantes en vision directe. J'en voyais que 5 au zenith avant. Le double amas n'est pas une tachae floue mais a bien une consistance plus granuleuse. Les nébuleuses sombres déchirants la voie lactée ne sont que plus évidentes.
Voilà je ne peux que vous conseiller d'essayer par vous même en espérant que vous en retiriez les même bénéfices que nous, surtout si vous royez avoir une bonne vue.
A+
Thierry Garrel
Montpellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle observation, j'ai moi aussi essayé de me procurer des lunettes à -0,5D de correction chez 2 opticiens, pour faire des essais contre la myopie nocturne après lecture de S and T, mais ils n'avaient pas de lunette test (petit budget), ou alors il faut commander une paire avec monture économique.
Je ne porte pas de lunettes habituellement, où as-tu trouver des lunettes de test ?
As-tu observé aussi à l'oculaire avec tes lunettes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai demandé de me préter seulement des verres de diagnostic, sans monture, pour le vendredi soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas essayé au scope, car nous faisons la mise au point à l'occulaire et compensons cette myopie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Cela fait quelques années que j'ai bien vérifié ce phénomène de myopie nocturne, par hasard, en essayant des lunettes d'un copain légerement myope, et surprise, effectivement, la nuit, les étoiles étaient bien plus piquées et étaient donc plus nombreuses (le gain en magnitude est net). Aujourd'hui encore, j'utilise des verres (récupérées d'anciennes lunettes) pour "élever" ma magnitude limite stellaire à l'oeil nu. Je suis légèrement myope (de jour) environ 0,25D. La nuit des verres à 1D (environ) s'avère très efficace. Vous avez donc tout intérêt (même si votre vue est parfaite le jour) à tester votre vue la nuit avec des lunettes pour myope. Effet garanti ! Par contre, télescopiquement parlant, ça ne sert à rien puisque l'on fait la mise au point à l'oculaire ... sans parler de la gêne lorsque l'on est près de certains oculaires...
Autre intérêt d'une correction de la myopie avec l'usage de filtres sélectifs interférentiels à l"oeil nu". Simplement muni d'un filtre OIII à l'oeil nu, par exemple, la nébuleuse América est cette fois clairement visible sous la forme d'un petit triangle gris contrastant sur le ciel noir; il n'y a pas de doute avec la voie lactée (au contraire de nombreuses observations, même digne de foi, à l'oeil nu de cette nébuleuse sans cet accessoire), car cette dernière (la voie lactée) n'est plus visible à travers ce filtre !! Or, ces filtres amplifient la myopie nocturne, d'où la nécessité d'avoir un verre correcteur en plus du filtre tout ceci "à l'oeil nu" si je puis encore dire. De la même manière, la nébuleuse de la Rosette est visible (filtre OIII) ainsi que California (filtre Hbéta), cette dernière sous la forme d'une petite banane.
Autre intérêt de lunettes (par contre, il ne s'agit pas cette fois de corriger sa vue bien au contraire!) pour mesurer la magnitude des comètes brillantes à l'oeil nu (Hyakutake, Hale Bopp,...): Si vous voyez très floue avec (verre +1,5D par exemple), cela peut être un avantage pour apprecier la brillance de la comète avec les étoiles (floues)autour. Consultez les différentes méthodes d'évaluation de la magnitude de comètes (Bobrovnikoff).
Dans tous les cas, n'hésitez pas à expérimenter par vous même !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Alexandre de ton expérience. Le filtre OIII et l'H-béta, voilà de quoi relancer avec intérêt l'observation à l'oeil nu. J'essaierai la méthode d'évaluation comparative des magnitudes aussi.
Le premier bien voyant necessitant une correction de nuit de -0.75D (flou à plus de 1,25 m !!!) a souvent des problèmes de dominante colorée dans ses observations télescopiques et sans instruments. Il lui arrive de voir tout vert. Peut être encore un problème de "calage" à l'infinis de son oeil, différence du plan focal vert et rouge ? Dans ce cas la correction dioptrique nocturne risque d'être nécessaire au télescope aussi ?
Je trouve au regard de cette première expérience que l'on ne parle pas assez des différences entre vision nocturnes et diurne en général. Pourtant il y a de quoi faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant