speccy

Que vérifier sur un MEADE ETX 90 d'OCCASION??

Messages recommandés

Je vais voir un ETX90 avec raquette 497+ oculaire 15mm pour moins de 450 euros la semaine prochaine.

Je l'achèterais après une inspection de jour malheureusement!

1) Quels sont les points faibles de cet appareil et que faut il examiner?

2) J'ai le choix entre un oculaire 4mm celestron, 15mm plossl celestron,un 18 mm MEADE et un Barlow meade etx vendus à part. Que choisir ?

3) Les piles sont des LR6 ou des plus grosses?

merci à vous

[Ce message a été modifié par speccy (Édité le 14-09-2005).]

[Ce message a été modifié par speccy (Édité le 15-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
up! y a personne pour aider un pov' débutant... qui traine la sandaleuuu!

Lol! A vot' bon coeur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello...

bein moi je commencerais par verifier si il n'y a rien d'autre sur le marché de l'occase pour ce prix...
pour moi l'etx est tout sauf un intrument de débutant. la seule chose qu'il peut apporter est la compacité pour des applications bien particuliere.
Mais si tu y tiens vraiment, regarde la collimation, les jeux dans la mecanique (en plastique), l'etat des optiques, et le compartiment a piles (qui on une bonne tendances a fuire si on les laisse dedans...)
voila, en suite bein accroche toi pour faire le trie parmis les 15000 objets non observables de l'autostar, et ne tremble pas pour faire la mise au point compte tenue de la stabilité legendaire. Sinon bein sans chercheur coudé prends un abonnement chez le kiné, et avec un chercheur coudé, prend un abonnement chez l'ophtalmo....

maintenant l'image sur la lune est jolie c'est à peu près la seule chose ou il s'en sort pas trop mal avec saturne et jupiter. L'optique est en génerale bonne

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

tu peux verifier le pointage, meme de jour, tube au nord puis alignement sur 2 ou 3 etoiles (faut regarder sur carte du ciel avant pour reperer les etoiles de premiere grandeur) et voir s'il pointe vaguement dans la bonne direction ou s'il pointe le sol (si si, y'en a).

Ensuite tu peux essayer de pointer le lune en plein jour pour voir si le suivi tient la route (je ne sais pas ou elle en sera la lune la semaine prochaine).

Et enfin tu peux faire des observation terrestres a faible et fort grossissement pour voir l'etat des optiques. A priori ce telescope ne se collimate pas trop mais il ne doit pas se decollimater non plus (je crois).

Pour les oculaires??? le 18 pour avoir un peu de champ et eventuellement le 4 mm pour grossir un max sur les planetes.

Mais bon pour 450 euros tu peux aussi avoir des instruments plus gros mais sans goto. Faut voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups le Erick est passe par la ...
La magie de l'etx est rompue du coup .

Oui pour 450 euros tu peux avoir un mak127 d'occase sur une petite monture, un dob 250, un niout 200 ou tout plein d'autres choses.

C'est vrai que sur les tas de trucs en memoire dans l'autostar tu ne verra pas grand chose pour cause de manque de diametre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, puisque tu as choisi un ETX90, je ne me permettrais surtout pas de critiquer ton choix, surtout que c'est un bon petit appareil d'observation trés transportable. Je vérifierais d'abords l'état général (traces de coups, rayures sur la lame frontale), le basculement du miroir, puis le bruit des moteurs (grincements, grognements ou autres montrant une pignonnerie en mauvais état) puis je simulerais une mise en station et une recherche. Bien sûr, jette quand même un oeil dedans, c'est important aussi.....

bonnes observations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Il faut vérifier que la grosse molette de serrage en altitude ne tourne pas dans le vide. En fait le serrage en altitude est le point faible mécanique de l'etx. De la graisse migre toujours dans l'embrayage et il faut serrer de plus en plus fort pour que ça tienne, sinon lors des goto, ça glisse et le pointage est mauvais.
Donc entre parenthèses quand on peut serrer et que ça glisse encore, il faut dévisser la grosse molette et enlever le produit huileux qui est entre les parties en contact de l'embrayage.
Le prob c'est que le système de serrage ne peut supporter un serrage très important car ça tire sur un insert en laiton qui est pris dans le plastique et ça finit par se craqueler et s'arracher.
Donc vérifier que le serrage efficace se situe vers le "demi gorille", vu que si on serre d'un "gorille" ben ça va casser. L'unité "gorille" étant la force qu'une poigne costaude peut déployer en forçant pas mal.
Si ça ne serre plus du tout c'est que c'est cassé.

L'etx peut servir comme chercheur/viseur goto quand on passe à un diamètre très supérieur comme un bon dobson. Il faut l'équiper d'un quickfinder. La chose intéressante dans l'etx est justement le goto, car c'est vrai que le diamètre limite son utilisation aux amas ouverts, et aux objets de Messier les plus visibles. La puissance de ce télescope se situe aussi dans la poignée de la valise de transport. On se sent plus fort quand le télescope est petit.

@+!

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous! c'est où sur la bête le "serrage en altitude"??

Je vise avant tout le transport pour mon début...randonnées à deux la nuit qui finissent par milles étoiles dans nos têtes.... lol !

Je vais prendre le 4mm et le 18 alors..... et le BARLOW????

A ce prix là, si je suis déçu je revendrais au même prix non??? vu la côte que l ETX semble avoir????!!

a+

[Ce message a été modifié par speccy (Édité le 15-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non tu ne le revendras pas
en rando c est le pied bon c est 4,5 kg de plus dans le sac mais quel pied a 2800 m loin de toute source lumineuse
j ai un C9 (GP X) et un etx90ec que j utilise pour les randos ou quand je me deplace en week-end
les images delivrees sont de tres bonne qualite faut pas vouloir faire de la photo avec mais la webcam planetaire ca marche bien.
Et encore une fois le goto quand on y connait rien c est le pied, faut juste virer le chercher de base et le remplacer par un quickfinder on peut s en servir mais c est pas evident.
perso j utilise un lv 40 mm et le SP 26 la barlow peut te servir si tu fais de la webcam 13 mm c est le max pour l oculaire, enfin sur la lune tu peux aller plus haut mais faut deporter le bouton de reglage sinon ca vibre.
le serrage a verifier c est celui qui n a pas de chiffre sur el cercle de coordonnnees celui qui bloque le tube quoi
la plupart des utilisateurs le savent mais faut pas serrer comme un marteau sinon ca pete le plastique dedans.
le 105 est plus interessant mais pas pour la rando trop lourd la fourche etant en alu.

bonne chance


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les points faibles de cet instruments: la vis de serrage, le jeu des pignons d'entraînements, le chercheur droit d'origine, la vis de mise au point manuelle (à remplacer par un petit moteur électrique), le trépied sensible aux vibrations, son prix "gonflé" par la présence d'un Goto pas indispensable à mon humble avis !
Ses points forts: un optique trés correcte,un instrument compact facilement transportable et fort pratique d'utilisation (j'ai possédé et utilisé un ETX90 pendant 2 années) !
Pour les oculaires et la Barlow prendre des modéles assez légers outre bien entendu leurs qualités optiques...
73 QRO à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant