Thierry

Observation de l'eclipse

Messages recommandés

Bonjour,

Ayant pour une fois l'occasion d'observer cette eclipse de chez moi (Drôme), pourriez vous me dire comment se prépare une telle observation:
- Une couverture de survie est-ele suffisante ou faut-il imperativement une feuille astrosolar.
- peut-on regarder directement à l'oculaire sans danger en masquant le chercheur pour eviter l'accident...
Quel montage pour pour une méthode par projection.

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ATTENTION!!! On ne le dira jamais assez, mais une observation solaire peut être dangereuse !
Donc, OUI la feuille astrosolar (ou mylar) est INDISPENSABLE pour réaliser soi même un filtre qui doit recouvrir la totalité de l'objectif. A ce moment la seulement on peut regarder directement et sans danger à l'oculaire.
Il existe aussi des filtres pleine ouverture en verre, plus coûteux mais aussi efficaces: 1/100 000ème seulement du faisceau lumineux est transmis.
Tout autre montage est à proscrire formellement.


Cordialement
Grégoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite précision en ce qui concerne le chercheur: Le plus prudent est de le retirer, et de pointer le soleil en utilisant l'ombre au sol de l'instrument: Lorsqu(elle est la plus petite possible, le Soleil est pointé.
Quant à la projection, navré mais je ne suis pas expert...

Cordialement
Grégoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Inutile de rappeler que l'improvisation est interdite lors de l'observation du Soleil, qu'il s'agisse d'observer une éclipse ou les taches solaires.

Couverture de survie, emballage plastique pseudo-aluminisé pour emballer les fleurs, et autres : non non et encore non !

Il faut impérativement utiliser des filtres type astrosolar ou polymère, ou effectivement, procéder par projection.

Deux conseils sur ce dernier point :

1) Choisir correctement ses oculaires : c'est l'oculaire qui va choper le flux solaire quand il est le plus concentré, donc, ne pas utiliser d'oculaire avec du plastique à l'intérieur - c'est comme ça que j'ai fait fondre l'oculaire livré d'origine avec le PST au printemps dernier...

2) Toujours être vigilant : malgré les explications d'usage, il y a toujours un petit malin qui veut glisser la tête entre l'oculaire et l'écran, "pour voir". Il faut être constamment sur ses gardes avec l'observation du Soleil. En général, les gens ne réalisent le danger qu'à partir du moment où l'on fait bruler une feuille de papier avec sa lunette. Là, en général, ça parle !

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry, tu est d'où dans la Drome ??

Car à mon club (Les Pleiades - Beaumont Les Valence) on organise une matinée observation de l'eclipse pour le public, donc si ca t'interesses ... contact moi :
j h a r y @ f r e e . f r
(tu vires tous les espaces dans l'adresse ...)

A+

Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant