calypso 0 Posted September 14, 2005 Bonjour à tous,Voici une question pour les astrophotographes utilisant encore des films diapo.J'ai récupéré mon premier développement (en bande) d'un film ELITECHROME 200, pour lequel j'avais demandé de pousser à 400 iso.J'ai été surprise par la facture du "poussage".Où faites-vous développer vos films diapos, et quel ordre de prix celà coûte-il pour pousser du 200 à 400?Et comment se procurer de la PROVIA 400?Merci de vos réponsesBons cieux. Share this post Link to post Share on other sites
Advertising By registering on Astrosurf, this type of ad will no longer be displayed. Planetary Astronomy Observing, imaging and studying the planets A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains. More information on www.planetary-astronomy.com
jjd 0 Posted September 14, 2005 Bonjour,Connais pas la facturation pour "pousser". Je fais développer mes film chez DUPON (Paris 18 eme). Environ 50% plus cher que chez un labo standard, mais le développement est "pro" c'est a dire dans des bains n'ayant pas dépassé la date limite, et sans contacts mécanique avec la pelloch.Pour la provia 400, je me fournis : http://www.pixelstore.com/ J'ai pas trouvé moins cher. Prix par pelloch : 8,50 . Share this post Link to post Share on other sites
bruno thien 186 Posted September 14, 2005 Je pense que c'est du vol de faire payer deux fois plus cher un développement poussé alors qu'il y a juste à modifier la concentration du révélateur ou modifier le temps, bref faire un simple règlage de la machine!Pour la Voie Lactée je te conseille l'Ektachrome 200, les 200 iso suffisent puisque tu vas poser longtemps. Au bout d'un certain temps de pose la sensibilité en iso ne veut plus rien dire du tout. J'ai déjà utilisé des films noir et blanc de 3200 iso, et ben au bout de 10 seconde ils ont délivré tous leurs iso (l'effet de réciprocité), il fallait poser une minuet pour avoir l'équivalent de 20 secondes!Pour les galaxies la balance de couleurs de la Provia 400 est plus adaptée.J'ai déjà essayé l'Elitechrome 400 c'était correct sans plus. Je ne le reprendrais plus.Quelques photos argentique sur mon site:http://loulou7331.skyblog.com Share this post Link to post Share on other sites
calypso 0 Posted September 14, 2005 J'ai photographié en paralèlle des nébuleuses rouges situées bien haut dans le ciel le mois dernier.J'avais fait les mêmes photos il y a 2 ans sur du négatif Fuji Centuria 200.La différence dans le rouge me semble très nette, en faveur de l'elitechrome poussée à 400.Mais le résultat aurait-il été très différent sans pousser?Je l'ai porté chez un photographe chez qui je vais régulièrement, mais qui sous traite pour le développement diapo.La facture était de 34E, au début j'ai crû à une blague, mais il m'a montré le coupon du labo sous traitant (et au final j'ai sorti ma carte bleue).Je m'attendais à ne payer que quelques euros...Il m'a dit d'éviter de pousser la prochaine fois! Share this post Link to post Share on other sites
scc 152 Posted September 14, 2005 Se pourrait-il que pousser de l'Elite Chrome demande un procédé de développement différent que le procédé standard?L'Ektachrome 200 est connu pour pouvoir être poussé, c'est clairement noté sur la notice technique. Je n'ai rien vu de tel sur la notice de l'Elite Chrome (on peut les trouver sur le site Kodak aux USA). Share this post Link to post Share on other sites
Cyril12 0 Posted September 15, 2005 SalutJe fais de la photo sur Elitechrome 200 que je pousse souvent à 400.Chez un petit photographe dans une petite ville (donc la marge doit etre assez correcte)je paye moins de 7 euros pour un développement avec coupe du film et montage sous cache (mais sans poussage possible) ; pour avoir le film complet (et ainsi mes photo non coupées n'importe où) c'est 10 euro (par un labo pro) que le film soit poussé ou non ; par labo pro monté sous cache 15 euro (poussé ou non).Alors quand on te demande 34 euro c'est vol Share this post Link to post Share on other sites
jjd 0 Posted September 15, 2005 D'après mon expérience, le développement traditionnel pour un film Diapo, faut compter environ 7 dans un labo standard.Le labo pro (pas ce qu'il y a de marqué sur l'enseigne hein !, mais bien "pro"), c'est 10,8 .Le poussage (a +1 ou +2) consiste a laisser la pelloch plus longtemps dans le premier bain (Un temps bien précis quand meme !). Le labo pro me signale que le prix du développement est le meme.Habitant dans la banlieue parisienne, je ne sais pas combien il y a de labo pro, mais ils doivent se compter sur les doigts d'une main probablement. J'ai eu beaucoup de mal a en trouver un. Share this post Link to post Share on other sites
bruno thien 186 Posted September 15, 2005 34 pour un développement diapo?!Ce n'est pas honnête! si on m'avait fait le coup j'aurais eu 2 solutions:- soit la pelloche n'est pas trop importante dans ce cas-là je refuse et ils se la mettent où ils veulent;- soit la pelloche est importante donc j'accepte mais toutes les diapos seront soigneusement examinées et la moindre rayure ou trace sera signalée et un dédomagement sera demandé. Et gare au premier qui dira que c'est à cause d'une poussière dans l'appareil!Personnellement je ne fais pas pousser mes pelloches, la sensibilité en iso n'étant pas primordiale pour la longue pose et puis ils en profitent, de plus comme c'est particulier je pense qu'ils attendant la fin de la journée pour le mettre dans la machine donc c'est là que la machine est la plus sale et qu'il y a le plus de risques de rayures). Et puis tu diminues la résolution en le faisant pousser. Share this post Link to post Share on other sites
jjd 0 Posted September 15, 2005 Pour répondre a la question initiale, je suis en train de me renseigner a mon labo : http://www.dupon.com/ Share this post Link to post Share on other sites
jjd 0 Posted September 15, 2005 Bon bah j'ai la réponse d'un spécialiste : Qu'on demande de faire pousser ou pas une pelloch diapo (quelque soit la marque), le prix reste le meme. (Ici chez lui = 10,50).Donc, Calypso, tu t'es fait ... (Non j'le dirais pas).D'une facon générale, quand je demande un service qui ne m'est pas familier, je demande toujours le prix avant. Ca évite de se retrouver dans la situation de Calypso. Bon, y a aussi l'interpélation du service des fraudes et de la concurence que tu peut contacter a ce sujet (Parce que la, y a beaucoup d'écart tout de meme).M'enfin, tu fais ce que tu veut. Share this post Link to post Share on other sites
calypso 0 Posted September 15, 2005 Effectivement, en payant 2E50 à 3E pour un développement négatif, je n'ai même pas pensé à demander un devis.Connaissant mieux l'ordre de prix, je vais pouvoir y retourner pour demander des explications sur cette facture triple de ce qui se fait.En montant les diapos 1 par 1, je n'ai pas constaté une seule rayure ( ce qui arrive souvent par contre sur des négas). J'ai encore 2 pelloches d' Elitechrome qui attendent les prochaines nouvelles lunes, avec le beau temps qui va avec, puis qui iront se faire pousser... mais pour 3 fois moins cher, sûrement!Bons cieux. Share this post Link to post Share on other sites
jjd 0 Posted September 15, 2005 Bah, ce que je pense, c'est qu'il y a peut-etre eu une erreur de facturation par le sous-traitant qui t'a facturé le développement et le scan que tu n'a pas demandé. Parce que curieusement, ca me revient aux alentours de 35 quand je fais faire les deux.Ton photographe t'ayant appliqué (comme un boeuf) la facture du sous-traitant. Share this post Link to post Share on other sites
scc 152 Posted September 15, 2005 Calypso,L'Elite Chrome ne gagne rien à être poussé. Sauf du grain. Share this post Link to post Share on other sites
calypso 0 Posted September 15, 2005 Merci jjd, c'est peut-être ça. Sinon, quand tu fais scanner tes diapos de ciel profond,à priori pas manuellement, le résultat en terme de luminosité/contraste est-il satisfaisant pour des retouches ultérieures? Share this post Link to post Share on other sites
jjd 0 Posted September 15, 2005 Oui c'est très satisfaisant. Il les scanne un peu manuellement quand meme puisque c'est le seul qui est capable de les accepter en bande (Dans les labos standard, s'ils ne sont pas sous cache, ils refusent).Il me les sort en .jpg sur CD sans trop de compression. Il est capable de me les sortir en .gif ou en .bmp (mais alors, le prix est presque 3 fois plus cher) because ca demande beaucoup de temps machine. Share this post Link to post Share on other sites
calypso 0 Posted September 15, 2005 Pour scc: j'ai pourtant lu que ça permettait d'améliorer le contraste d'une nébuleuse,donc de la faire mieux ressortir, tout en restant dans un bon compromis par rapport à la montée du grain.Mais j'ai pas (encore) essayé.Est-ce la même chose pour l'Ektachrome?Si tu as raison et que ce procédé pour l'Elitechrome n'est qu'une rumeur, ça résoudra mon problème de la façon la plus simple. Share this post Link to post Share on other sites
scc 152 Posted September 15, 2005 Calypso,L'Elite Chrome et l'Ektachrome ne sont PAS les mêmes pellicules. Pousser l'Ektachrome à 400 ou 640 ISO (en partant d'une émulsion 200 ISO) apporte effectivement un gain en contraste tout en gardant une bonne finesse de grain. L'Ektachrome est plus cher car c'est une pellicule professionnelle (le Fuji Provia également).Quant à l'Elite Chrome, le gain en contraste ne vaut pas l'augmentation du grain. L'Elite Chrome, comme l'Ektachrome est très sensible au rouge. J'utilise les deux. Share this post Link to post Share on other sites
jjd 0 Posted September 15, 2005 Juste pour info, c'est une ch'tite M31 que j'ai prise cet été avec de la Provia 400 et 45' de pose.Elle aurait méritée de la faire pousser a +1 (800 Iso) ou meme a +2 (1600 Iso). J'aurais certainement beaucoup gagné sur les nébulositées. Trop tard !. Share this post Link to post Share on other sites
scc 152 Posted September 15, 2005 Chouette!!Pas de traitement non plus?Connaîs-tu Registar (pas Registax)? Share this post Link to post Share on other sites
calypso 0 Posted September 15, 2005 et un suivi parfait pendant tout ce temps! Share this post Link to post Share on other sites
Chris277 552 Posted September 16, 2005 jjd> jolie image tu as fait ça avec quelle optique?sinon j'utilise aussi la provia 400f avec satisfaction... Share this post Link to post Share on other sites
Alexandre Renou 422 Posted September 16, 2005 Quand je vois des photos avec un fond de ciel aussi sombre je me dis toujours qu'on perd qq chose (au developpement ou après). Et c'est fois, rien qu'en jouant sur un réglage basique dans photoshop (ou logiciel équivalent), à savoir sur les Niveaux, ça change en bien mieux l'image, car je vois (en tout cas sur mon écran) cette fois le disque autour. Pour cela, j'ai simplement dans la commande Niveaux, déplacer le curseur situé à droite, vers la gauche, c'est tout. Voyez le résultat : http://cjoint.com/?jqcLjksoeO en espérant que le lien marche... (21 jours maxi) Share this post Link to post Share on other sites
g.dup 1 Posted September 16, 2005 pour 34 euros Tu te procures d'occase une cuve Patterson avec une spire, des bidons pour tes chimies, un thermomètre...Avec l'achat des chimies, de l'huile de coude et 1/2 heures devant toi afin de procéder (séchage compris au sèche cheveux)...Tu te fais ta pelloche tranquil, décontracté du gl..d... sans coup férir, comme tu le souhaites, à ta façon, sans stress et va tirer un bras d'honneur à ton escroc de labo qui abuse clairment de ta passion...Si ça peut dépanner qq j'ai retrouvé dans mon congélateur un stock impressionnant de diverses pelloches astro néga et dia 24x36 et 120 dont certaines hypersensibilisées (mais avec le temps... elles ont toutes plus de 6 ans...)On doit pouvoir y trouver de la provia 200 et 400 de l'elite 400 de la konica 3200 du TP2415 hyper...Je fais un lot groupir... Pour débarrassser ! Cela peut-être intéressant de tester la qualité obtenue aprés tout ce temps entre -18 et -24° ;-)Hibernatus le retour...Tiens j'ai aussi une chambre 300 à F/d 2.8 avec un dos 6x7 Mamiya 220... Pour un résultat (avec de la patience) plutôt trés piqué et le projo 6x6 qui va avec ! Attention c'est du lourd !La suite (conseils et matos) par mp si intéressé... SVP Share this post Link to post Share on other sites
jjd 0 Posted September 16, 2005 scc > Pour le traitement, ca a été très très léger. Juste un petit adoucissage du noyau avec Photoshop. Pour le reste, une petite touche discrete sur la luminosité.En principe j'évite de faire quoi que ce soit parce que je ne dispose pas encore d'un écran type CRT. Mon ecran plat TFT ne me donne pas un apercu comme il le faudrait. Je risque donc de détruire plus que d'améliorer.En ce qui concerne Registar, je ne connais pas. Quésaco ?Chris277 > Optique Fs102 avec réducteur 5,9Alexandre Renou > Yes, ca améliore sensiblement les extensions. Perso, je n'aime pas trop ce fond bien "éclairé". En plus, ca fait aussi monter le vignettage Je me suis dit que si je veut avoir une image propre de M31, eh bien, la prochaine sera faite avec le numérique Pour le suivi, je demande les services de la ST4. Je l'en remercie par avance Share this post Link to post Share on other sites
Hyperfocale 0 Posted September 16, 2005 Bonjour,G.dup : j'ai de la K 25 et de la K 64, stockée au congélateur, depuis la fin des années 1980, achetée à 50% du prix normal parce qu'arrivée à la date de péremption (donc juste arrivée à la maturation optimale). Pour l'instant, les images sont toujours correctes (pas de dominante, pas de moutonnement). PS : K = kodachrome. Share this post Link to post Share on other sites