fff

MAP SC + Disque de Hartmann à trous triangulaires

Messages recommandés

Bonjour/soir/nuit

J'ai vu hier sur un site un disque de Hartamnn avec deux trous triangulaires, diamètralement opposés et tournés l'un par rapport à l'autre de 90°.
Est-ce qu'il y a(urait) des proportions à respecter afin que ce disque soit effectivement utilisable ?

Sinon, je me demandais aussi si un crayford sur un SC est vraiment utile ? D'après le site du m'sieur Legault, la map d'un SC se fait au 1/100ème de mm (au niveau du primaire). Sachant que le foyer se déplacé environ 25 fois plus que le primaire (1mm sur le primaire déplace de 25mm le foyer), je me dis qu'effectivement ca doit aider :p Merci de m'indiquer vos diverses experience et résultats sur ce genre de bidule

D'avance merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Concernant le disque de Hartmann, je ne me prononcerais pas (n'utilisant pas ce système).
Perso, j'utilise la technique des aigrettes pour la MAP. Cette technique présente l'intéret de concerver le même rapport F/D et donc la même profondeur de champs.
Avec le disque de Hartmann, le fait de fermer l'entrée du tube modifie le rapport F/D (donc la profondeur de champs) ce qui rend plus tolérant plus tolérant la mise au point. Une fois que tu retires le disque la MAP n'est alors pas forcement correcte.

Concernant le crayford. Je te le conseille fortement. La MAP est bien plus précise avec ce type de système. Et en plus plus de shifting .

Amitiés


Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah voui, le coup de la profondeur de champ...Il me semblait bien qu'il y a une bonne raison pour laquelle je n'utilise pas ce genre de chose...Dommage, ca avait l'air efficace :/

Merci de ces infos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
--> Fred:

Peux-tu nous en dire plus sur les aigrettes, car cela m'interrèsse beaucoup, il est vrai qu'une parfaite mise au point est toujours difficile à obtenir en plabétaire avec une webcam et un C8 + barlow 3x !!!

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Utilisant régulièrement le disque de Hartmann, la remarque sur la profondeur de champ me laisse un oeu perplexe. Tout d'abord, la mise au point est toujours au même réglage, la profondeur de champ modifie la tolérance mais pas jusqu'à la multiplier par deux ou trois. Donc si la mise au point est bonne avec le disque elle est aussi bonne une fois celui-ci enlevé.
J'ai aussi posé plusieurs fois la question mais personne ne m'a répondu : Quel diamètre prendre en compte, celui des trous ou celui du cercle formé par les trous ?
La mise au point sur un seul trou est effectivement fonction du rapport F/D avec ce trou, mais sur trois trous que l'on fait coincider elle est plus fonction du diamètre de l'ensemble.
Dans un article intitulé Mask Patern for Focus (dont je n'ai pas la référence mais que vous retrouverez peut-être), il est présenté des trous ronds, carrés et une croix mais pas de trous triangulaires. La croix semble donner le meilleur résultat, par expérience, à branches longues et étroites J'utilise 3 trous pour les photos au foyer et la croix pour la webcam.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Stéphane >> Voici une petite page que l'on a fait sur notre site pour expliquer le principe des aigrettes. Cela dit, je ne sais pas si le système sera assez précis pour du planétaire (perso, j'en doute).

http://cathetfred.free.fr/aigrettes.htm


Claude>> Comme tu le dis, avec le disque tu augmentes la tolérance. Donc potentiellement tu peux règler légèrement décalé par rapport à la position de mise au point idéal. Avec le disque, cela peut sembler correct. Mais une fois le disque retiré, il peut s'avérer nécessaire de parfaire la MAP.
Pour l'histoire du diamètre à prendre en compte, c'est un bonne question à laquelle je ne sais répondre dans l'immédiat.

Amitiés

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis fait un disque de Hartmann pour le C8 avec 3 trous à 120° de 45mm de diamètre. (au passage j'en profite pr mettre les trous en face de chaque vis de collimation pr parfaire celle ci également)
Un autre masque assez sympa à faire c'est d'ouvrir 3 "bandes" le long du périmètre du télescope, d'environ 7cm de long et 2cm de large, et à 120°. Le fait que les trous soient plus éloignés aide à parfaire la map. Le fait de faire des bandes permet d'avoir un peu plus de lumière qu'avec des "petits trous" ronds. Enfin les triangles je n'ai pas essayé, fo voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, j'ai un disque de Hartmann qui dort dans l'atelier. Je me suis en effet rapidement rendu compte que la mise au point que j'obtenais, je pouvais facilement l'obtenir à l'oeil sans artifice.
Pour le planétaire, j'utilise la méthode des aigrettes (mon zinzin est un newton donc il fait des aigrettes), sur une étoile pas trop grosse genre polaire, en pose longue à la webcam (1s). On voit très bien les aigrettes apparaitre, et je considère la MAP comme correcte lorsque je peux observer un spectre sur les aigrettes. Je retourne ensuite sur ma planète favorite sans rien toucher, et ça gaze.

Sinon, ce qui marche bien aussi c'est la méthode d'astrosnap avec détection de la largeur du pic à mi hauteur sur une étoile qui ne sature pas le capteur.

A plus, epsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir ,je me pose une question concernant la mise au point avec les aigrettes:comment y parvenir en planetaire ,sachant que l on utilise une ou deux barlows sur la polaire par exemple:retrouver alors notre planete cherie dans le champ minuscule de la webcam sans flip mirror:dur dur .Vos avis m interessent.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ epsi : mon pb neumbeur ouane, c'est que j'ai un SC donc il faut que je me bricole une araignée ou bien que j'en dresse une (modèle 8 branches :p ). Ensuite, j'ai pas de cam pose longue, donc pour les aigrettes, c'est rapé. Encore qu'il me faudrait essayer tout betement sur la planète choisi (en ce moment...Mars). T'aurais deja essayé directement sur la planète p-e ?

@ Nanou, il te suffit de parfaitement régler ton chercheur une fois la caméra en place. A priori, ca marche plutot bien pour (re)pointer qque chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cath et Fred : une fois le disque enlevé il est hors de question de parfaire la mise au point, tout au plus peut-on la détériorer, mais en aucun cas l'améliorer.
Comme je pense que la mise au point se fait sur un diamètre équivalent au cercle circonscrit par les trois trous, donc sur un diamètre sensiblement égal à celui de l'instrument, je ne pense pas qu'il y ait augmentation de la tolérance.

Epsilozéro, la mise au point avec le disque ne peut-être obtenue à l'oeil. J'ai fais plusieurs fois l'expérience, mise au point à l'oeil la plus parfaite possible sur le dépoli de l'appareil photo et ensuite pose du disque. Je ne sais si c'est le Varimagni qui décuple les possibilités, mais à chaque fois les trois trous ne coincidaient pas et le disque me donnait une bien meilleure mise au point. C'est la raison pour laquelle je dis que l'on ne peut l'améliorer une fois le disque enlevé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fff: pour les aigrettes sans longue pose, ça doit être jouable sur une étoile un peu virulente genre véga. Pour le SC, suffit de coller devant deux aiguilles à tricoter en croix pour avoir de belles aigrette! mais même à l'oeil nu dans ce cas tu peux faire une belle MAP en grossissant pas mal.

claude: ben je sais pas trop, c'est mon expérience perso avec mon newton à F/D 6, et systématiquement, je fais une MAP à l'oeil meilleure ou équivalente au masque... a voir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant