ST NICOLAS

astrophoto

Messages recommandés

slt, je me pose une question sur l'astrophoto niveau procedure du genre en // ou au foyer lequel et le plus dur et lequel et le plus efficace ?
matos LX90 ET CAN.350D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
precise ta question, demander quelle methode est la plus efficace n'a pas trop de sens puisque ce sont deux choses differentes.
Le plus simple c'est la photo en // tu fais des images avec plu de champ mais moins de resolution qu'au foyer.
mais tu as interet a bricoler une table equatoriale ou en acheter une avant d te lancer la dedans. Sinon tu va avoir la rotation de champ et c'est pas cool.

Et puis tu peux aussi faire des deux mais au foyer tu ne pourras pas poser longtemps sans gidage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
St Nicolas, avec tout mon respect, avant de poser à la va vite des questions débiles sur un forum, si tu réflechissais un tout petit peu dans ta tête ??????

S

PS : plus généralement, je suis fasciné par la lobotomisation que provoque parfois Internet...
De mon temps, quand on se posait une question, on était obligé d'ouvrir un livre, de réfléchir, d'acheter une revue... maintenant, pouf, on va sur un Forum, sans se demander si la question a un sens, on la pose, sans, d'ailleurs, lire la réponse qui suit

S


[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 17-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais oui Serge, c'est le constat. L'évolution s'est faite dans le mauvais sens (un peu comme d'hab quoi)
En contrepartie, St Nicolas a les réponses qu'il mérite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fait de la photo au foyer car je photographie les planètes en ce moment. J'ai jamais fait du //.

Mais je pense que le // et le plus simple car il suffit de mettre un occulaire guide dans le porte occulaire et suivre l'étoile pointé, puisque l'image vu dans l'oculaire est plus grand que celui dans l'appareil photo la trainé d'étoile sera moins ou pas visible, ensuite le plus dure c'est de ne pas quitter l'oeil de l'oculaire pendant plusieurs minutes, déjà qu'une minute c très long alors poser 15 ou 30 minutes je pense que c'est très difficile.

Pour le foyer il faut faire des poses courtes pour éviter un maximum de mouvement surtout si l'alignement n'est pas parfait, ce qui est très chiant à faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Snif, oui je sais, jjd,
j'ai été un peu "rèche" c'est tombé sur St Nicolas comme çà, mais quand je vois une question aussi... euh.... enfin bref, avec un profil pareil, technicien spatial, loisir astronomie et photographie, quand je vois le matos, lx 90 et 350D, et la morgue avec laquelle il répond "oui, je sais, j'ai le matériel" puis la question débile qui suis... Ca arrive souvent sur astrosurf, des questions irritantes comme çà, posées par des gens qui n'y réflechissent pas, ne se demandent pas quel est le sens de leur question, et surtout attendent que d'autres bossent à leur place...Jusqu'ici je la fermais, là j'ai un peu craqué, excusez moi, snif...

hé les gars, j'ai un TP demain sur la cosmologie, dites moi vite ce qu'est : un trou noir, une planète une étoile, magnez vous le train, en même temps...

hé les gars, j'y comprends rien à mon télescope, comment on s'en sert (hein, la notice ? quelle notice ? vous croyez que j'ai que ca à foutre, de lire une notice ?)

etc etc etc...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci jjd pour la reponse,cepandant je remerci aussi les autres pour m'avoir remis à ma place,je ferais plus attention
à mes questions et surtout aux reponses .
sur ce a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi le plus irritant sur un forum, ce n'est pas les questions "débiles" mais les posts du genre de celui de SBrunier !
Il n'y a pas de questions débiles. S'il est certain qu'il ne faut pas s'interdire de réfléchir à un sujet, il ne faut surtout pas hésiter à poser des questions !
Si poser une question "débile" permet de ne pas passer des heures à ramer parce qu'on débute dans un sujet (la photo par exemple), mais peut au contraire nous mettre dans la bonne voie, alors je suis pour les questions débiles. Réfléchir, on y sera de toutes façons obligé quand on sera seul devant son télescope !
Alors, st nicolas, continue à poser tes questions !
Et Sbrunier, si tu n'as pas envie de répondre à la question posée, ne le fais pas, personne ne t'y oblige...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sokar la question posée au départ ne veut presque rien dire d'ou les reactions.
Se poser des questions oui c'est bien meme debiles oui. Mais la demarche logique est de faire au moins avant une recherche sur google ou autre pour poser une question plus fine.
mais bon St Nicolas fera plus gaffe la prochaine fois et il n'y a pas mort d'homme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je veux bien que la question soit imprecise et que ce ne soit pas bien grave, c juste le principe qui me gêne. Quand on débute, qu'on ne sait pas trop de quoi on parle, on pose des questions bêtes parce qu'on nage un peu. Alors se faire rembarer n'est pas le meilleur moyen de progresser. Je suis pour le fait qu'on explique pourquoi la question que je pose est idiote, et pas pour avoir juste une réponse froide. Le but est de progresser...
St Nicolas > je débute comme toi en astrophoto (j'air reçu la bague T EOS samedi) et j'ai le même materiel que toi (lx90 + 350d), alors je te propose qu'on essaie d'avancer ensemble

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je trouve que SBrunier a bien raison. En fait, la phrase « oui je sais mais j ai ce qu il faut » pose problème : quelqu'un fait une mise en garde judicieuse (sur le suivi azimutal qui génère de la rotation de champ) et sa remarque est balayée d'un coup sans raison donnée (il faudrait dire au moins : j'ai ce qu'il faut, j'ai une table équatoriale). Tout ça n'encourage pas à répondre aux questions, car ça donne l'impression qu'on ne tient pas compte des réponses. [En plus, je viens de lire l'autre discussion sur le forum Galerie d'Images, et je comprends tout à fait pourquoi SBrunier est irrité, il y avait de quoi !]

Maintenant, bon, tout va bien, l'incident est clos et on va pouvoir avancer.

Ça n'empêche que : attention ! Le LX90 doit pouvoir être mis en équatorial, pas en azimutal ! Est-ce le cas ? (Je crois qu'il faut pour ça une table équatoriale.)

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 18-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
St Nicolas : tu as une table équatoriale, donc ? Je me souviens qu'on avait abordé ce problème il y a quelque temps à propos du LX90, qui semblait bien n'être qu'azimutal en version de base, et ne pas disposer de dérotateur. Comment tu la mets en station ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excuse moi bruno mais c'est quoi un derotateur,c'est pour la rotation de la terre ?
dit moi ou cela ce trouve sur mon telescope j'en ai jamais entendu parler dsl.
mon LX90 est goto et j'ai une table equatoriale j'ai pas encore eu le temps de m'exercer à l'astrophoto,doit encore y avoir des choses que je connais pas niveau matos .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un dérotateur sert à compenser la rotation de champ lorsqu'on n'a pas de table équatoriale. Comme tu en as une, pas la peine de t'en préoccuper.

Bon, maintenant que je sais que tu as une table équatoriale (enfin), voici ma réponse : la photo en parallèle est plus facile, la photo au foyer sera plus efficace (dans le sens : plus de détails dans les objets) seulement si la mise en station et le suivi sont suffisamment précis. Pour ça, il faut connapitre les performances de ta table équatoriale, et voir par exemple si tu devras acquérir un diviseur optique pour le guidage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno,
"Efficace" ne veut pas dire grand chose : au foyer, effectivement, tu peux photographier telle nébuleuse, avec telle résolution. Mais en parallèle, avec une focale plus courte, tu auras un plus grand champ.

Bref, le parallèle et le foyer sont deux choses différentes.

Personnellement, avec la technologie numérique, je crois que c'est beaucoup plus intéressant d'explorer les grands champs... Découvrir 2 ou 3 millions d'étoiles sur une image faite avec 50 mm de focale, quand l'argentique enregistrait péniblement quarante douze étoiles, ca me donne plus le vertige que la énième photo de la nébuleuse truc muche en gros plan...

L'imagerie à grand champ et l'imagerie "au foyer" sont deux choses profondément, philosophiquement différentes... Ce n'est pas un hasard si tous les grands observatoires professionnels investissent dans la haute résolution (équivalent "foyer" des amateurs) et le grand champ (équivalent "parallèle" des amateurs)...

Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
St nicolas, Faire de l'astrophotos c'est une chaine de qualité de gestes simples. Une seule qualité manque à l'appel est c'est la photo qui est foutu.
Le premier geste de qualité concerne la connaissance de la pollution lumineuse de ton site et la capacité de réponse de ton appareil photo.

Tu peux (tu dois ?) réaliser quelques clichés juste avec ton Canon avec un objectif ouvert au max mais aussi à F 5,6 ou F 8 (selon les optiques elles sont optimums non pas à pleine ouverture mais à ouverture médiane (50 mm, 35 ou moins) et un pied photo.
Tu peux réaliser une belle photo de la voie lactée, en visant vers le sud (centre de la voie lactée.

Tu essayeras différent temps de poses.
Tu peux commencer par 20 sec en réglant 400 iso et monter jusqu’à Quelques minutes (avec un 24 mm par ex)

Même méthode avec la Lune, ou des constellations (ex : Orion avec grand angle)

Tu peux aussi faire une mise au point (MAP) en hyperfocale, utile pour réaliser une photo nette, du premier plan terrestre (arbre) et une conjonction lune et planètes. Hyperfocale : voir un livre photo.

Tu pourras voir quel est le temps maximum de pose en fonction de la pollution lumineuse de ton site d’observation. Quel est le meilleur ISO (400, 800), quelle est la différence entre Ouverture max ou F8 (sur les bords notamment etc…
Tu verras qu'avoir une télécommande (sans fil ou avec fil) est nécessaire, pour éviter une image floue pour cause de vibration...
Une fois maîtrisé ces geste simples, tu pourra refaire les mêmes gestes mais avec un téléobjectif (ton instrument). Plus tu grossis plus la chaine des gestes s’allonge, plus grande doit être la précision de la chaine...

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci je suis tres content des reponses j'en prend bien notes et j'espere vous montrez quelques clichets ,mais pour le moment j'attend que mon LX rentre du s.a.v .
merci encore si il y a d'autres choses à dire sur le sujet allez y je suis ouvert à tout conseils sur l'astrophoto .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant