mak jack

une FS60 bonne alternative face à la 80ED Skywatcher??

Messages recommandés

Ce type de question revient souvent ces derniers temps sur le forum.
En effet, une lulu d'entrée de gamme chez Taka ou TV (donc de 60mm de diamètre au plus) vaut-elle une bonne 80ED de chez Sky/Orion?
C'est vrai que ramené au prix la 80ED reste plus compétitive. De même, le diamètre semble lui donner un certain avantage à défaut d'un avantage certain...
La question devient plus intéressante quand, comme c'est mon cas, on vous propose une FS60 100euros plus chère qu'une 80ED; certes il s'agit d'une occaze mais elle n'a jamais servi. Jusque là je n'envisageais que la 80ED, mais je me tâte...
Je rêve évidemment de posséder une Taka, mais une vraie. Et je veux en avoir pour mon argent!
Je fais quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La taka tu en as envie. Achete la! et dans quelques mois tu pourras toujours la revendre sans perte financière et passer à un diamètre supérieur.
Si tu commences par une ED80 neuve, tu seras toujours déçu de n'avoir jamais posséder une tak et d'occasion tu la revendras à perte.

[Ce message a été modifié par PhL (Édité le 14-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que Taka a bonne réputation mais la 80ED aussi. Et 2cm d'ouverture en plus, c'est pas rien !
Je n'ai jamais observé dans une FS60 (ni dans une L60 d'ailleurs) mais je possède une FS78 et j'ai observé une fois dans une apo 100mm et la différence était vraiment flagrante.
Sur ma FS78, on peut monter à plus de 200x en planétaire sans problème, l'image reste détaillée et propre. Je suppose que c'est à peu près la même chose sur une 80ED. Mais quid sur une FS60 ?
Et surtout en ciel profond, la 80ED sera quand même plus à l'aise. Bien sûr, les amas globulaires resteront flous mais les galaxies seront bien plus faciles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A moins que tes observations se concentrent sur les objets de la ceinture de Kuiper, pour 100 € de plus, je prendrais la FS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je me pose la même question que toi; mais je crois que c'est la télévue 60 que je vais acheter. Pour moi, un seul argument massue : l'ultra transportabilité !! J'ai déjà un dob 300 et une lunette de 70 mm qui ferait double emploi avec une 80 ed. Je ne cherche pas le diamètre, mais le rapport maximal qualité optique /encombrement.

Je crois qu'un instrument aussi petit en taille ne devient jamais vraiment inutile par la suite. Une bonne lunette de 80 mm, tu pourras toujours la remplacer par une autre un peu plus grosse ( genre taka 106 par exemple... )

Mon choix est fait, j'attends juste de pouvoir débloquer les fonds... mdrr

PS : chez un célèbre revendeur de colmar, la FS 60 OTA est a peine plus chère que la 80 ed chez d'autres revendeurs je crois.

Bon ciels !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du point de vue de la raison: la 80ED car performance théorique très similaire et 2cm en plus ce qui n'est pas rien: on commence à voir des détails sur les planètes.
Du point de vue passion: la FS60.
Et comme dit plus haut : si achetée en occase tu ne perdras rien à la revente

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas du tout le même instrument ( et hop encore une porte ouverte qui est enfoncée ! ) .

Une FS 60 est à mon sens un instrument complémentaire qu'un instrument principal . Complémentaire car c'est celui que l'on peut mettre avec un pied photo sans se prendre la tête pour partir en week end et faire du planétaire . Elle peut également servir à faire du guidage en parallele ( bon pas avec un C14 ! ) . Elle peut faire de la photo , je ne sais plus si le réducteur est dispo .. à voir .
Mécaniquement , c'est tip top .

L'ED80 , c'est 2 fois moins cher , celles que j'ai vu demandent quelques dons de bricoleur pour pouvoir les exploiter en astroophoto mais en visuel elles en donnaient pour leurs 80 mm . ce n'est plus de la lunette compacte , il faut déjà commencer à prévoir un trépied plus gaillard .

De toutes les manières , avec ces deux lunettes , l'accès au ciel profond est fatalement limité . En planétaire , les 20 mm de diametre en supplément qu'offre la 80 ED doivent en théorie en donner un peu plus , dans la pratique , il faudrait faire une comparaison in situ mais la transportabilité et la qualité de la FS60 donnent des arguments forts à cette petite Taka .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même si l'image d'une Saturne est jolie dans la fs 60, on sent nettement la différence dans la 80ed.
La division de cassini ressort plus facilement et il y a plus de lumière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sens que je vais me laisser tenter par la petite FS60.
En fait, je pense l'utiliser comme un objectif photo avec mon 300D(quand il sera réparé!), avec ou sans réducteur...ça devrait le faire non?
Merci encore pour les conseils...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais qu'est-ce que vous nou faites les amis !
Ha, je vois, c'est parce qu'il y a Taka que vous avez la queue entre les jambes !!!
(C'est pitoyable !)
Alors que s'il fallait comparer une 60 à un 80, vous êtes bien fou pour oser prendre la 60 à l'unanimité.
Et sur quel argument vallable ? -> la marque !
Bah oui, c'est bien connu, c'est la marque qui détermine le pouvoir séparateur et la magnitude limite !!!
Et le pire c'est que je suis un takahashiste avéré !
Mais s'il avait été question de choisir entre un C8 et un newton de 300 de bonne qualité, vous prendriez quoi ?
Le C8 parce que c'est un Celestron ? Ou le 300 parce qu'il procurera une meilleur image et une plus grande définition ?

Non, là je ne suis absolument pas d'accord avec vous !
Si c'est juste pour le prestige de la marque, c'est plus la peine de faire des obs. puisque le seul fait de regarder la lunette vous satisfait !

De plus la 80 ED a reçu suffisament d'éloges pour qu'elle soit reconnue comme véritablement apo.
Donc mon conseil : oublier la FS 60 qui n'est autre qu'une petite lunette de voyage et prendre la 80 qui est une vraie lunette d'obs. plus sérieuses. Mais nécessite, il est vrai, une bonne monture pour l'exploiter au mieux de ses qualités.

Skywatcherestque salutation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis-donc Astropère-no, il n'y a pas unanimité dans les autres messages, relis le mien ! Moi aussi je suis takahashiste et je conseille pourtant la 80ED. Comme j'ai écrit, 2cm en plus c'est pas rien.
Et je signale au passage à Mezzo que la FS78 passe tranquile sur trépied photo (donc la 80ED aussi j'imagine). Bien sûr, on parle d'un trépied normal, pas d'un trépied "pattes de mouche"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y s'enerve le perenoel faut pas t'as bien fait un peu pareil toi avec ta Linear 127 non ???
La Taka de 60 est une exellente lunette y a pas mieux en 60mm ,la 80Ed est une exellente lunette y mieux en 80mm mais c'est plus cher voila la question resumée .
Le tout est de se faire plaisir avec son instrument Taka ou pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso pour avoir vu dans une 60 de tak c'est imbitable !
il faut absolument le correcteur qui va bien : le champs est affreusement courbé je trouve, meme en visuel (puis dans le model ou j'ai put jeté un oiel im'a même semblé voir du chromatisme (me rappel plus tres bien ; ça date)
perso je suis pas convaincu d'autant que si on ajoute au prix le correcteur, pas certain que ce soie bien defendable face a la 80Ed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais observé dans une ed80 mais déjà dans une fs 60 et la luminosité était bien supérieure à ce qu'on est en droit d'attendre d'une 60mm (peut-être grâce aux verres en fluorite?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair que si on critique la FS60 (instrument fétiche de Th Clavel), ben, y aurait comme qui dirait de l'eau dans le gaz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je parle bien d'un trépied patte de mouche... Et je parle bien de tranportabilité week end ... Pas le genre : " Ca y est mon amour on peut partir , j'ai mis ton vanity sur la gallerie du Range !"

Quant au syndrome des deux centimetres ... Je ne joue plus à cela depuis des lustres Non , toute plaisanterie de garçon de bains mise à part , j'aime autant jouer sur la légéreté et le faible encombrement de la FS60 ... Bon , je ne me place peut être pas suffisamment dans la perspective d'un instrument unique ... Quoique si je devais dans ce cas m'y projeter , mon choix ne se ferait pas entre une FS60 et une 80 ED mais en restant dans un prix inférieur à mille euros vers quelque chose comme à 200/1000 sur HEQ5 ...

Maintenant , ne me faites pas dire que la 80ED n'est pas un bon petit instrument ! Optiquement on en a pour son argent ... Mais , des 80 ED , elles sont en vente partout aux environs de 400/500 € , une fS60 à 100 € de plus c'est également une affaire .... Tu fais comme tu veux mais si la FS , elle te plait pas , c'est revendu dans la quinzaine .....et tu n'as rien perdu !

[Ce message a été modifié par Mezzo (Édité le 14-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon chèr Thierry et fbvnb et cie.!
Ha, vous avez donc constatez que j'aime quand ça bouge un peu niveau réponse. Hihi...Qui c'est qui s'amuse à vous voir réagir tels de l'huile à ébulition.!
Bien entendu que la FS 60 est excellente mais gagner 2 cm sur du petit matos est autre que 5 cm sur du moyen !
Non mais !Qui ose critiquer ma Linear que je lui montre !
Bon, on va pas se battre ici, ça ferai pas du joli mais quand même la 80 ED sera plus appropriée pour du fixe et la 60 à la rigueur en temps que joli pot de fleurs transportable....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astroperenoel> Oui le pique fleur ... pourquoi pas ... Mais quitte à faire dans la provoc , j'aurai opté pour autre chose ....

La sortie SVP ? Par là ... trés bien ... Même pas mal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question qui me tient à coeur : qui a pu comparer la Télévue 60 avec la Taka FS 60 ?

Optique, dimension,...

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comparaison TV60 / FS60
FS60 le par-buée n'est pas rétractable, mais il se dévisse très bien.
TV60 mise au point par porte occulaire hélicoïdal, FS60 par crémaillère. Si l'on veut faire de la photo la FS60 me paraît plus appropriée.
Optique: aucune différence, même f/D l'une est à lentille frontal fluorite, l'autre à verre ED en seconde position. Mais aujourd'hui le verre ED (FL53) est aussi bon que le CAf2.
En conclusion TV60 ultra transportable, et eput servir partout (jour nuit). FS60 un peu moins transportable mais bénéficie d'une mécanique plus adapté à la photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me suis posé la même question il y a un an pour un instrument secondaire (les candidats étaients Ranger, Orion 80, FS60)

Résultat: FS60

Points forts :
- transportabilité (difficile de faire mieux excepté TV60)
- rapidité d'utilisation (moins de 5 min) -> résultat on observe plus souvent
- champ : 3° avec un Nagler
- Optique : superbe (pas de chromatisme, étoiles piquées même en bordure de champ)
- Photo grand champ
- Prix

En synthèse excellent complément d'un instrument principal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve ce sujet très intéressant !
Etant étudiant et à plus de 90 km de chez moi, je me déplace assez souvent.
Pour cette raison j'aurais besoin d'un matériel extrêmement transportable. J'ai donc acheté un nexstar 4 (que je tente de vendre depuis...) Bien que la qualité optique soit au rdv (surtout en planétaire), cet instrument reste bien trop difficile à transporter... Pour infos, comme voiture j'ai une Seicento...donc niveau place...et je vous parle même pas de mon studio...
Ainsi je suis depuis peu vraiment tenté par une fs-60...mais comme instrument principal...en attendant d'être fixé pour de bon niveau domicile...
Pensez-vous que cela soit un bon investissement ? Si j'achète une 80 ED je risque de me retrouver avec un encombrement équivalent à mon nexstar 4...
Pour préciser niveau observation, je fais pas mal de planétaire et j'aime plutôt bien les objets étendus en ciel profond (donc grand champ et faible grossissement)...enfin voilà....
C'est sur après, qu'un Dob de 300 c'est pas mal, si seulement j'avais de la place... :-(
Si vous avez des conseils...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
là le cahier des charges devient hyper pointu pour une FS ou TV 60 car le ciel profond .... On oublie ou on achete une paire de jumelles en complément qui en donnera autant mais avec le confort du champ et des deux yeux ...
Mais autrementc'est vrai que dans une Fiat 600 ce type de matos est super à l'aise , il reste juste assez de place pour glisser une bonne parka et sa brosse à dents .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Les 2cm, ça ne veut pas dire grand chose dans l'absolu... Ca dépend par rapport à quel diamètre :
1/ 40mm vs 20mmm : 4 fois plus de lumière (1,5 magnitude)
2/ 60mm vs 40mm : 2,25 fois + de lumière (à peu près 1 magnitude)
3/ 80mm vs 60mm : 1,8 fois + de lumière (à la louche 0,5 magnitude)
4/ 400mm vs 380mm : 10 % de lumière en plus, quasiment pas de gain en magnitude.

Si le critère N° 1 est la tranportabilité, y'a pas photo : 60mm (télévue ou taka, elles doivent se valoir en encombrement)
Si le critère N°1 est le compromis lumière-transportabilité, je ne sais pas...
Moi j'ai choisi 80ED, et des oculaires qui vont avec. Sur pied photo, j'en ai plus (et mieux) vu en 1 soirée qu'avec le dob 200 ou l'ETX90 + autostar

On est dans le subjectif. Mais une 80ED (500 Euros max)+panoptic 19 ou nagler 16 + renvoi coudé 31.75 ça doit faire 100 euro +/-, et c'est que du bon !

//// oups : 1000 Euros, pas 100 Euros (hélas !) ////

bons ciels
gilles

[Ce message a été modifié par g.bd (Édité le 14-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant