melix

Pollution lumineuse : questions à l'assemblée

Messages recommandés

Je ne sais pas si vous avez déjà essayé, mais allez ici : http://questions.assemblee-nationale.fr/ et tapez "pollution lumineuse". Vous noterez plusieurs questions, mais le plus intéressant, ce sont les réponses. Et là, surprise : les réponses datées du 30 août 2005 sont l'exacte copie, mot pour mot, de la réponse faite le 1er décembre 2003 !

Alors, moi, comme je suis plus malin qu'au gouvernement, je vais faire gagner du temps et de l'argent à nos concitoyens : je vais programmer un moteur de réponse automatique aux questions des députés qui contiennent l'expression "pollution lumineuse". Du coup, ça évitera les 15 jours de délais pour obtenir une photocopie, et ça permettra à nos ministres de travailler à des sujets plus importants...

Ah, oui, j'oubliais le meilleur dans la réponse :

quote:
Ce phénomène doit cependant être modéré par le fait que seules les activités à caractère amateur ou associatif sont menacées. En effet, les observations à caractère scientifique ou professionnel sont depuis longtemps localisées en quelques très rares points de la planète où l'on sait que la qualité de l'atmosphère lumineuse est excellente (Chili, Océanie, etc.)

Ce passage est tout bonnement ahurissant...

[Ce message a été modifié par melix (Édité le 19-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien joué de ta part!

Comme quoi nos chers gouvernants sont des abrutis finis pour qui la défense de l'environnement ne se limite qu'au ramassage de nos poubelles...
Eh oui chers astronomes, nous sommes avant tout des citoyens gouvernés non pas par des hommes de convictions mais par des rabacheurs pour qui les programmes politiques ne se limite qu'au changement de qq mots d'une années à l'autre (et encore!)
Où sont passés nos grand hommes comme Jules Ferry, Mal Pétain.. (oui,oui, je sais ils sont morts )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela confirme l'exception française qui dénigre totalement l'amateurisme. Nous comptons pour rien... puisque les professionels sont bien installés (ce qui est assez relatif d'ailleurs) et bien les amateurs c'est pour "jouer" donc c'est pas sérieux. Aucun autre grand pays occidental n'a un tel mépris pour les "amateurs". Une telle réponse aux USA est inconcevable.

C'est vrai dans l'astro mais dans d'autres activités aussi à part le sport : là on joue mais c'est sérieux...

Imaginez que l'on réponde que l'on tue les ours et les loups sous prétexte qu'il y en a dans les zoo... c'est à peu près de la même veine mais là ça ne passerait pas !

Il faut que l'on arrive à valoir autant que les loups et les ours des pyrénées... C'est pas gagné apparemment.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 19-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En lisant ce truc, j'ai plutôt des pulsions trinitrotoluèniques :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ! la cause est entendue

Au tras 1e du non chez les amis du célé ( (gite qui nous accueillait) leur terrain est muni de luminaire boule
Un jour un astronome leur a dit que vue du terrain d'observation, cela ne genait pas
Ce genre de remarques me font urler !
l'éclairage direct est certe préservé mais l'eclairage du ciel demeure
c'est comme un pot d'echapement : isolé il est tout à fait inofensif, l'eau d'un robinet qui coule est egalement inofensive, la "balise lumineuse " pour eclairer son boulot dans le jardin est inoffensive
oui.
mulitplier cela par des millions, cela n'a rien d'inoffensif !
cela n'a rien de gratuit
Ce sont les petites négligeance de chaqu'un de nous qui sont responsable de cet état de fait

c'est comme les créations de parc régionnaux et nationnaux
est ce que c'est une autorisation pour pourrir tout ce qui est en dehors ?
lacheté, petit arrangement, mepris et suffisance nous gouvernent individuellement et collectivement
ce texte en est le reflet pur

C'est de l'irresponsabilité fondamentale, c'est avec ce genre de raisonement que survienent les grandes catastrophe
et pdt ce temps ils nous demande d'eteindre en hard nos magnétoscopes

Expliquons a nos elut que la PL coute des millirads, fait progresser l'insecurité, font que les gens roulent plus vite la ou il ya de la lumière, deboussole la faune et deshumanise -au sens strict- le rapport que l'homme à avec la nature.
Il ne faut pas accepter la fatalité : la fatalité ça n'existe pas : la seule chose qui existe c'est la volonté ou non de faire les choses.
nos avons finalement un chance dans notre malheur en france : le pouvoir est tres centralisé : ce qui veux dire qu'il y a finalement peut de monde a convaincre pour que la mesure sensuive. le tout est de convaincre : le probleme est la, car ces gens sont tres solicité et sont sourd a plainte qui ne boulversent pas l'ordre public
[humour]
Créeons un comando CATEYES muni de lance pierre ad hoc : menaçons et sevissons : executons les luminaires de merde qui nous gache la nuit[/humour]

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 20-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a notamment dans certains états américains des lois antipollutions relativement strictes.

Il serait peut-être intéressant de faire l'étude de ces cas, plutôt que de pleurer sur l'inanité des "politiques" dans notre pays...

Pourquoi et comment ces lois sont-elles passées ?
- Puissance, organisation et professionalisme en termes de marketing et de communication des lobbies anti-pollutions lumineuse aux US?
- Quels intérêts économiques en jeu ?
- Autres intérêts? (ex: l'armée us a peut-être besoin de zones "noires"...)
- Quels arguments sont importables en France ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis pas sûr d'avoir bien compris Kentaro.

Tu peux répéter?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh...

N'oubliez pas les amis que les USA n'ont toujours pas signé les accords de Kyoto... Je suis d'accord sur le point de respect plus grand des amateurs de l'autre côté de l'Atlantique, mais les USA polluent un max!

Pour ce qui est de la pollution lumineuse, je me demande si une action locale n'est pas plus efficace à court terme qu'une action nationale. Cela n'enlève rien à la nécessité de mener à bien une action à long terme vers l'Assemblée Nationale: un jour ou l'autre, ce sera payant. Il me paraît pour l'instant plus intéressant d'aller rencontrer les élus d'un village éclairé la nuit, de l'inviter à une séance d'observation, de lui faire palper l'effet néfaste et pénible de l'éclairage public sur l'observation du ciel. En général, la plupart des personnes que j'ai convié à une observation se sont mises naturellement à pester contre les lampadaires sans même que j'ai à introduire la notion de PL: c'est redoutablement efficace!

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[Ce phénomène doit cependant être modéré par le fait que seules les activités à caractère amateur ou associatif sont menacées. En effet, les observations à caractère scientifique ou professionnel sont depuis longtemps localisées en quelques très rares points de la planète où l'on sait que la qualité de l'atmosphère lumineuse est excellente (Chili, Océanie, etc.)]
Pour moi il faut comprendre par " caractére amateur " le fait que pour une grande majorité d entre nous , nous pestons derriére notre écran et ça s arréte la , c est là que le politique rigole , alors que des amateurs d astro y en a quand meme un paquet, hé ben y a à peine 300 guguss qui ont fait une assoc pour défendre cette cause ( qui au passage sont a l initiative de cette proposition de loi ) , ceci n est pas un eniéme appel à inscription à l anpcn que les septiques se rassurent, mais je ne suis pas convaincu que si un plus grand pourcentage de ces " amateurs " (sans aucunes appartenances à aucunes assoc dailleur là n est pas le propos )faisaient chacuns de leur coté une action mensuel (par exemple quand il pleut ;-) ca ne ferait pas plus bouger les choses , enfin on a jamais essayé.
Bon je vous laisse j ai le syndicat d' electricité de la niévre à contacter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à toutes et à tous, j'ai adhéré à l'ANPCN, et j'ai apporté mon aide modeste dans la rédaction d'une lettre pour demander à mon député de l'Essonne et Yvelines de soutenir un projet de loi pour diminuer la pollution lumineuse.
J'ai reçu le dernier bulletin de l'anpcn, et les choses avancent. Plus on est nombreux à soutenir ces actions engagées, plus nous réussirons à faire reculer ce fléau. Nos voisins en Europe ont eux aussi l'équivalent de l'anpcn, et ils font aussi le nécéssaire. L'accent est à porter sur les éclairagistes,qui conçoivent les éclairages, et ces gens sont souvent peu scrupuleux de l'environnement, du déséquilibre que provoque ces éclairages sous nos fenêtres, car nous n'avons plus la notion du noir qui en réalité est indispensable pour l'équilibre de notre organisme.cela soulève un problème de santé publique.Et comme vous le disiez plus haut , les raisons de sécurité ne sont pas fondées.
Si on diminuait tous ces films à sensation,sans morale, qui font peur, qui traumatisent notre jeunesse, certaines personnes n'auraient plus peur du noir, et il y aurait aussi sûrement moins de violence. C'est notre société en fait qui est responsable. Notre rôle d'astronomes amateurs, est de sensibiliser les gens, de faire des émissions à théme, des soirées d'observation publiques en période de nouvelle lune pour mieux montrer l'état du ciel pollué et qu'on ne voit presque plus la Voie-Lactée :

Rallumez la Voie Lactée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredo > Entierement d'accord avec toi. En quoi les pros seraient prioritaires sur les amateurs. Et surtout, il est caérrément absurde de détruire une zone sous prétexte qu'on a fait des parcs, ou qu'on a délocalisé l'activité astronomique dans des endroits inaccessibles pour le sujet lambda?

Tenez, je ne sais pas si cela montre une évolution dans les esprits des politiques, mais, un jour, à la mi-Août, j'étais allé à bordeaux avec mon père, et j'ai été agréablement surpris par les lampadaires du centre ville. Ceux-ci étaient selon moi l'exemple-type du réverbers idéal : direction de la lumière uniquement vers le sol et pas de déperdition dans des reflets parasites du spot. Ils m'avaient l'air neufs et tranchaient nettement avec les vieux bâtiment noirs de la ville. Que s'est-il passé, en même temps que l'installation du nouveau tramway, ils en ont profité pour mettre de meilleurs reverbers plus économiques (et donc moins polluaants)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si seuls les amateurs sont gênés par la pollution lumineuse, comme il est dit à l'Assemblée Nationale, pourquoi l'observatoire du CERGA, sur le plateau de Caussols à été obligé de fermer, alors que j'y ai travaillé, en 1987 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par ailleurs, les amateurs, comme ils disent, sont des citoyens comme les autres, et certainement plus nombreux que les professionnels... Et ce sont également des électeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hyperfocale, d'où tu tiens ton information sur la fermeture de Caussols ? A ce que j'en sais il y a de moins en moins de manipes (l'interférométrie est en train de fermer où est déjà fermée, restent en gros les lasers et TAROT plus le télescope solaire), le ciel y est de plus en plus pourri certes (la lumière zodiacale n'est qu'un souvenir), mais ça reste ouvert.
Le fait est que les professionnels français n'en n'ont rien à taper de la pollution lumineuse. Si on leur parle, bien sûr ils vont dire que ce n'est pas bien, etc... mais il y a aucun acte précis. Je m'étais fait rabrouer lorsque j'avais dit ça au premier colloque sur la pollution lumineuse par une astronome professionnelle, mais bon, c'est un fait. Lorsque j'étais aux Etats Unis, à Palomar, ils invitaient le public à venir observer les samedi soir de pleine lune pour les sensibiliser à la pollution lumineuse, ils payaient des avocats, et ont obtenu des résultats. A l'observatoire de Nice, il y a quelques années, il y a eu une pétition (de la part des professionnels) pour pouvoir placer des lampadaires sur le parking... Il y a maintenant des lampadaires, tout le monde content.
Je crois qu'il ne faut pas rêver non plus, la pollution lumineuse ne se gagnera pas sur le thème de rallumez la voie lactée ou autres niaiseries (pour le commun des mortels). Même s'il n'y avait pas de lumières à Paris, on ne verrait pas la voie lactée pour autant, c'est un problème général pour respirer de l'air pur. Ce combat se gagnera lorsqu'on comprendra qu'il y a deux centrales nucléaires en France qui servent à payer l'éclairage inutile. Au Chili, notamment parce que les observatoires locaux (européens et américains) ont faits les efforts necessaires, il y a des lois qui interdisent le mauvais éclairage. Parce que les observatoires représentent une source d'emploi et de revenus non négligeables, ces lois ont pu être passées.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a ses bouffons de politique,c'est clair ils s'en foutent royalement,et de plus ils se foutent de notre gueu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un article sur le sujet ("Réduire les impacts des nuisances lumineuses") est paru dans la Gazette des Communes du 4 juillet 2005.

Sans rentrer dans le détail - je vais vous faire un petit pdf de l'article pour ce soir - il s'agit surtout d'une question de bonne volonté des collectivités, dans la mesure où aucune législation n'existe sur le sujet. Il existe des normes européennes, mais rien n'oblige à s'y conformer.

Un bon point de l'article : les astronomes sont cités en premier dans cet article. Même modestes amateurs, notre cause est entendue.

Je scanne, et je vous envoie tout ça.

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Maury : autant pour moi, je croyais effectivement que toutes les activités d'observation avaient déjà cessé, et il en reste donc encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh beh dis-donc , le bon sens, je ne sais pas où il est ?
Remarquez, chez nous c'est pas mal aussi, la nuit des étoiles filantes tombe tous les ans à la même date et ne s'est jamais organisée systématiquement en fonction de la nouvelle lune dont la date change chaque année, même si elle ne tombe pas au max des Perséides. Quand je dis nouvelle lune, évidemment, c'est la période où elle n'est pas génante, en fin croissant du soir,qu'elle se couche au crépuscule, ou bien en dernier gros croissant quand elle se lève au matin. Faire de l'astronomie, c'est aussi vivre au rythme des astres ? Les bergers de l'antiquité avaient déjà compris ça.
La nuit des étoiles en période de nouvelle lune aurait permis de faire une pierre 2 coups.
Et quelques filantes moins intenses dans un ciel bien noir sont tout aussi spectaculaires.
Je comprends pas pourquoi on a pas compris ça ?

Le problème plus fondamental est le stockage de l'énergie. On sait la produire mais on ne sait pas la stocker.
Gaston Planté à été l'inventeur de l'accumulateur.
Je pense qu'il faut donner plus de crédits à la recherche scientifique,plus de création de postes, et que je trouve anormal que nos cerveaux soient obligés de quitter la France.C'est pas normal que des thésards trouvent rien à la sortie de leur thèse à part des post doc ou des contrats précaires.
L'accent aussi est à porter sur les énergies renouvelables, car le risque du nucléaire à long terme, c'est de se retrouver avec trop de pollution radioactive, et des maladies graves, et ce serait irréversible.
Il faut arriver à voire à long terme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu ms'ieu Maury

En France il y a quand même quelques zozos qui se remuent en contactant députés, élus, collectivités afin de les amener à une prise de conscience et parlant d'un ensemble de niaiseries : gaspillage d'énergie, importance de l'alternance du jour et de la nuit, incidences sur la faune et la flore. Et quand notre interlocuteur nous demande si on fait de l'astro, bin on répond oui. Il y a même des députés qui savent ce qu'est la voie lactée. Alors nos niaiseries, on continue, ici, en France.
Un français de 48 ans qui a la chance de pouvoir encore voir la voie lactée chez lui sans problème, et qui lutte aussi pour que cela soit à nouveau possible pour beaucoup d'autres.
Michel
correspondant ANPCN 87
PS : Alain t'as du bol, le ciel du Chili ça doit être génial. Mais ça te rend pas un peu méprisant des fois ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à toutes et à tous,
Super cet article Benjamin !
Les choses vont bouger, des études aussi vont être faites. Je suis ravi de pouvoir vous aider.
J'avais donc envoyé à Paul Blu et à Pierre Brunet, la lettre modifiée. Je l'avais ensuite donnée à la permanence de mon député en Essonne-Yvelines, j'ai été d'ailleurs très bien reçu, et ce courrier a été transmis à l'assemblée.
J'ai confiance, le projet de loi de Nathalie va passer, il y a eu encore plus de signatures que prévu !
Je peux vous envoyer par e-mail le modèle amélioré de cette lettre ( en fichier Word), et vous trouverez mon adresse e-mail à la fin de ma page web spectro :
http://www.astrosurf.com/skylink/pagepers/bazin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour!

J'ai bien aimé ce post.... et je rajoute un point important. L'ancpn compte 400 (quatre cents membres), et Ciel et Espace tire à 400.000 exemplaires.
Quel poids auraient les chasseurs si la fédé de la chasse comptait 1000 membres? mais ils sont 2 millions! On a les politiciens qu'on mérite... ils rampent devant les chasseurs!

Ares

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a quelque chose que j'ai pas compris :
certains matins, une fois qu'il fait jour, les éclairages sont encore allumés. ou même on les voit se rallumer.
Ils nous font de la pollution lumineuse en plein jour ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant