JFM38

GPS auto en aide à l'astro ??

Messages recommandés

Je m'interroge sur la possibilité des GPS type TOMTOM ou GARMIN pour aide à la navigation routière à donner les coordonnés en longitude et latitude d'un lieu pour aider à la mise en station de la monture avant photo poses longues (toujours en argentique). Merci pour vos avis .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu comptes en acheter un avec cette excuse?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi, j'ai acheté le gps (mixte; pda/gps) avant d'envisager une utilisation astro.
Mis à part les coordonnées géographiques du lieu d'observation, je ne vois pas, du moins pour le moment, quelle utilité supplementaire un tel appareil pourrait avoir en astro.
Soit dit en passant, il est également possible de connaître avec précision lesdites coordonnées en consultant le site de l'IGN (comparaison faite entre le gps et l'IGN, c'est pile-poil identique, faut avoir au minimum 4 satellites "en vue" pour que le zinzin donne les coordonnées exactes)
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut-on simplement avoir les longitude et latitude du lieu au moyen de cet appareil ?( la seule info qui m'intéresse pour la mise en station d'une vieille EM10 TAKA est la longitude du lieu). Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que oui; sur mon PDA, il y a un menu de configuration du gps (intègré) qui permet de connaître le nombre de satellites à portée, la position géographique, l'altitude,ainsi que la vitesse de déplacement.
Je ne connais pas les appareils "compact", mais je suppose qu'ils doivent avoir une fonction qui affiche les coordonnées du lieu où se trouve l'appareil.
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, la combinaison GPS/PDA permet sans problème de te donner les coordonées. Si c'est sur un Palm tu as Cetus qui donne plein d'info.

En revanche il est necessaire que le GPS envoi via port série ou bluetooth des données conforme à la norme NMEA 0183.

Pour plus d'information sur les Palm voir http://www.palmattitude.org/ et plus particulièrement le forum GPS

ou pour le monde du GPS voir http://www.gpspassion.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
click et non pas double click !

[Ce message a été modifié par bugs denis (Édité le 11-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un Tom-Tom pour sortir la longitude de son lieu d'observation, c'est un peu comme un char d'assaut pour casser des noisettes, non ?

Aussi précise que soit l'EM10, je doute que le cercle qui permet de caler la longitude ait une précision qui nécessite autre chose qu'une carte IGN. En tous cas, sur la monture GP, ça marche très bien.

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK pas besoin d'autant de précision pour l'astro mais l'usage routier de l'appareil semble sympa (guidage audio) .Pour les coordonnées quelqu'un a-t-il essayé ?. Merci .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je possède un GPS vocale automobile. C'est un Medion PNA 220 acheté début aout chez Planète Saturne. Je l'ai utilisé pour aller dans le Quercy, pour me diriger dans les petits bleds là-bas et pour pouvoir rentrer les coordonnées dans ma monture Losmandy TITAN.

Tout ce que je peux dire, c'est que pour le trajet c'est diablement efficace et ca vous amène au pied de la porte de la destination au mètres près. On peut aussi enregistrer une destination non répertorié en laissant le crayon tactile appuyé sur la carte de l'écran.
Mon Medion (1er dans le test de Micro Hebdo de juillet) est livré avec tout ce qu'il faut pour l'installer.

Pour l'astro je l'utilise uniquement pour les coordonnées. Je regrette pas cet achat.

A+++++++++++++++++

Flo
http://www.astrosurf.com/ccdaltazao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas un possesseur de TOMTOM pouvant éclairer(faiblement) ma lanterne ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais bien TomTom Navigator 3 et 5 sous PocketPC et les 2 versions te permettent effectivement d'afficher les coordonnées GPS.

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses . J'avais envisagé l'achat d'un TOMTOM GO 300 ou 500 Mais un vendeur FNAC Grenoble m'a affirmé que ce n'était pas possible .Ayant une confiance limitée aux vendeurs en général je réitère ma question .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant