domi60

Il me reste un mois et demi....

Messages recommandés

donc, il me reste un ois et demi avant de commander un Dobson.
Mon choix c'est arrêté sur ce modéle: http://www.astronome.fr/deep_field_10.htm

Maintenant reste à définir le choix des oculaires. Je m'oriente vers un set de 3 oculaires, qui seront acheté au coup par coup.
Donc ma question que verriez vous avec le tube ci-dessus ?

Pour moi:
1) Nagler - F31 type5 - 50.8 - 682€ (aïe!!)
2) Nagler - F20 type5 - 50.8 - 490€ (re-aïe!!)
3) Nagler - F12 type4 - - 395€(a va mieux)
4) Barlow télévue powermate 2X OU 4X ?
Evidemment déjà peut on concilier barlow + nagler le tout sur ce Dob ?

je suis ouvert à toutes vos proposition, car vous comprenez que mon choix d'oculaires se fera sur du haut de gamme.

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Nagler 31 est un tres bon oculaire,mais a F/D 5,je conseillerais plutot le 26mm..
Une pupille de 6mm va beaucoup eclaircir le fond de ciel,si tu peut fait un essais avant

Pour Le Nagler 16mm de Facil,c'est celui que je deteste le plus,relief d'oeil de 10mm...trop salissant et inconfortable (avis perso..)

Vala,sinon le barlow 2.5 pas de soucis

Et ne pas oublier les filtres Lumicon 2" qui vont bien pour les nebuleuses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou bien Panoptic 24 mm, Nagler 11 mm, Nagler 7 mm et Powermate x2,5 mm. C'est quand même moins cher en 31,75 mm, surtout qu'il faudra ajouter un filtre OIII ou UHC (ou, mieux, les deux). Plus tard, pour faire évoluer le télescope, tu changeras le porte-oculaire, et achèteras par la même occasion un Nagler 26 mm et un filtre OIII en 50,8 mm. Mais rien ne presse, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<<bruno>> exact rien ne presse.

Vu le prix je ne veux pas me "tromper", de toute façon pour les oculaires c'est un achats par fraction et ....pas tout de suite.
Il faut avouer que je ne maîtrise pas du tout les affectations d'oculaires en fonction du tube et du rapport FD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Domi : je te conseille de te souvenir de tes grossissements préférés avec ton ancien télescope. Tu calcules la pupille de sortie correspondante, ce qui te donne le grossissement pour le Dobson. Si par exemple tu constates que tu aimes bien observer le ciel profond avec un grossissement de D/2 (c'est mon cas), donc une pupille de 2 mm, il te faudra un oculaire d'environ 10 mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je peux me permettre d'intervenir, domi60, ce qui me choque c'est que tu prends des oculaires de luxe avec un miroir de m...
moi je choisirai plutot un super miroir, et les oculaires de luxe viendraient plus tard.
parce que si tu aimes les images piquées, c'est le miroir primaire qui te les donnera.
fais le calcul, compare les prix, mais il faut tenir compte du fait que si tu n'es pas content du scope, tu le revendras à perte.
cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>>forastro<< Sans doute as tu raison.
Mais je n'ai pas les moyens d'avoir les oculaires ET le Dob haut de gamme.
Donc mon choix se porte sur de trés bons oculaires, qui sait dans les temps futur si je ne construirai pas un Dobson avec mes petites mains à moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou fait tout simplement retoucher les miroirs...

Enfin, tu as peut-être des petites mains en or, je ne sais pas... ^^

Tout de même, tu viens de t'équiper, et tu veux déjà changer ? ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
m'enfin avant de commencer à retoucher un miroir faut peut-être voir déjà ce qu'il a dans le ventre non ?

domi60 > la config de Bruno est plus équilibrée je pense, à méditer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Forastro a raison,prend des oculaires de merde
Comme ca tu sera sur d'avoir des images de merde

A la place du Nagler 26,prend une daube grand champs de meme focale..
de toutes façon on regarde que au centre du champs,donc si tu as les 2/3 en coma,c'est pas grave...

bon,je file...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
** j'ai bien pris connaissance du post pour l'astronome... affaire à suivre. (trés dommage)

** Z80, oui je viens de m'équiper (80ED-HEQ5) mais c'est principalement pour la photo. Là je m'oriente sur un second instrument axé à 100% visuel.

Ben si ca se confirme pour Lorient, je pense donc migrer à l'Est pour un Kepler toujours en 256mm.

Je n'ai pas trouvé dans les divers sites visités de Dobson en 300mm ou + mais en serrurier (pas très cher) Avez vous des tuyaux ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux un 300 mm transportable, les Serruriers sont effectivement assez chers (ce qui est normal, d'ailleurs). Les prix de chez Lukehurst sont plutôt modiques : http://www.dobsonians.co.uk/ . Le 300 mm est à 1295 £, donc environ 2000 €. Dommage qu'il soit à F/6 !

Sinon, Orion Optics fait aussi des Dobsons. En tube plein, mais le 300 mm ouvert à F/4 est transportable dans une voiture normale, et léger. Là encore, c'est évidemment nettement plus cher qu'un Dobson chinois de 300 mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah bah bah Bruno
A F/D 6 Domi,tu pourra utilisé le Nagler 31..

Ok,suis pas là..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Perso, avec mon XT12 (à F/D=5 aussi), j'ai choisi nag 16 + nag 9 + powermate 2.5X. Que dire ?.... eh bien que je suis pluuuuus que satisfait ! J'ai hésité un moment à prendre le nagler 16 à la vue de de ce qu'il en était dit parfois (notamment concernant son relief d'oeil) mais aujourd'hui, je ne le changerais pour rien au monde, il est sublime (piqué, transparence, poids... et en plus il est beau ) et son faible relief d'oeil ne me gène pas du tout. Quand au 9mm, sa réputation n'est plus à faire et je confirme tout le bien qui en est dit. Aucun pb d'utilisation avec la powermate qui plus est (en terme d'éventuelle dégradation d'image j'entends).
Ainsi équipé, j'obtiens les grossissements 94, 167, 234 et 418 (ce dernier me semblant être pas loin du maxi acceptable, car ensuite le suivi...).
Aujourd'hui, je trouve qu'il me manque un véritable grand champs (le 16 remplit cet office pour le moment) style nag 26 et un 5mm pour approcher le grossissement 1/D.

Conclusion, nag 16, 9 et power 2.5X , je trouve que c'est une combinaison d'enfer !!

Bon choix.

LROYER.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben ca par exemple
LROYER tu as la meme gamme que moi, sur le meme instrument et pour le grand champ je me suis pris le panoptic de 35 !
mais c'est une question de budget autrement je serai bien parti sur le nagler de 26 ou meme 31 lol
bon c'est vrai que ca fait une pupille de 7 mais ca va je suis encore jeune
Mais ca le fait bien cet etagement ( ca se dit ??? ) au niveau des focales

ludo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je me mêle peut être de ce qui ne me regarde pas en ce qui concerne ton choix, et tans pis si certains grincent des dents en lisant ma réponse, mais voici mon expérience:
Suite à une déception chez un distributeur français, j'ai fait le choix de tout acheter en allemagne chez Telescope Service.
Environ une douzaines de commandes sans problème à mon actif (de 60 à env. 1000 € chacunes). Pas de pb de transport car le matos est super protégé !
Alors, j'ai fait des économies rapport à la France, donc plus de matos.
Je te conseille donc pour 50 € de plus un Intelliscope 10 ou leur Dobson GSO (le GSD 250 SCR) dont le principal est en Suprax. ( ie que le Pirex à qqs différences)
Sinon il y à le GSD 250 BCR (BK7) à 700 € si ta bourse ne te permets pas les 50€ supplémentaires.
Je sais que c'est pas bien d'acheter à l'étranger, mais notre passion coute cher et on veut tous avoir le maximum d'accessoires avec nous, c'est mon choix....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(J'ose à peine répondre à mes propre post...)


J'ai un budget de 1.000 € pour le Dobson. N'y connaisant rien en matière de miroir... si une âme charitable pourrais m'expliquer briévement les différentes qualités, avantage, inconvenient,...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais m'acheté un dob de 300mm dans quelques semaines,tu pourras l'essayé pour voir ce que ça donne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Domi : vu ton budget, tu n'as pas le choix, ce sera un télescope chinois. Donc tu n'as pas à te poser de questions sur la qualité du miroir, elle t'est imposée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
domi60,

Tu dis qu'un 300/1500 ne rentre pas dans ta voiture, c'est vrai et j'avais le même problème que toi. J'ai donc acheté l'Orion XT12 chez AOM avec un tube en deux parties. Bon je sais: à 1249€ il faut voter une rallonge de budget, mais crois-moi que c'est vach....t pratique aussi bien à transporter qu'à ranger. Mon Orion: il vaut son pesant d'€ surtout depuis que je l'ai équipé d'une direction assistée pour les manoeuvres au zénith!

Regarde chez AOM dans Orion Low Budget:
http://www.aom-telescopes.com/deutsch/index.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant