raphael.ficagna

Tâche noire sur tâche de difraction ???????

Messages recommandés

Bonjour,
Hier, j'ai sorti pour la 1ère fois mon SW200/1000
Comme beaucoup, j'ai défocalisé l'étoile pour voir l'état du miroir et là surprise, une tâche noire, à la taille et forme d'un oeuf, apparait en intra comme en extra focale
D'un côté de la défocalisatin la tâche est bien noire, d'un autre, la tâche apparait floue.
Qu'est ce que c'est que ce bazard ????
On était plusieurs à se pencher dessus mais personne n'a pu dire ce que c'était
Je dois rappeler OU lundi matin, vos avis seront bienvenus
Merci
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au choix : mauvaise collimation des miroirs, astigmatisme de polissage, contraintes mécaniques ou flexion du miroir primaire, défaut de sphéricité ou contrainet due au collage du miroir secondaire, ou un peu de tout ça mélangé...

Vois si tu peux démonter le barillet du miroir primaire pour contrôler que le miroir n'est pas serré.
Ensuite, si le défaut est toujours présent, il faut pointer une étoile (la polaire par exemple) et noter l'orientation du défaut par rapport au tube du télescope (faire un croquis rapide à l'oculaire). Ensuite, démonte le miroir primaire, fais le tourner de 1/4 de tour dans son barillet et remonte le sur le tube. Recommence l'opération en pointant la même étoile dans les mêmes conditions de hauteur (sur une ponture azimutale). Si le défaut a tourné, alors il y a de grandes chances que ce soit un défaut de polissage du miroir primaire. S'il n'a pas bougé alors il faut voir du côté du miroir secondaire. si le défaut disparaît, c'est peut être un pb de flextion qui se serait relâché.

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rapelles toi ce que je t'ai écrit avant-hier:
"c'est une manip très intéressante à faire mes images en ont été vraiment transformées (d' autant plus que d' origine il y avait en plus des contraintes assez sévères sur le miroir... je te dis pas le star test..."

Les contraintes fichaient tout en l'air...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JM Leclerc : si il s'agit d'un défaut de polissage, qu'est-ce que j'en fais de mon miroir : je l'accroche dans la salle de bains ???
Ou bien est-ce rattrapable en repolissant le miroir ?
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est toujours rattrapable... (enfin presque toujours) mais la première des choses à faire c'est de vérifier que ce n'est pas mécanique ou un problème de réglage ; plutot fréquent sur un matériel qui vien d'être livré.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 24-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raphael.ficagna :
T'aurais pas un dessin pour nous montrer?
la tache est centrée ou pas centrée.
Si elle n'est pas centrée, est ce qu'elle change de coté en intra et en extra? Si elle ne change pas de coté, ça semblerait être un prob de collimation.
Tu peux charger aberrator (une recherche rapide sur le net et tu le trouveras facile) et essayer avec ton scope différents types de défauts et de décollimation pour dégrossir ton problème.
Tiens nous au courant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marrant et bizarre ce message.
D'une part, le titre n'est pas correct, vu que si la tâche noire apparaît sur l'image défocalisée, elle n'apparaît pas sur la tâche de diffraction qui est l'image focalisée...
Ca viendrait d'un débutant sortant son télescope pour la première fois, ce n'est pas le cas, le nom étant connu, je dirais l'ombre du secondaire (il y en a plus d'un qui ont été surpris par cette histoire, moi le premier, en 1974).
Tu ne précises pas si tu as collimaté le miroir ou tenté de le faire. Comment est l'ombre du secondaire ?
Ensuite une tâche de la forme d'un oeuf je veux bien, mais de la taille ?. Ca veut dire que lorsque tu regardes ton image d'étoile défocalisée, tu as le trou central, plus sur l'anneau quelque part un autre trou ? Ca doit carrèment aller de l'obstruction centrale au bord du miroir sur un 200... ? Et ca doit bien sûr changer de côté lorsque tu es en intra ou en extra focale. Le plus flou d'un côté que de l'autre, je dirais aberration sphérique, mais c'est pas forcèment choquant.
Dans les trucs de base, tente de nous faire un dessin, et surtout regarde en plaçant ta main devant le tube pour voir à quel endroit sur le miroir ça se situe. Fait aussi tourner l'oculaire, ça ne coûte pas cher. Ensuite comme les copains disent, tourner le primaire et si ca ne tourne pas, c'est ton secondaire.
Dans les conneries qui me sont arrivés récemment, j'avais mis un de mes oculaires 2 pouces dans la poche de ma veste, je le ressors, je le mets dans le porte oculaire, et là horreur, il n'y avait qu'un triangle de l'image qui était visible dans un coin du champ, le reste tout noir. La première seconde j'ai pensé que j'avais pêté une lentille ou un truc comme ça. Bon, simplement que quand on met un oculaire dans la poche, il est mieux de ne pas avoir de mouchoir en papier qui se fourre dans le tube de 2 pouces. Grrr.
Revenons à nos moutons, ensuite, clair, comme tout le monde a dit, démonte ton miroir, regarde s'il n'a pas été serré par une brute, ou s'il ne s'est pas mis de travers pendant le transport. Ensuite fait le examiner par quelqu'un qui a un foucault par exemple. Tu peux aussi pointer la polaire et t'amuser à foucaulter à la main en tenant un oculaire devant le porte oculaire (oculaire positif dont tu auras retiré la jupe) et en glissant une lame de rasoir, ou au pire une carte de visite. Ca demande un peu de pratique, mais ca permet de voir des choses des fois.
Bonne chance, dans tous les cas de figure (ah, ah..) il est encore sous garantie ton machin ?
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai donc fais mieux qu'un dessin : une photo.

J'ai essayé en tournant l'oculaire : aucun changement.
J'ai tourné le primaire : la tâche a tourné avec...
Encore sous garantie, je l'ai reçu cette semaine.
A votre avis ???
Merci
raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il n'y aurait pas un genre de vernis transparent qui aurait coulé sur ton miroir primaire?
en éclairant violemment dans le tube avec une lampe ça devrait se voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de trace de vernis... J'ai interdit à ma femme de s'en servir pour sa toilette
Non, plus sérieusement, j'ai éclairé le miroir avec une lampe très puissante, rien de tout ça. Quelqueq petite tâches par ci par là mais rien de bien marqué comme ça.
Mystère !
Bon, de toute façon, j'aurais du me douter qu'il y aurait un problème car tout ce que j'achète dois retourner en principe rapidement chez le vendeur : je tombe toujours sur le mauvais numéro... Sans vouloir faire le caliméro, c'est une question d'habitude.
raph

[Ce message a été modifié par raphael.ficagna (Édité le 25-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu imprimes le star test que tu as posté et tu l'envoies à OU avec le télescope.

Point barré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une trempe : cela pourrait être un défaut dans le verre qui s'est produit après le polissage (comme une micro-fissure interne) lié à une mauvaise "cuisson". Dans ce cas, je doute qu'une reprise soit possible car c'est parfois évolutif...

J'ai pensé aussi à un défaut de traitement mais il serait moins bien découpé.

Cela ne doit pas être très gênant vu que la diffusion produite doit être assez loin du foyer mais c'est bon pour un retour à l'envoyeur d'autant que selon la nature du défaut, il peut empirer.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 25-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...En tout cas ce n'est ni une contrainte sur le miroir ni l'ombre du secondaire...

je n'aurai jamais pensé qu' on puisse en arriver à ce point avec un problème dans le verre...

Retour à Colmar....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, ce miroir est une catastrophe donc...
Comme je le disais plus haut, fallait que je m'en doute.
Bon, mail à OU dès aujourd'hui, puis téléphone dès demain et retour à l'expéditeur.
Merci à tous, s'il y a d'autres avis, ils seront toujours les bienvenus.
raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et une question bête : est ce que ça pourrait pas être une bulle d'air qui est restée dans le verre et qui s'est retrouvé pile poil à la surface lors de la taille?
J'imagine que tu as du regarder de près la zone en question (pour la trouver tu mets ta main devant le télescope avec l'image défocalisée pour bien t'orienter)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une bulle d'air coincée dans le verre !!! le problème reste le même : gros soucis non ?
Sinon, j'ai effectivement localisé le lieu du délit en plaçant un doit devant l'ouverture du tube et en regardant l'ombre à l'oculaire. Puis en regardant avec un éclairage puissant, rien de décelable à l'oiel nu !
Est-ce que quelqu'un a déjà vu ça ?
Raph

[Ce message a été modifié par raphael.ficagna (Édité le 25-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"le problème reste le même : gros soucis non ?"

Evidement, Je pense qu'il est évident que à l'achat d'un scope avec un tel défaut l'échange s'impose, je ne pense pas d'ailleurs que pour OU celà fasse l'ombre d'un doute, ce n'est ni leur réputation ni leur style...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca ressemble effectivement à un défaut dans le verre, mais je ne suis pas compétent pour te préciser de quoi il s'agit précisément.

J-M Lecleire va certainement nous éclairer là-dessus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce qu'on peut dire que la tache noire visible sur l'image défocalisée représente une zone du miroir qui ne réfléchit pas de lumière ? Dans ce cas, ce serait peut-être une zone non aluminée ?

Quand tu regardes cette zone du miroir de près, elle réfléchit la lumière ? Si oui, le fait qu'elle soit noire sur l'image prouverait qu'elle réfléchit de la lumière au mauvais endroit ("de travers"), donc que c'est un défaut de forme, non ?

(Mais bon, je n'y connais rien, je dis peut-être des bêtises...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur l'image de gauche, la zone "focalise" (on voit presque une croix) à une bonne distance du foyer principal et de l'autre coté on ne voit que du noir ; il n'y a pas de raison pour que le "foyer" de cette zone coincide avec le foyer principal (le centre de symétrie ne coincide pas avec le foyer).

C'est un défaut certainement invisible à l'oeil mais visible au foucault certainement. Peut être voit on quelque chose en démontant le miroir et en regardant par derrière : une fissure, une bulle ou une hétérogénéité dans le verre...

Dommage car sinon, il n'y a pas d'autres défauts flagrants...

Bonne chance pour le remplacement (impératif car cela pourrait s'étendre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une question con. N'aurais-tu pas une rayure ou une merdouille sur le miroir secondaire ? perso j'ai rayé mon secondaire (bravo epsi....) et j'ai aussi ce type de tache (en moins important quand même). Tu n'as pas une chiure de mouche ou autre sur le secondaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant