fredza

Pose photo

Messages recommandés

Bonjour,

Je dispose d’une formule destinée à la photographie argentique permettant de calculer le temps de pose maximal en astrophotographie pour que les photographies d’étoiles ne soient pas enregistrées comme traînées du au mouvement de rotation de la terre.

Cette formule t = 60/f où t est le temps de pose maximal et f la focale de l’objectif en cm.
Cette formule est-elle valable pour le numérique sans le facteur de correction (1,6) ?

Merci de vos réponses.

Frédéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin je ne connaissais pas la formule mais ce qui est sur c'est qu'il faut tenir compte du coef *1,6 puisque c'est un facteur de grossissement et que donc, à focale égale, ton numérique donnear une image plus grosse et sera donc plus sensible au bougé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
D'abord une petite précision, la formule est : 600/f (et non pas 60/f). Je suppose que c'est une erreur de frappe
Ce qui te fera pour un appareil Argentique avec une focale de 50 mm : 600/50=12 secondes de pose. (sous-entendu si l'étoile est au raz de l'horizon). Multiplier ce temps par le cosinus de la déclinaison te permettra de rallonger un peu le temps pour des étoiles situées plus haute.
Par sécurité, tu peut meme prendre : 500/f (Ce serait dommage d'avoir un filé après développement )
D'autre part, en numérique, il faut considérer que ton capteur n'a pas le meme champ. Dans ce cas, je te conseille de tenir compte dans tes calculs de la grosseur des pixels (Puisque c'est une donnée connue).

Echantillonnage sur le ciel (en arcsecondes/pixel) c' est
E = 206 p/f avec:

E=l' échantillonnage (en arcseconde par pixel)
p=la taille des pixels en microns (sur un 300D, c' est 7 microns)
f=la focale de l' objectif.

Le ciel tourne de 15 arcsecondes par secondes.

Pour pas avoir de filé il faut que l' étoile reste sur le meme pixel pendant la pose,
donc 15.t = E (a l'équateur)
t = (206*7/15)/f soit 96/f
A 18 de focale, ça fait 5 secondes à l' équateur
A 55 de focale, 1,7 secondes à l' équateur.
A Multiplier par le cos de la déclinaison.
C'est pas du tout pareil qu'avec les calculs (approchés)pour l'argentique.

[Ce message a été modifié par jjd (Édité le 14-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Non ce n'est pas une erreur de frappe -> focale en cm en non en mm.

Merci par sécurité, je prendrais 500/f(mm)

Fred

[Ce message a été modifié par fredza (Édité le 14-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arff, excuse moi, je n'avais pas bien lu.
Mais, vaut mieux tout mettre dans la meme fourchette de mesure, c'est plus compréhensible. Les focales sont toujours données en mm, donc, ca explique cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour faire une pose plus longue, point de problème grâce à Iris et son equatorial virtuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh jjd tu te serais pas trompé par hasard?
Concernant le temps de pose, plutôt que de le multiplier par le cosinus de la déclinaison, moi je le diviserais par celui ci.

Bah ouais parce qu'un cosinus c'est compris entre 0 et 1, donc multipliant tu diminue ton temps...

Enfin bon après ce que j'en dis mowa...

Astromicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Astroboy. Dans mon esprit, c'était juste un pense bete pour ne pas oublier. C'est pas le temps qu'il faut multiplier, c'est plutot la focale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

La " traîne linéaire " pour une pose non guidée au plan focal, que ce soit sur un capteur CCD ou un film argentique est la même et ne dépend que de la focale de l'objectif, du temps de pose, et de la déclinaison visée.
A cet effet pour vous simplifier la vie, j'ai fait un petit
programme qui peut-être téléchargé ici -> http://cjoint.com/?jpvN6SQ4rY
et qui vous donne la valeur de la " traîne linéaire " sur votre capteur [ CCD, Film argentique... ]

Cdlt,

Kepler67

[Ce message a été modifié par Kepler67 (Édité le 15-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant