Kentaro

Diaphragme sur Porte Oculaire

Messages recommandés

J'avais vu sur un site internet US dont malheureusement je ne retrouve plus l'adresse que d'aucuns introduisent dans leurs telescope (newton), juste à l'entrée du PO (coté miroir secondaire), un système de diaphragmes destiné semble t'il à obtenir un meilleur contraste des images. Certains même recyclent pour celà un diaphragme d'objectif photo reflex, "en pétales", réglable de manière à ajuster le bon diaphragme en fonction de l'objet observé.

Quelques-uns parmi vous utilisent-ils ce système de diaphragme? est-ce utile pour augmenter le contraste? et par quel "miracle" physique obtient-on cela ? D'autre part, en diaphragmant le cône de lumière au niveau du PO, conserve t'on le même pouvoir de résolution pour le miroir primaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
La seule chose que je connaisse de comparable, c'est un diaphragme situé en avant du PO destiné à bloquer les lumières parasites, donc à augmenter le contraste. Utile sur un dobson serrurier principalement. Le diaphragme se trouve devant le miroir mais il est constitué d'une tôle mince, donc ne dégrade pas plus l'image qu'une araignée. Il est délicat à calculer (le diamètre idéal dépend de la formule optique de l'oculaire), c'est pourquoi l'idée du diaphragme à iris me parait intéressante.
A ma connaissance, l'inventeur est Vincent Leguern. Il avait installé ça sur son ancien 760.
Je pense d'ailleurs à faire la même chose sur mon 350, car j'observe dans un site hyper pollué.
Cordialement,
Claude

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 19-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon

[Ce message a été modifié par binche (Édité le 19-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Binche, en effet, c'est bien le site que j'avais vu.
Le système de Vincent Le Guern m'avait aussi intrigué...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

En fait le plus élégant serait de calculer le bafflage correctement de façon que la lumière parasite soit bloquée et que toute la lumière venant du miroir primaire arrive à l'oculaire, sans être diaphragmée par aucun dispositif.

@+!

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis assez de l'avis de Teepee...rien de tel qu'un bon baflage sur un tube serrurier. Un télescope c'est fait pour capter les pouillèmes de photons je ne vois pas pourquoi on devrait diaphragmer pour diminuer l'étalement des pixels sur une image... On le fait en microscopie optique ou même en photographie ordinaire mais c'est pour gagner de la profondeur de champ.. or en astro, en principe, la MAP est à l'infini... En plus, je ne vois pas en quoi l'étalement de la lumière d'une étoile brillante sur une image est nuisible et dégradant pour la bauté et même l'intérêt de l'image elle-même...
Maintenant que le PO soit équipé d'un tube ou cache supplémentaire cela relève aussi du baflage non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant