ordigasna

Comment se synchroniser sur TU et horloge atomique ?

Messages recommandés

'soir à tous,
C'est à propos du Temps Universel qui nous est communiqué à travers éphémérides et autres calendriers.
Savez-vous quel organisme est chargé de donner ce temps ? Est-il possible de consulter sur le web une horloge atomique ? Comment faire pour ce caller sur ce TU précisement ? ... je m'interroge .

Merci

Astronomiquement votre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le site de GREEWITCH donne tout, tu charge un soft en freeware sur le pc qui va faire la mise à l'heure ultraprécise. Tu peux aussi travailler avecune fenêtre en continu sur le site.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier j'ai bien rigolé à ce propos. C'était mon anniversaire et on m'a offert une petite station météo made in Hong Kong qui affiche les températures extérieure et intérieure etc.

Je vous cite juste ce que dit le manuel d'instructions à propos de l'heure:
" Le signal pour l'heure radio-pilotée est basé sur une horloge atomique au césium exploitée par la Physikalisch Technische Bundesanstalt Braunschweig, exacte à une seconde en un million d'années. L'heure est codée, puis émise depuis Mainflingen, près de Francfort, sur la fréquence DCF-77. Votre station météo radio-pilotée reçoit ce signal et le convertit pour afficher l'heure exacte, été comme hiver. La qualité de réception dépend de la situation géographique. En temps normal, il ne doit pas y avoir de problème de réception dans un rayon de 1500 km de Francfort."

1 seconde sur un million d'années! C'est beau le progrès!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AH ! Oui et alors ?
la srtabilité du cesium est de pusieurs millions d ' années , c ' est d ' ailleurs un marqueur cosmique très utilisé .
Quand à dimension4 , n ' a jamais fonctionné sur ma bécane moderne ! toujours erreur ou impossibilité de se connecter aux sites .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention Rastaman sort de sa caverne lorrainne !!! Ca fait longtemps (10/15 ans?) que ce système de synchro existe avec cet émetteur . Si tu savais combien se vendaient à l'époque les premiers radio-réveils munis du récepteur captant ce signal ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oui, rastaman ! Stabilité du césium : 1 s en 1,4 million d'années, pour être précis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais une seconde c'est énorme comme incertitude !
Qui sait si cette seconde de retard, dans 1,4 million d'années, c'est le matin ou l'après midi ?

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais elle n'arrive pas du jour au lendemain : elle est répartie sur 1,4 million d'années !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah tu es vraiment comique Pierre!
Evidemment que je connaissais ce système: le programmateur de ma chaudière de chauffage fonctionne de cette façon depuis 11 ans. Je trouvais marrant que le fabricant de la station météo ait jugé utile de mentionner le degré de précision de l'horloge. A mon avis, c'est un détail qui n'a pas une importance cruciale pour l'utilisateur de ce genre d'appareil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant