Sign in to follow this  
chevaliler

Filtre Mars

Recommended Posts

Quelqu'un at-il déjà expérimenté le filtre televue Bandmate type A pour Mars en observation visuelle?
Ce filtre est sensé respecter les couleurs naturelles de Mars, ce qui serait donc un plus par rapport aux filtres de couleur.
merci
bernard

Je ne connais pas ce filtre mais je trouve que la planète est suffisamment contrastée pour se passer de filtre en visuel. Cette semaine - pendant que je faisais de l'imagerie avec un autre instrument - je l'ai observé avec un simple 114/900. Les images sont déjà très contrastées et la géographie martienne parfaitement reconnaissable. En général on conseille souvent pour Mars un filtre 21 ou 25a mais - pour avoir essayé - je suis pas fan... Ce n'est que mon point de vue évidemment
Bonne observation

Pascal

[Ce message a été modifié par PascalC (Édité le 24-09-2005).]

Bon, je pointe le bout de mon nez mais je n'ai jamais utilisé ces filtres, donc je ne peux rien affirmer.
Ceci dit, sur le site de Televue il est expliqué que le Type A transmet le vert et le rouge seulement, donc quand ils disent que les couleurs restent naturelles il exagèrent un tantinet . Mars possède une composante bleue, si on en doute encore . Le type B serait un équivalent du 21 ou 23A avec une meilleure qualité optique...
L'utilité des filtres en visuel est discuté. Pascal pense que ça ne sert pas vraiment, j'aurais tendance à dire que si les conditions sont bonnes, c'est vrai que ce n'est pas forcément indispensable, et qu'il vaut mieux profiter de la luminosité totale non filtrée.
Mais si les conditions ne sont pas au top, moi d'expérience je peux dire qu'un filtre orange ou rouge, sur Mars, permet bien de voir des détails de surface qui restent invisibles sans. En fait, il faut essayer à chaque fois...
Tu peux peut-être commencer par essayer avec un filtre plus classique et moins onéreux ? Je te conseille le 23A personnellement.

J'utilise, pour ma part, surtout deux filtres.
Le bleu léger et le neutre.
Le neutre augmente radicalement tous les détails de surface, mais n'est efficace que pour une ouverture d'au moins 100mm, sinon trop sombre.

Salutation filtrée....

Astroperenoel
S'agit t-il du gris neutre qui transmet toutes les longueurs d'ondes ? Je suis prêt à perdre de la lumière (j'ai un 300mm) mais pourquoi donc améliore t-il des détails sur mars ?
Bernard

Puisqu'on y est, moi j'ai une autre question : avec mon 300 je trouve que Mars est éblouissante, trop "blanche", même grossie à environ 300 fois. Quel filtre recommandez-vous, juste pour atténuer un poil et renforcer éventuellement couleurs et contrastes ?
merci

En fait, oui.
Le neutre ne réhausse pas les contrastes, mais comme il aténue la luminosité, il fait comme les lunettes de soleil: on voit les chose selon les mêmes couleurs mais la luminosité en moins donc il subsite les détails colorés qui ressortent mieux.
C'est du passe-passe optique, comme on est obligé d'en faire en astro ....