Sign in to follow this  
SylvR

Ombres volantes?...

Recommended Posts

Salut à tous!
Petite question sur les ombres volantes, ces bandes faiblement contrastées visibles au moment des éclipses apparament dues aux distortion dans l'atmosphère des derniers rayons solaires: selon les sources on peut apparament les voir quelques minutes avant une éclipse totale, mais qu'en est-il pour une éclipse annulaire comme celle du 3 Octobre? Le soleil est-il suffisament occulté pour qu'on voie ce phénomène? Certains d'entre-vous en ont-il deja observé? quand et comment?...
Merci pour ces infos...
A+, S.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
Salut

Je vais essayer d’en voir, mais je n’y crois pas trop. En 1999 je ne connais personne qui en a vu !!??
Réponse après l’éclipse ??!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je ne pense pas qu'on puisse les voir, il y aura encore trop de soleil non occulté .
Perso je les ai vues en 98 pour la totale de guadeloupe, sur le capot d'une voiture blanche garée à coté .

Share this post


Link to post
Share on other sites
elles apparaissent sur une surface blanche au moment des grains Bailey, donc pour une annulaire c'est pas possible.
j'en ai vu à l'eclipse du 30 juin 1973 en Mauritanie, j'avais mis un drap au sol, et je le regardais de haut, monté sur un monticule : on voit des ombres comme au fond de l'eau ds un lagon clair, rien de bien époustouflant, sauf si tu parviens à les photographier ou à filmer.
par contre ce qui est plus amusant à photographier, ce sont les croissants de soleil qui apparaissent au sol sous le feuillage d'un arbre. Pour une annulaire, tu devrais voir des anneaux de soleil.
si tu le fais, n'oublie pas de nous le montrer à ton retour svp...
cordialement.
JLC

Share this post


Link to post
Share on other sites
Effectivement, je ne pense pas non plus qu'elles soient observable, puisque lors de cette annulaire, le soleil sera éclipsé à un peu moins de 91%, donc comme effectivement elles ont lieu lors des grains de bailly...y'en aurra pas!!!

En revanche j'en ai observées lors de l'éclipse de 91 au mexique grâce à un drap blanc, et en 2001 en zambie sans même l'aide de drap (99 , problème de météo....no comment!)
C'est vraiment impressionant et introduit bien les phénomènes irréalistes qui suivent dans les secondes suivantes (tant la beauté en est saisissante)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ca rejoint directement la question pourquoi les planètes ne scintillent pas et les étoiles scintillent...
Il faut comprendre qu'avec une source ponctuelle brillante (donc justement le dernier point du soleil durant une éclipse, ou si on avait une énorme supernova dans le ciel nocturne) on verrait que l'éclairage sur le sol n'est pas constant, mais ressemble un peu à ce qu'on voit dans le fond d'une piscine, c'est à dire le front d'onde de l'étoile perturbé par l'atmosphère, c'est à dire des zones brillantes entourant des zones plus sombres et le tout bien sûr changeant sans arrêt. On en intercepte une toute petite partie lorsqu'on regarde une étoile brillante très défocalisée au foyer d'un télescope.
Dès que la source lumineuse devient un peu grande, ces ombres disparaissent, se "noient" entres elles 'donc les planètes ne scintillent pas). Donc si durant l'éclipse il n'y a pas un seul point mais une plus grande zone, on ne voit pas les ombres volantes, ou disons que le contraste chute au point qu'elles ne sont plus visibles. Donc je pense que pour une annulaire, ca sera invisible.
Sinon si tu habites dans un coin avec des montagnes et une atmosphère pure, tu peux voir les ombres volantes pendant une petite dizaine de secondes au lever ou au coucher du soleil, avec le premier point qui sort ou qui disparait.
Alain

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this