SPICA

EQ6 mise en station & précision GOTO

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

J'ai régulièrement (mais pas toujours) mon EQ6 GOTO qui pointe les objets demandés hors champs (oculaire 35 mm pour 2350 mm de focale), que l'alignement soit fait sur 1,2 ou 3 étoiles. Je me doute que l'erreur vient de moi. Oui mais laquelle?
A supposer, que l'heure, la date, la position, le fuseau horaire, heure été/hiver et que les étoiles pointées soient les bonnes quelle erreur possible reste-t-il?
Peut-être du côté de la mise en station et de la visée de la polaire. Quelqu'un parmi vous aurait-il déjà constaté qu'une mauvaise mise en station perturbe la précision de pointage malgré un alignement sur 3 étoiles?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Peut-être ;

-Freins pas assez serrés
-Mauvais équilibrage
-Réglage vitesse GOTO trop élevée pour les moteurs
-La source de tension qui ne débite pas assez (batterie pas assez chargée /le câble d'alimentation sous dimmensionné /connectique foireuse)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
normalement il ne devrait pas y avoir de problèmes : à 150X de grossissement avec celle de nicéphore on tape juste à chaque coup (utile pour la photo) Revoi ton viseur polaire, ça doit venir de là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme... Une bonne mise en station est nécessaire si tu veux pointer correctement tes objets. J'ai fais l'expérience un soir avec d'abord une mise en station en me contentant du réticule du viseur de l'EQ6, et autre ensuite avec une mise en station précise en me servant des coordonnées de l'axe d'ascenssion droite. y'a pas photo .
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne dispose pas encore de l'EQ6, mais je conte m'en acheter une en début d'année. J'aimerais savoir ce que tu veux dire par
quote:
et autre ensuite avec une mise en station précise en me servant des coordonnées de l'axe d'ascenssion droite
Merci
Modkin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doublon : pas de remise à jour du navigateur

[Ce message a été modifié par modkin (Édité le 04-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem

[Ce message a été modifié par modkin (Édité le 04-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours et encore. Probléme de liaison avec astrosurf ?

[Ce message a été modifié par modkin (Édité le 04-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos conseils.

jef_plÖssl: je dois préciser le phénomène. Certaines nuits, il m'est impossible de pointer en auto correctement et cela toute la nuit, malgré 6 tentatives d'alignement et vérifications des données entrées dans la raquette. L'erreur angulaire de pointage semble alors systématique et de même ordre de grandeur, comme si je m'était trompé d'heure ou de date (ce qui m'est bien sûr déjà arrivé). D'autres nuits, ça pointe pile poil sur n'importe quel objet. Du coup, j'évacue les problèmes aléatoires de connectique. Par ailleurs, ma batterie est systématiquement rechargée avant observation et a 6 mois.

Concernant la précision de mise en station. Je pensait qu'avec 3 étoiles et sans coordonées ou 2 étoiles et les coordonnées, le logiciel d'alignement aurait été capable de corriger l'erreur d'orientation des axes de la monture. Par contre avec une seule étoile, il me paraît normal de devoir faire une mise en station précise. C'est d'ailleurs le seul cas, dans la notice, où il est précisé qu'il faur faire une mise en station précise. Par ailleurs, j'ai lu dans un Sky & Telescope un compte-rendu d'essai de l'EQ6, dans lequel l'auteur disait que la précision de pointage de l'EQ6 se montrait tolérante aux erreurs de mise en station.

Pourtant, sans avoir fait d'essai comparatif comme PPAQU, il me semble bien que la mise en station est très influente. Mais pourquoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PPAQU, je serais vivement intéressé par ta méthode de mise en station : je mets complètement à côté moi aussi, et de très loin !

Problème : y a pas d'étoile polaire au sud ; mon viseur polaire ne comporte pas l'astérisme de l'Octant indiqué dans la doc ; et de toutes façons, le pôle sud est invisible de chez moi à cause de la colline et des maisons... ^^

Concernant les autres points potentiellement soulevés :

- Je ne crois pas que la vitesse du goto soit réglable (mais je vérifierai) : c'est la vitesse maxi, et avec une alim insuffisante, le moteur de déclinaison se bloquait ; m'enfin, si les pignons sautaient une dent, je l'entendrais !!!

- Une alim insuffisante l'empêche seulement d'avancer. Là, j'ai une 15V 2A à découpage (la monture accepte entre 12 et 15V).

- les freins sont serrés à bloc (sinon, ça bougeait en collant un gos Nagler dans le P.O. rien qu'en le laissant glisser dedans ! :P)

- C'est équilibré au poil de cul (porte-oculaire dans le prolongement de l'axe de déclinaison pour plus de sûreté).

Ben malgré ça, la monture prend 5° de retard dans les naseaux (il faut avancer plus loin en ascension droite ET en déclinaison pour pointer l'objet)...

J'ai effectivement réduit cet écart en orientant un peu mieux la monture (M20 en bord de champ du chercheur, soit 2° d'erreur, mais ça dépend en fait de la position de l'objet cherché : l'erreur est moins prononcée près du zénith).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si celà peut vous aider. C'est un simple copier-coller d'un document word que je m'étais fait. Il n'y a pas les images, elles ne sont pas collée.

Utilisation HEQ5 SkyScan Goto

1) Mise en station (Sans utilisation du cercle des dates de la monture)
- placer la monture de telle façon que le pied portant le repère N soit orienté vers l'étoile polaire, utiliser si nécessaire une boussole.
- Monter la lunette et ses accéssoires sur la monture.
- Effectuer l’équilibrage en Déclinaison (D) en centrant la lunette, puis en Ascension Droite (AD) en positionnant les contre-poids.

- Viser avec la lunette un point terrestre, puis règler le chercheur en manipulant les vis de centrage pour avoir au centre du chercheur le point visé, de préférence le faire de jour.

- Mettre en marche le suivi.
- Enlever les bouchons supérieurs et inférieurs de l'axe Ascension Droite (AD), utiliser le viseur polaire pour viser l’étoile polaire en utilisant la correction de la latitude et la correction de l'azimut, la placer au centre du viseur. Mettre l’axe du viseur à la vertical en faisant tourner l’Ascension Droite (AD), et s’assurer de sa verticalité en faisant glisser l’étoile polaire le long de l’axe en manipulant l’axe des latitudes, puis verrouiller l’Ascension Droite (AD), et recentrer l’étoile.

- Vérrouiller à l'aide des quatres vis les axes de la latitude et de l’azimut.
- Placer le cercle de l'Ascension Droite (AD) sur "0h" en face de l’index supérieur situé juste au dessus du cercle.

- Calculer la valeur d'angle horaire de l’étoile polaire à l'aide d'un logiciel ou d’un abaque polaire, noter cette valeur. Cette valeur dépend de l’heure locale TU et des coordonnées du site d’observation :
Saint-Louis :
Latitude : 47° 34' NORD, Longitude : 7° 33' EST
Latitude : 47.576 NORD, Longitude : 7.552 EST
- Déverrouiller l'Ascension Droite (AD) et faire tourner cet axe jusqu'à ce que l’index supérieur indique la valeur précédemment calculé sur le cercle (AD) en utilisant l’echelle hemisphére sud (echelle inférieure sur le cercle) puis vérouiller l'Ascension Droite (AD).
- Règler en azimut et altitude la monture pour amener la polaire dans le petit rond, puis bien serrer les quatres vis.

- Déverrouiller la Déclinaison (D) et faire tourner cet axe jusqu'à ce que l’étoile polaire soit au centre du chercheur et de la lunette. Verrouiller cet axe. Faire tourner le cercle de cet axe pour faire coïncider l’index et la valeur 89.2° inscrite sur le cercle, puis bloquer la vis du cercle.
- La mise en station est terminée. Il est impératif de laisser le suivi en marche pendant toute la durée de l’observation, sinon, il faut recommencer cette mise en station.

2) Réglage du systéme SkyScan

- Quand le numéro de version est affiché à l’écran, appuyer sur ’Enter’.
- Le message suivant s’affiche alors : ’Begin Alignment’, alors appuyer sur ’Enter’ pour commencer la procédure d’alignement.
- Saisir la lattitude et la longitude du site d’observation :
47° 34' N, 7° 33' E
- Saisir le timezone :
+01
- Saisir la date actuelle.
- Saisir l’heure locale actuelle.
- En horaire d’été, mettre ’Daylight saving’ sur ’Yes’.
- Lancer la procédure d’alignement. Si la mise en station précedente a été réalisée de maniére précise, alors choisi le mode d’alignement avec 1 étoile, ce qui permet de contrôler la mise en station, et la position des cercles (AD) et (D). Dans le cas d’une mise en station sommaire, il est préférable de prendre le mode d’alignement sur 3 étoiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

La mise en station relativement précise dont je parlais fais référence à la méthode proposée il y a quelques mois par raphael.ficagna. En plus, elle est assez simple et rapide à mettre en application .
cf. : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/010468.html
(voir la réponse de raphael en fin post ).

Z80, cette méthode peut marcher également dans l'hémisphère sud avec Sigma Octant.

Pascal

[Ce message a été modifié par PPAQU (Édité le 04-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
verifiez que windows n est pas present dans la raquette
ok je sors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos conseils.
Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir à tous.
Jmh : Je ne comprends pas la fin de la mise en station et le réglage de l'axe de déclinaison sur 89,2°.
Moi, une fois que la polaire est dans le réticule du viseur et aprés avoir bloqué l'azimut et l'altitude je positionne la monture verticalement (contrepoids en bas) puis je commence le réglage du goto. Cela marche bien.
Sur deux étoiles je fais mouche avec un occulaire de 20mm 50° de champ.
Mais j'aimerais comprendre la fin.
david

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pensais : tu rentres bien la date sous la forme mm/dd/yyyy et non sous la forme dd/mm/yyyy ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrophil=> Voui. Je me suis planté plusieurs fois de format de date au tout début. Maintenant je ne m'y laisse plus prendre. Enfin, pas pour la date...

Il ne faut jamais laisser le choix dans la date!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'est jamais trop tard pour apprécier la dotation du roi !
Elle est folle de la messe celle là !

[Ce message a été modifié par Astrophil (Édité le 06-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention sur la raquette , ne pas melanger la date et le mois , ceux -ci sont inverses par raport a la france et pour un bon pointage , il faud utiliser un oculaire eclairé reticulé.de plus ,il faud pointer 3 etoiles .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Bon alors moi j'ai aussi l'EQ6, avec la mise à jour par kit goto. J'ai rencontré les mêmes problèmes que toi. Je ne crois pas que quelqu'un en ait parlé, (excusé moi si c'est le ca sj'ai lu rapidement les messages précédents). Si l'erreur de ton pointage peut-être corrigée systématiquement par la même action sur les touches de la raquette (en RA uniquement), c-a-d tu appui tjs sur le même bouton pour avoir l'objet dans le champ, alors cherche plus tu as tout simplement une erreur de cône. Je ne sais pas quel instrument tu mets sur l'EQ6, moi j'ai un C9. Il se trouve que la queue d'aronde doit posséder trois vis de chaque coté (6 en tout) une vis centrale qui maintient la queue d'aronde sur le tube, et deux vis de part et d'autre de la vis centrale afin de jouer sur le parallélisem de ton tube // à l'axe polaire. Il y a une méthode dans la doc de l'EQ6 goto qui decrit la procédure pour réduire l'erreur de cône.
Bref en attendant de l'effectuer je te livre une petite astuce qui fonctionne pas mal, mais pas pour toute les zones du ciel. Après avoir rentrée toutes les infos dans la raquette, tu choisis un alignement sur une étoile, la monture va normalement dans la bonne direction, là moi j'avais l'etoile carrément à 40cm du Quickfinder!!!!. Tu déserres tu valides le goto, la il dit c'est bon (mon oeil), tu desseres les freins de la monture, et tu centre l'etoile jalon dans le champ de ton oculaire le plus fort (réticulé de préférence). Puis tu fais un parkscope, là la monture revient à sa position de rédérence, et cette fois tu fais ton alignement proprement sur 2 ou 3 étoiles, en générale tu as un bon pointage pour la nuit.
Cordialement
Manu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant