Soad

Station Meteo

Messages recommandés

Salut,

Je cherche une station meteo à installer sur mon observatoire. Si possible je voudrai un modéle capable de fonctionner sans afficheur, autrement dit receuillir toutes les infos sur le PC.

Quelqu'un a t-il une expérience dans le domaine.

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà commandé pour notre club astro une station météo sur le site : http://www.nouveauxobjets.com/meteo.php

C'est vraiment sympa et le service fut particulièrement rapide (3 jours entre la commande un dimanche et la réception).

Nous voulions juste une station avec le lever et coucher du soleil et de la lune + un radiopilotage de l'heure...
Voilà, bonne visite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci,

Pardon, je me suis mal exprimé, en faite je connais déjà un peu les modéles mais ce que j'aurai voulu ce sont des retour d'expérience en fonction des différent modéles en faite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Tout d'abord jeter un coup d'oeil sur le site www.conrad.fr, de vente par correspondance, ainsi que sur les sites des principaux fabricants : Vion, Lacrosse, etc. Pour voir les différents modèles disponibles. Toutes les marques, pour leurs modèles de haut dfe gamme proposent un logiciel de dialogue avec un PC, via le port Com (RS 232). Ensuite, et si vous voulez recueillier des informations réllement valables, au sens métorologique du terme, vous devez respecter des normes très précises en matière d'emplacement des capteurs. Par exemple un anémomètre (et sa girouette) doit être à 10 mètres du sol, et situé à une distance d'au moins 10 fois la hauteur de l'obstacle le plus proche. Les capteurs de température et d'humidité doivent être dans un abri météorologique standard, lui même placé au milieu d'une pelouse, etc., etc. Sinon, vous aurez bien quand même des paramètres météorologiques, mais qui n'auront aucune réalité physique. Comme c'est le cas avec un capteur placé à côté d'un mur, ou sur un toit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rebonjour,

En complément de mon message précédent, vous pouvez vous procurer pour une somme modique, auprès de la boutique de Météo France (avenue Rapp, à Paris), ou par correspondance, une plaquette d'information sur la mise en place d'une station de mesures au normes standardisées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous!
Je profite de ce post pour vous mettre en garde concernant l'usage des stations météos dites high tech! Pour les exemples qui sont cités, ils sont acceptables pour un usage domestique dirons nous... Notamment pour le vent c'est à dire l'anémomètre, il faut faire très attention au temps d'acquisition... en effet certaines stations météos affichent des vitesses de rafales qui ne veulent rien dire... Demandez donc au fabriquant qu'elle est le temps d'échantillonnage pour la mesure du vent... Pour la marque qui a été citée, ils ont été incapables de me répondre... Bon il est vrai c'était il y a 2 ans, les choses ont peut-être changer... mais ça c'est la question qui tue Mais me direz vous qui est capable de réponde à une telle question? Eux par exemple: http://www.ges-lyon.fr/ (Je n'ai pas d'action chez eux). Mais personellement, hormis la mesure du vent avec un anémomètre à main (et pas forcément celui que l'on trouve au Décathlon du coin..) je pense un peu qu'une station météo numérique pour l'usage astronomie amateur est tout bonnement sans objet! Et encore l'anémomètre n'est pas forcément obligatoire... moi j'aime le vent c'est pas pareil...
Pour l'astromie en amateur on a juste besoin de:
- un baromètre simple pour les variations de pression (un bon analogique fait bien l'affaire... ça coute moins cher, c'est beau et cela fait le même travail )
- un regard permanent sur le ciel le jours y compris pour y percevoir les évolutions (ce qui suppose l'acquisition d'un minimum d'élément de météorologie)
- de bonnes prévision météorologiques disponible sur meteosurf: notamment des météogrammes de couverture nuageuse avec l'étagement des nuages et maintenant les superbes prévision de seeing misent en place par Brice Olivier Demory et son équipe. Il est également important de s'enquérir de la circulation des perturbations et de la position des anticyclones.
J'ajoute qu'il est intéressant de noter les conditions de turbulence en fonction de la morphologie du lieux d'observation.

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 21-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces precisions, c'est trés instructif. J'ignorais qu'il fallait tant de rigueur pour recuillir des informations significative !

Maire > Je suis d'accord sur le fait que des instruments classique peuvent faire l'affaire sauf que dans mon cas je souhaite pouvoir consulter les conditions meteo local de mon observatoire à distance. Je suis en train d'automatiser entiérement mon installation, j'ai déjà l'ouverture de l'observatoire automatisé grace à cela : http://www.cyanogen.com/products/cloud_main.htm ( marche trés bien ) mais par contre je veux absolument pouvoir controler tous les autres paramétres et surtout le vent avant de commander l'ouverture du toit !

Encore merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'oubliais : http://www.ges-lyon.fr/index.htm m'ont l'air trés bien ! Je commencais a me demander si j'allais trouver enfin d'autres produits que ceux de Lacrosse & Co !

Je vais les consulter...Merci pour cette precieuse info !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Je viens appuyer le post de Maire et confirmer que les indications données par certaines stations météos sont farfelues.
En effet j'ai une station météo à affichage numérique , dite : professionnelle , qui affiche des vitesses de vent qui ne correspondent absolument pas avec la réalité.
Je pense donc, pour qui veut des indications précises, qu'il vaut mieux faire appel soit: à des instruments individuels tels que les modules ,soit aux stations professionnelles via internet.
73 QRO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une gamme d'anémomètres et instrument à main assez fiables (je n'ai pas d'action chez eux): http://www.r-p-r.com/
Perso, j'utilise l'ancienne version du Kestrel 1000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est encore moi,

Pour l'usage précisé par l'auteur du sujet : la télécommande d'observatoire d'astronomie, les capteurs les plus intéressants me semblent être : "température et humidité" pour surveiller la formation de la rosée (dew point), "nébulosité" pour connaître la couverture nuageuse (de nuit), "vitesse du vent" pour estimer (et seulement estimer) la turbulence à basse altitude, "pluie" pour éviter de "rincer" involontairement son matériel (lors des longues poses et tandis que l'on sommeille).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hyperfocale a écrit: Pour l'usage précisé par l'auteur du sujet : la télécommande d'observatoire d'astronomie, les capteurs les plus intéressants me semblent être : "température et humidité" pour surveiller la formation de la rosée (dew point), "nébulosité" pour connaître la couverture nuageuse (de nuit), "vitesse du vent" pour estimer (et seulement estimer) la turbulence à basse altitude, "pluie" pour éviter de "rincer" involontairement son matériel (lors des longues poses et tandis que l'on sommeille).

Sur certains météogrammes, on dispose des informations concernant le point de rosé au cours de la nuit. Je m'en contente quand je suis rigoureux et je ne le suis pas toujours... car après tout l'astro est un plaisir pas une prise de tête Le relevé du point de rosé me suffit amplement pour prévoir la mise en route de dispositif(s) anti-buée sur le scope...
La vitesse du vent au sol ne permet aboslument pas d'estimer la turbulence atmosphérique, tout au plus il s'agit d'une indication parmi d'autres. Celle-ci dépend bien plus des gradients de température des couches athmosphériques, et notamment la présence d'une couche d'inversion. Un cisailement de vent est également propice à la turbulence... Un courant jet de haute altitude également. A noter que ce dernier doit souvent être non nul pour une très bonne turbulence... Vous pouvez donc très bien avoir un vent au sol dans un sens et des nuages qui défilent au dessus de la tête dans un autre sens... Voir entre autre ici: http://www.meteosurf.com/spastro/seeing/index.html
Le pluviomètre... je ne vois vraiment pas ce qu'il vient faire là... car si dans les prévisions (les bonnes j'entends ,càd celle qui sont corrélé avec vos propres appréciations...) il y a des risques de pluie c'est bien suffisant pour ne pas sortir.. Quand bien même si on prévoit d'observer entre deux grains - ce qui est possible mais sportif - quel intérêt trouve-t-on d'aller consulter le pluviomètre ensuite?... Un capteur de nébulosité orienté dans le sens opposé aux vents dominants pour détecter les méchants nuages me semble plus sioux...pourvu qu'il soit couplé à un réveil ultra désagréable pour faire bouger le CCDiste fou qui sommeille

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 21-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous recommande les stations américaines de marque DAVIS INSTRUMENT importées en France par la société G.E.S. www.ges.fr
Excellent matériel,utilisé par mes soins au pro (6 stations au total sur 2 départements) depuis plus de 15 années !
En moins coûteuses, voir aussi les modéles commercialisés par CONRAD-ELECTRONIC www.conrad.fr
73 QRO!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a effectivemment station météo et station météo. Un truc professionnel va chercher tout de suite dans les 10000 euros. Dans les moins chères, la Texas Weather Instruments. Sinon la bonne affaire c'est : http://www.mecastronic.com/distribution.htm#Meteo
Une Lacrosse, beaucoup moins chère qu'au prix normal, et qui d'une part possède son propre logiciel permettant de ressortir les informations, mais qui aussi est lue via PRISM durant les observations. J'en ai une et ça marche bien.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soad, j'utilise depuis plus de 10 ans des stations Davis dont la réputation n'est plus à faire. Elles sont solides, fiables et pas très chères. Je les ai comparées plusieurs fois à une station-référence de MétéoFrance (et je ne suis pas le seul)avec un écart moyen < 0.1°c sur 15 jours... Rien ne t'oblige à prendre la Vantage, la Monitor II étant bien suffisante à condition de joindre au pack de base un thermo-hygro extérieur et un module weatherlink permettant de stocker les données. L'adresse que tu as indiquée est en effet très bonne : http://www.ges-lyon.fr/index.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maury a écrit: J'en ai une et ça marche bien.

C'est à dire? Alain, tu peux nous en dire un peux plus sur les indications de vent et des rafales? Comment s'effectue le renouvellment de l'air autour du capteur? Sympa ton lien et la possibilité d'intégrer les données dans PRISM mais Mecastronic n'indique rien sur le temps d'échantillonage... C'est peut-être une bonne affaire, mais même à 300 euros si la stations me fourni des indications approximatives... cela ne s'appelle plus une bonne affaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Maire : effectivement, je faisais bien allusion à un détecteur de pluie et non pas à un pluviomètre, dans le cadre d'une utilisation de télescope en mode automatique, tandis que l'observateur se repose. Bien entendu, l'anémomètre n'est pas un détecteur de turbulence, mais comme je le précisais dans mon texte, il permet de savoir qu'il y a du vent au niveau du sol, et qui dit vent au niveau du sol dit brassage de la couche limite, et ce brassage de couches d'air qui autrement seraient plus stratifiées, joue aussi sur la turbulence dans les basses couches, ce qui ne préjuge en rien de la turbulence en moyenne et haute altitude, bien entendu, mais peut ajouter sa contribution.

Pour ce qui est du détecteur de nébulosité (et donc de ciel clair), cela existe "tout fait" et de la publicité est présente dans la revue Sky&Telescope. Toujours dans le cadre de prises de vues en automatique, il évite de "poser" sur les nuages qui passent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Complément au message précédent,

Le détecteur de nébulosité permet aussi de dormir bien tranquille, tout en étant sûr d'être averti si le ciel se dégage dans la nuit. Plus besoin de se lever et d'aller vérifier par soi-même, à intervales réguliers, et parfois pour rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Complément au message précédent,

Le détecteur de nébulosité permet aussi de dormir bien tranquille, tout en étant sûr d'être averti si le ciel se dégage dans la nuit. Plus besoin de se lever et d'aller vérifier par soi-même, à intervales réguliers, et parfois pour rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Complément au message précédent,

Le détecteur de nébulosité permet aussi de dormir bien tranquille, tout en étant sûr d'être averti si le ciel se dégage dans la nuit. Plus besoin de se lever et d'aller vérifier par soi-même, à intervales réguliers, et parfois pour rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Complément au message précédent,

Le détecteur de nébulosité permet aussi de dormir bien tranquille, tout en étant sûr d'être averti si le ciel se dégage dans la nuit. Plus besoin de se lever et d'aller vérifier par soi-même, à intervales réguliers, et parfois pour rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En complément d'information, quand j'ai acheté mon anémomètre au départ, c'étai pour voir quelle vitesse de vent en rafale pouvait admettre une monture équatoriale EM-2 en visuel pour une focale considéré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maire, le lien que tu donnes http://www.r-p-r.com/ montre des anémomètres qu'il faut à mon avis ne pas utiliser. Il s'agit d'une hélice que l'on doit orienter bien face au vent pour qu'il la "frappe" avec la meilleure efficacité (parallèlement à l'axe de l'hélice). Or seule une girouette sur laquelle serait montée cette hélice serait capable de maintenir (quasiment) en permanence celle-ci face au vent (et encore avec inertie, si on recherche une forte précision). Le vent n'est jamais bien laminaire, et il est toujours affecté de turbulences qui le font changer de vitesse et de direction en permanence. La main qui tient l'anémomètre est évidemment incapable se s'adapter à ces changements de direction pouvant dépasser 45 et même 90°, auquel cas la vitesse affichée est fausse puisque le vent a été moins efficace...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spirale je comprend ton soucis mais il s'agit là d'appareil de grande précision et je crois me souvenir dans la documentation du Kestrel 1000, une erreur d'orientation de 15° par rapport au sens du vent induit une erreur de 3% au maximum. Et très franchement une erreur de 15° cela se voit... Il est évident que j'ai voulu vérifer cela!!! ET ce qui est indiqué dans la documentation est tout à fait excate. C'est à cause de la conception de l'hélice qui est un vrai bijoux et monté sur rubis qui semble-t-il permet d'atteidre ce biveau de précision. Par ailleurs, ces instrument sont utilisés courrament par les parapentistes et usager du vol à voile.
Amicalement. eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant