patdut

Le gros bébé est arrivé

Messages recommandés

Je viens de recevoir mon tube de chez Orion Optics via TS.
Il est heu.... volumineux le 254mm .

Je l'ai installé sur la HEQ5 et ai effectué une petite colim au laser. Pas trop difficile mais la colim ne tiens pas quand on change l'orientation du tube. Peut-etre suis-je trop exigeant, mais j'avais beau remettre le spot au centre de la pastille après avoir réglé le primaire. Celui-ci se décalait sur l'oeillet (au pire) lors d'une rotation de 90°.
Question aux pros de la collim: Quelle est la tolérance que l'on peut avoir sur la collim, sachant qu'un oeillet fait environs 10mm de diamètre et que la focale est de 1200mm ?
La monture est limite pour les 8 kg de l'engin cela à cause du porte à faux et il est nécessaire d'ajouter un contre-poids pour équilibrer l'ensemble.
Question à ceux qui ont peut-etre ce genre d'instrument sur ce genre de monture: L'ensemble est-il fiable, je veux dire utilisable tel que sans soucis ?

Bientôt la première lumière pour mon nouveau joujou. Je suis un poil impatient vous vous en doutez.

Cieux clairs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oula, je comprends tes interrogations.... t'as mis le 254 sur une Heq5????
Je trouvais déjà l'eq6 minuscule avec le 254/1200 SW chez Unterlinden....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oula, je comprends tes interrogations.... t'as mis le 254 sur une Heq5????
Je trouvais déjà l'eq6 minuscule avec le 254/1200 SW chez Unterlinden....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a aucune tolérance... cela ne doit pas bouger. Il faut bien tendre l'araignée du secondaire et serrer le miroir sur le barillet mais tout en pouvant le tourner (il ne doit pas être bloqué). Lorsque l'on ne peut plus le tourner, déserrer un poil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heuuu les gars, le tube pèse 8kg et des boulettes et la monture prend 11kg. Donc ya de la marge en poids. C'est le porte à faux qui pose un léger problème. Et un petit contre-poids supplémentaire pour bien équilibrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heuuuu désolé mais il s'agit d'un Orion Optics from les bretons pas un SW. J'ai pris celui là justement en raison de son poids.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu quel est le montage?
pour comprendre la distortion du tube.
amicalemnt oppy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
patdut, tes expériences m'interessent, j'ai une monture à peu près équivalente à la tienne (lxd 75) et je me pose aussi la question d'un tube OO de 250.
le poids annoncé de 8.5 est il fiable, y compris avec anneaux et chercheur ? A ton avis, qu'est ce qui diminue le poids à ce point, un miroir plus fin (ce qui à mon avis doit jouer sur la collimation car plus deformable) ou le tube est lui même plus léger ?
Penses tu pouvoir faire des photos au foyer sans trop de problème ? (le foyer est a combien de cm du tube ?)
Sur le papier, je suis d'accord avec toi, tu as une petite marge de poids.

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<<Patdut<< Autant pour moi milles excuses...

Je vens d'aller voir chez OO directement, ils sont effectivement très léger comme tube !

Comment peuvent il descendre de 13 à 8 kg ??

exemple: 200/1200 6Kg.

Patdut, j'attend si tu le permet tes première impréssion sur ce tube.
Qualité générale, PO, ect...

Du coup je me dit que....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric,
A vue de nez ou de bras, le poids annoncé est correct mais je ne l'ai pas encore pesé. Il est toutefois plus léger que le TAL 200 que j'ai possédé un temps et qui était censé peser 9kg. En ajoutant les anneaux le chercheur et un gros oculaire on doit arriver à près de 10kg.
Donc en toute rigueur et vu la proximité de la limite de charge on ne doit pas pouvoir faire de la photo au foyer. Mais tout cela reste à voir.
La légèreté du tube est liée à l'utilisation de tole d'alu pour le tube (pas parfaitement cylindrique) et de la finesse du miroir 28mm.

Je posterai pour informer de aventures et mésaventures (j'espère qu'il n'y en aura pas) que je pourrai rencontrer dans les jours à venir.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Patdut, et félicitation pour ton acquisition, tu nous la montres quand ?
La colimation, normalement pas de tolérance, elle doit tenir même en tournant le tube ou tout au moins avoir un dérèglement léger. Je pense effectivement à un problème de fixation du miroir secondaire qui se pencherait sous son poids lors des déplacements. Il faut regarder l'araignée et voir comment la resserrer. Un déplacement du primaire sur son berceau me semble plus alléatoire. On peut regarder cela à l'occasion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Claude pour tes chaleureuses félicitations.
J'ai regardé hier au soir assez rapidement ce problème de collimation. Chaque fois que je tournai une des vis de réglage du secondaire celui-ci basculait. Je soupçonne effectivement un manque de rigidité de l'araignée. Est-un problème congénital et peut-on y faire quelque chose ? J'ai posé la question à un gars de chez Orion Optics et j'attends sa réponse.
J'ai un autre petit souci, c'est la taille de l'engin. Un tube de 254mm et bien cela ne fait pas 254mm de diamètre mais pas loin de 300mm de diamètre et 1150mm de long et mon magnifique coupé Ford a un coffre trop étroit pour le gros bijou. Je suis obligé de l'héberger soit sur le siège arrière et là sans les deux portes qui font défaut au coupé c'est acrobatique. Sinon je suis obligé de mettre le véhicule en break, et là ça passe. Je vais peut-etre etre obligé de changer de véhicule.

A pluche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eeeehhhh ooouuuiii....

il va falloir qu'il change de voiture le patdut,il va falloir qu'il dépense encore des sous le patdut,l'a pas fini de grimacer le patdut,l'est pas prete d'avoir un toit tout neuf,la maison du patdut,mais enfin,l'a un gros scope le patdut et ça,c'est important (pour le patdut).

alors toutes mes félicitations au patdut.

au fait,c'est quand qu'on y jette un zieux d'dans?

a pluche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eeeehhhh ooouuuiii....

il va falloir qu'il change de voiture le patdut,il va falloir qu'il dépense encore des sous le patdut,l'a pas fini de grimacer le patdut,l'est pas prete d'avoir un toit tout neuf,la maison du patdut,mais enfin,l'a un gros scope le patdut et ça,c'est important (pour le patdut).

alors toutes mes félicitations au patdut.

au fait,c'est quand qu'on y jette un zieux d'dans?

a pluche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Patdut ;-)

Rhââââ... Excccellent choix que tu as fait là! Je commence à loucher serieusement sur ce tube moi aussi.
On attend tes commentaires avec impatience!

@+
McFly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Achète une Clio.

Y paraît que le gros Dob de 300 tient dedans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On va bien arriver à rentrer le gros joujou dans la Focus. Mais va plus rester beaucoup de place pour le C8 du Navarre.
Pour la première lumière, c'est ce soir.
Mais faut pas que je le tombe car l'est très encombrant le gros joujou.
J'ai à priori résolu le problème de la dérive de la collim. Il reste que le spot du laser se déplace de 2mm environs et toujours dans la meme direction. Je pense que tout l'ensemble primaire, secondaire et PO sont en cause. Cela dit 2mm c'est environs 5' de déviation. Il faut voir ce que cela implique du point de vue de la qualité de la collim.
Le gars d'Orion Optics m'a suggéré d'aller voir du coté des vis en nylon qui tiennent le mirroir qui pourraient s'etre déssérées au cours du transport. Vu la difficulté du démontage pour accéder aux vis je vais reporter l'opération à plus tard.

A plus pour de nouvelles aventures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit Croa,

Ciel peu pollué et assez transparent Magnitude limite visible 5.5. Pas de nuages. Quelques gros lampadaires qui me pourissent la vie.

Monture mise à peu près en station.

Test de la bête. C'est géant. C'est pas parceque c'est mon gros bébé mais c'est pfiouuuuu, enfin ça décoiffe. Image piquée malgré une collim perfectible.

J'ai pointé successivement:

- M57 à 240x: étoiles en bordure de nébuleuse MAG 13 parfaitement visible. La nébuleuse est fabuleuse, l'anneau est parfaitement visible et l'assombrissement du centre bien marqué. Magnifique.

- Un petit passage sur epsilon de la Lyre. Là, petite déception. Séparation impossible à 70x (le petit Intes commence à montrer des formes de diabolo à ce grossissement) . Peut-être l'instrument n'était peut-être pas en température. A 120x on sépare.

- M27 plein la g... le tronion bien visible à 120x et les extensions aussi (sans filtre).

- Ptit tour vers M13 240x et boum dans la tronche les étoiles. C'est grandiose.

- Puis un petit M92 et un petit M56. Que du bonheur.

- Un petit passage sur Eta 24 de Cassiopée et la à 66x bien séparée et des couleurs qui pètent.

- J'ai tenté M31 mais là j'ai juste entreaperçu la Galaxie en sautant car l'oculaire était trop haut. Faudra que je raccourcice les pieds (de la monture, pas les miens).

Fin de la balade céleste.

Conclusions:

Je craignais que les Speer Wallers ne fonctionnent pas bien avec l'OO. Me voici rassuré. Seul le 18mm laisse apparaître de la coma en bord de champ (10%). En général ils donnent un fond de ciel bien noir et un piqué extra.

L'instrument est bluffant de luminosité. C'est un vrai puits de lumière. Le miroir est à la hauteur de ce qu'annonce le bulletin de contrôle (strehl 98.1%). Pas de défaut sensibles.

Le crayford est doux et progressif mais mériterait une démultiplication surtout à fort grossissement.
Le système de bagues allonge n'écessaire pour faire la mise au point avec certains oculaires n'est pas top: pb de rigidité et de porte à faux qui déséquilibre le télescope.

Ah oui j'oubliai, la monture accepte très bien le volumineux bébé sans broncher, stabilité exemplaire. Finalement c'est un ensemble qui même s'il parait mal appareillé ne l'est absolument pas. Seule ombre au tableau, l'arrière du tube est un peu long et touche les pieds dans certains cas. Gâre au goto mal contrôlé.

Autre chose, j'ai vu qu'OU vends OO depuis pas longtemps. Mais c'est moins cher chez TS.

Bon moi content, moi sommeil, bonne nuit les petits.

Cieux clairs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouah, il s'est éclatée la rétine le Patdut, il a enfin découvert le ciel profond le Patdut. M57 n'est plus une étoile pour le Patdut, M13 ne ressemble plus à une boule de neige dans son petit oeil. Faut dire que depuis qu'il observe avec des trucs à F/D 15 gros comme des tuyaux de poêle il a pas du en voir beaucoup des objets faibles.
Maintenant qu'il a rejoit le clan des newtonniens heureux il lui reste plus qu'a échanger ses oculaires Pirewaller par le meilleur des grands champs pour s'envoller au paradis
Parie que dans deux ans il s'est offert un dob de 400 le Patdut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh pitet coui pitet cnon. Faudra déjà l'user celui là. Mais je pense que j'ai atteint la limite en cheminée de paquebot newtonienne. Passer du tuyau de poele ouvert à 10 et pas à 15 ça fait drole. Les objets du ciel profond vous arrachent l'oeil et le matériel les bras.

J'ai dut ajouter 2 kg de contre-poids. La bonne surprise c'est que la monture tient bien la charge malgré 9,5kg de tube+oculaire+allonge+chercheur + 11kg de contrepoids.

Les pirewallers s'en tirent à la perfection et là c'est aussi une bonne surprise. Pas besoin de changer les oculaires. Seul le 24mm University Optics qui marche du feu de dieu avec le tuyau de poele est là complètement à la ramasse.

Dans deux ans on verra si Orion sort un magnifique 400 ouvert à 4 en tube serrurier.

En attendant vivement les soirée glaciales de l'hiver à venir avec un ciel à la hauteur. Woahhh j'ai hate de voir ce que le gros joujou me montrera d'Orion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut la compagnie,
Bienvenue donc, dans la famille des newtonniens. A quand le zieutage ?
Reste plus qu'un à convaincre ... devinez qui ? http://minilien.com/?YfaQKptteJ ...
Oui c'est lui avec sa friteuse rose ... naaaan je rigole
A bientôt

[Ce message a été modifié par Xop63 (Édité le 23-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oouuuaaaaahhhh!!!!

mais il est toute gaite,le patdut,il redécouvre le ciel le patdut,avec un gros tube,un gros miroir et une mise au point,une vraie (pas un bitonio qui a un demi-tour dans la gueule avant de faire la netteté).

mais voilà....

il se rend compte le patdut qu'étant petit,il aurait du manger sa soupe au lieu de la jeter par la fenetre car maintenant,en plus de changer de voiture,(bin oui,faut bien le mettre kek part,le matos au navarre)il va devoir acheter des pompes à semelles compensées façon plateformboots pour voir M31 notamment.
encore des sous à dépenser tiens...
va encore grimacer le patdut,tiens...
l'a pas fini de ronchonner le patdut,tiens...
ça nous promet un bel hivers,tiens...

pour tous ceux qui ne connaissent pas de visu le patdut,sachez qu'il est aussi sympa qu'il est petit...
...et il est très,très sympa.

en tout cas,c'est pour moi un vrai copain.

bonne nuit à tous (et au patdut).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut xop...

merci pour la friteuse rose...
j'espère que l'on se fera quelques stars party ensemble cet hiver.

à bientot

[Ce message a été modifié par navarre (Édité le 23-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant