Bloom

Richtey-Chretien ? En visuel ?

Messages recommandés

Bloom : veinard ! Mais je suis d'avis que tu as bien raison d'en profiter, du moins si tu as pensé aussi à mettre des sous de côté (d'après ce que j'ai compris, les 100000 €, c'est juste la portion de la cagnotte réservée à l'astro).

Est-ce que tu as envisagé d'acquérir deux télescopes : un pour l'imagerie sous coupole, et un Dobson serrurier transportable à côté de la coupole ou en haute montagne ?

Je trouve que 14", c'est peu par rapport à ton budget. D'où l'idée des deux télescopes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno: En fait c'est un peu comme le champage; pour moi, il y est mieux d'acheter une petite bouteille de Dom-Perignon, plutôt qu'un Jéroboame de champagne quelconque...

Donc je cherche plus la qualité que la taille (même s'il me faut quand même du diamètre), et je préférerais aussi du tout en un (ce qui, bien entendu n'existe pas vraiment), mais pourquoi pas, je suis ouvert à toutes les propositions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bloom

Je m'étais déjà posé la question de l'utilisation d'un énorme paquet de blé (Loto, faut bien réver ...) dans le domaine astro, après "mise à l'abri" de ma famille et de mes proches.

J'ai des goûts simples : ce serait aussi un observatoire fixe, en Lozère (j'aime ce département et le Massif-Central !!!) avec un simple Newton du plus gros diamètre possible, genre un 800 ou même pourquoi pas un 1200 mm de diamètre.
Là, ça devrait commencer à causer en visuel, avec bien sûr le correcteur de Coma qui va avec et les oculaires "hauts de gamme" !
Après, CCD avec un bon gros capteur et tout le bazar qui doit suivre la bête. Histoire de se régaler en prises de vues.

Un rêve, quoi ...

En tout cas, je te dis bien sincèrement : on a qu'une vie, PROFITES-EN au maximum, vu que tu as la posibilité de le faire !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien zeiss est a coté de chez toi en suisse!
Tel:414659191.
A 100%,ils peuvent de faire un scope de ouf...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deux conseils :

- pour vivre heureux, vivre caché... faire attention à ce que tu postes ici ou là.
- mise plutôt sur l'observatoire, sa situation et son installation que sur l'instrument que tu n'auras de cesse de changer. Tes sous vont d'ailleurs vite filer mais le luxe il est plutôt là que dans tel ou tel "filet à papillon"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre : oui, je ne prendrais qu'un seul télescope (mis à part la lunette guide). Je possède une "pauvre" apo TMB de 115mm, regarde ne serais qu'une fois dans ces merveilles et tu oublieras les notions de luminosité pour un diamètre donné, de résolution, les filtres pour améliorer le contraste des objets diffus etc... Bien sur, sur quelques objets (amas globulaires), pour le même prix, tu verras davantage d'étoiles dans un gros diamètre (bien qu'il faille presque doubler le diamètre). Je n'imagine même pas la performance d'une telle lunette en gros diamètre.
Au niveau imagerie : en planetaire, ne pas oublier que l'on a arrêté la fabrication des lunettes professionnelles uniquement parce que depuis les années 60 existent les satellites (puis Hubble). Les gros réflecteurs type 10m actuels servent à analyser la composition des lumières les plus faibles (du moins avant les optiques adaptatives).
En grand champ, si tu ajoute un correcteur de champ, tu te retrouves non plus avec une FSQ 106 mais avec une sorte de FSQ 280 (pauvre RC!). Après tout, pourquoi les photographes professionnel investissent-ils dans de coûteux téléobjectifs Canon série L ou Leica alors qu'un bon catadioptrique coûterais à peine le quart du prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seriphos, une lunette de 200, c'est trés bien, mais ça n'aura que la lumière et le pouvoir séparateur d'une 200.
Si les photographes professionnels préfèrent les Canon L, c'est surtout parce que des objectifs catadioptriques ouverts à 8, ça ne les interesse pas beaucoup . Et des catadioptriques ouverts à 2,8, on sait pas faire .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah 100000€ ?? moi j'ai bien dépensé 190000€ pour faire de l'astro...
....

....en fait j'en avait marre de faire de l'astro du balcon de l'appart..alors j'ai acheté le terrain pis la maison..
;-))))

haie..pas la tete..;-)))
je sors..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi pour 10000 roros, un gros dobson avec un abri (que je ferais moi même) me satisferait.
Avec le reste, bôf je trouverais bien, 10000 pour les restos du coeur, 10000 pour l'Unicef, 10000 pour Msf, je changerais de bagnole (hybride pour moins polluer), le reste en économies pour la retraite sous un ciel noir.
Je trouve qu'un tel étalage frise ... l'indécence ?

Un pauvre francais de 48 ans qui gagne moins de 40000 euros par ans, qui a 2 petits scopes sous observatoire, qui fait vivre sa famille (3 mômes) et qui donne ce qu'il peut à des associations charitatives.
vivement la révolution ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
40000 euros par an?,il y a "pire" que toi...et en suisse il y a mieux...enfin moi si j'aurai autant de fric a dépensé dans le matos astro,j'en parlerai un peu moins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
'Achement bien ton site Michel....
C'est pas des "!" que tu voullais mettre à la place des "?" ????

Moi, c'est autour du Génépi qu'on fait nos discutions avec des chercheus qui s'occupente de la sonde Cassini...
On dira que c'est mon privilège!

C'est la lute finale......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah les petits suisses y vont pas avec le dos de la cuillère.
Perso connaissant bien ta région, pour avoir vécu un hiver à Villars/olllon en utilisant un newton de 200; je peux affirmer que tu peux poser ta coupole presque ou tu veux les ciels sont fantastiques ou tu habites!
Le plus ennnuyeux pour moi c'est le froid fait courramment -15/-20c en hiver chez toi!
Plus sérieusement je verrai bien un RCOS de 508mm pour 55500 euros! http://www.galileo.cc/galileo-france/descriptif_article.php?id=308
Sinon perso, j'ai un préférence pour un newton de 500mm ou 600mm pour ce prix la sur une monture paramount ME. Ou sinon un 500/600mm trassud.
C'est ch.... y a que l'embarras du choix. Pas facile d'etre riche....
David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Franchement, 100 000 € dans un OGS de 16" ça me paraît être du vol. Idem pour une éventuelle lunette démesurée (pour moi toute lunette est du vol à partir d'un certain diamètre : trop fastidieux à mettre en oeuvre, trop de chromatisme à moins d'avoir 10 m de focale...).

C'est pas parce qu'il est riche (et encore c'est peut-être un mytho, hein, on en sait rien ) qu'il faut lui conseiller des trucs difficilement défendables !

Perso avec 100 000 € dédiés astro j'investirais tout d'abord dans un petit terrain situé dans un site paradisiaque (Atacama, Patagonie, Namibie, Tasmanie, Polynésie, que sais-je ?), ma définition de paradisiaque étant la classe 1 sur l'échelle de Bortle. Des astrophotographes allemands de renom ont fait de choix, plutôt fructueux (je pense notamment à Capella Observatory et à la SpiegelTeam). Ces Allemands reconnaissent qu'il ne peuvent pas souvent être sur place, mais que lorsqu'ils y sont, ils se donnent à fond avec les résultats que l'on sait. Maintenant on peut tout laisser tomber et carrément déménager, c'est ce qu'a fait A. Maury dans l'Atacama je crois.

Donc, après les 20 000 € de terrain et les 30 000 € de travaux d'aménagements pour un petit observatoire construit sur le tas (j'ai aucune idée des prix, en fait), il reste la moitié du budget de départ pour le matos astro strict.

Pour 20 000 € je pense que tu peux avoir un dobson de 500 mm à F/3,5 bien équipé (table équatoriale, push-to, tête bino, oculaires, correcteur de champ, etc.), par exemple celui que propose JM Lecleire sur une base MC Telescopes.
Avec les 30 000 € qui restent, vu que tu as déjà une FSQ-106 pour le grand champ, tu peux effectivement, pour l'imagerie à champ moyen et restreint, envisager la solution du RC. Mais la priorité c'est bien sûr la monture ; pour 10 000 € tu peux déjà avoir du très correct, par exemple la Valmeca VMA200. Dans ces prix il y a aussi la Trassud ZX4, la Takahashi EM400 ou encore les Astro-Physics 900GTO et 1200GTO, mais avec des capacités de charge inférieures (AP1200 exceptée). Je dois en oublier.
Pour le tube optique, dans la gamme des 20 000 € avec un champ propre et étendu il y a les RC de chez RCOS en 320 mm (tout équipé pour l'imagerie) voire 370 si tu as plus de budget et pourquoi pas... un Clavius tout léger de 460 (quand il aura fait ses preuves ) ?

Maintenant, en ce qui te concerne, tu aurais plutôt envie de t'incruster en Suisse. C'est ton choix. L'avantage c'est que tu n'auras pas de terrain à acheter. A la place tu peux prendre une bonne grosse CCD, genre SBIG STL-6303E, STL-11000M (ou équivalent chez FLI ou Apogee).


Bon, sinon pour 100 000 € tu peux te payer ça : http://www.framos.de/pdf_sheets/CCD595.pdf mais en Grade 2, hein, parce que pour le Grade 1 t'es pas assez riche. (Je rêvais de pouvoir la caser, celle-là. )
Après faudra trouver le télescope avec un cercle image de 115 mm de diamètre, mais ça c'est une autre paire de manches, et ça fera l'objet d'un autre tirage de loto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin si tu as tout plein de pesos (j'ai pas bien vu le chiffre) autant prendre plusieurs instruments adaptes aux differents besoins.
- un mewlon 250 sur q6 et webcam pour l'imagerie planetaire.
- un RC sur une vraie monture et st11000 pour l'imageire ciel profond (garder la fsq pour le grand champ).
- un dob 600 ou 800 pliant genre ceux de David, Raph ou Diabolo pour le visuel (c'est quand meme le top).

tout ca doit rentrer 4 fois dans ton budget. Et avec tous ces instruments tu seras d'autant plus a l'aise pour recevoir du public tout en faisant des poses au RC.

En version "normale" ca donne...
- un mak 127 en promo et webcam pour les planetes.
- un reducteur de focale a 30 roros pour le CP avec la webcam sortie des PA...
- un dob 300 chinois pour le visuel.
- une q6 en promo (faut bien ca pour porter le reducteur).
- un 300D d'occase (avec filtre ir je vous prie).

Ah j'oubliais le pc mais z'en avez deja un puisque vous etes en train de lire ces aneries. Le pc de boulot fait parfaitement l'affaire (s'ils savaient le nombre de bugnes de kilometres et de montagnes gelees qu'il a vu ce pauvre pc, comprendraient pourquoi il a cette gueule la).

Et tout ca pour moins de 3000 euros (ce qui est deja une somme plus que rondelette mais en etalant sur plusieurs annees...), elle est pas belle la vie ...

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 06-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Interressant tout cela,

Personellement un 500 ou 600 RC pour la photo, eventuellement automatise et que tu vas placer chez Alain Maury en Atacama par exemple, tu fais tes observations par internet.
Puis pour chez toi, un bon instrument pour le planetaire, genre maksutov de 300mm et un dobson de 600 par exemple.
Ensuite ne pas negliger les accessoires, genre CCD, filtre Halpha de 90mm, les abris....etc.....

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Cedric, je pense que le mieux est de viser plusieurs instruments:
Selon que tu le construit ou pas, pour 11000 à 15000 € tu as un dob de 600 mm très ouvert (donc pas besoin d'échelle) uniquement dédié sur le visuel et tu gardes 85000 € pour un instrument dédié astrophoto.
Ou alors un dob de 800mm(environ 20000 à 25000 €) et tu gardes 75000€ pour l'instrument astrophoto.
En tous cas, bravo de vouloir faire un observatoire gratuit ouvert au public.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valery ne pas confondre,les billets que Mr bill gates a dans son portefeuille,et l'argent de ses sociétés!
Le C20 doit etre vers les 45000 euros en france...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un gag?
Rha, dès que l'on parle pognon, il y a beaucoup de monde qui raplique
100000 roros!!
Moi si j'étais toi, je me ferai construire un bon gros telescope sous un ciel de rêve
Genre un 500 dans l'attaque à mama armé lol
Je suis sûr qu'avec une telle somme,tu peux avoir le scope et une caniotte voyage pour partir rêver là bas
Le rêve quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ou bien on peut faire chasseur d'éclispes solaire avec cette somme en gardant le reste pour l'observatoire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant