orion60

Tak fs102/vixen fl102

Messages recommandés

Alors,je désire acheté un de ses deux instruments(en occase),mais j'ai du mal a me décidé.
C'est du kif kif,ou une est légérement meilleur que l'autre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ayant essayé les deux,en visuel c'est similaire. La Vixen est de 106/920 donc à F9 et la FS de 102/820 donc à F8. La Vixen est normalemnt un peu mieux corrigée de par son rapport supérieur, à moins que celui-ci ne compense un léger moins dans l'objectif. Mécaniquement la FS est très supérieure, mise au point de qualité et chercheur splendide.
En neuf la Vixen était beaucoup plus chère que la FS sans justifications réelle, en occase je ne sais pas mais on doit moins en trouver.
Pour la qualité de la lunette je dirais la FS 102.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la fs 102 viens d'etre vendu!
La fluo vixen,est toujours disponible,je pense la prendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ayant vu dans les deux, cote à cote, je confirme que l'oeil humain ne peut distinguer que les différences de focales entre les deux...

Sinon, j'ai la fluo version Vixen.
C'est donc une trés bonne lunette optiquement...
mais qui a une finition mécanique en retrait par rapport à la Taka. Le chercheur Taka est également incomparable.

La seule chose qui me fait un peu préférer la Vixen est le fait que la fluorine n'est pas frontale.
Donc si tu dois essuyer ou nettoyer l'objectif, le verre est un peu plus tolérant que la fluorine même si elle est "durcie" sur la Taka.
De toute façon on ne doit pas nettoyer souvent un objectif sous peine de le rayer...

Ces instruments vont devenir collector du fait de l'arrêt de la fluorine pour les objectifs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu une Vixen fluo 102 et j'ai une Tak FS78 et une FS128.
Du point de vue mécanique l'avantage est sans conteste pour la Tak.
Du point de vue optique pure, je penche plus pour la Vixen mais la mienne n'était pas très bien baflée.
Du point de vue luminosité et qualité des traitements anti-reflet: la Tak.
Beaucoup s'extasie sur la qualité du chercheur de 50mm Tak.
Perso j'en ai deux donc je peux éliminer le risque d'être tombé sur deux mauvais.
Et bien pour un chercheur de ce prix, je trouve inqualifiable ce reflet très gênant sur les objets lumineux (comme la lune) qui est du à la mise au point: quand on tourne l'oculaire pour faire la mise au point le reflet change et tourne avec.
Sinon c'est vrai que le réticule ajouré au centre est un plus ainsi que le bon piqué d'image mais l'image en bord de champ est un peu déformée, bref ca vaut pas le prix!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et une tv 102 ça donne quoi?,optique et mécanique.
Si vous avez un choix a faire,pour l'opposition de mars vous prendriez quoi?
Une tak FS 102
Une vixen fluo 102
Une televue 102
Une meade achro de 152
Seulement dans ses choix...
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certainement pas la meade achro de 150mm!

rajout:
0rion60:[ mode taquin ON] une AP de 130, c'est bien entendu encore mieux pour mars..., et avec un oculaire de 6mm Zeiss cela doit être le pied! [ mode taquin OFF]

[Ce message a été modifié par babar001 (Édité le 30-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui une tv 102 d'occas,ça ne va pas etre possible,je trouve son prix neuf un peu surfait en neuf surtout comparé aux takahashi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, la production de ce matériau est trés polluante (plomb). On en reviendra au triplet pour les rapports f/d courts. Chez Tak, la première est la TOA 130, d'autres vont suivre. La fsq106 est en solde (enfin je me comprends ) à -20%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si t'es pas convaicu, TAKA essayer!

La fuorite est fabriquée/fournie par Canon.C'est, comme justement dit, polluant à fabriquer.En plus, il y a une mini-pénurié (et oui ça aussi) et comme ce matériau est semble-t-il utilisé pour certains micro-circuits, il faut pas en abuser!
De plus, si on trouve un substitut avec les mêmes capacités optique, on va pas se priver sous prétexte de "se la péter avec sa lentille fluo".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et une vixen ED114 SS ça donne quoi?,il y en a une d'occas dans un magasin astro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par rapport à une fluo Vixen 102: c'est moins bon( moins piqué, chromatisme léger)et pas plus lumineux en pratique (comparaison côte à côte).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a vrai dire je m'en doutai un peu,mais bon le vendeur de la maison de l'astro il est fort pour dire le contraire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De ce coté-là le doublet fluo reste un doublet fluo , le résidu chromatisme aux rapports f/d que l'on cite dans ce sujet reste minime...lorsqu'il est visible ....

Mais une 114 Vixen, j'ai beaucoup de doutes oulala....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant