oscar

observation Mars

Messages recommandés

Salut.
Dans le magasine astronomie magazine de ce mois ci,il y a un article sur l'obersvation de Mars .Dans cet article il est dit qu'avec un grossissent de 100x Mars a la meme taille que la lune à l'oeil nu.Hier à 5h j'ai observé mars avec mon mak 127 et un oculaire de 14mm donc 107x et je lai trouvé très petite,rien à voir avec la grosseur de la lune meme avec un oculaire de 10mm .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
107 X 20" cela fait 35' soit le diamètre apparent de la lune à l'oeil nu ! A l'oculaire cela paraît toujours minuscule mais pourtant c'est bien le même diamètre apparent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pourtant bien cela, oscar !

On surestime la taille de la Lune observée à l'oeil nu, tout comme on surestime la taille d'un écran de TV que l'on masque pourtant d'une largeur de main bras tendu !!!

Inversement, quand on regarde une largeur de main (bras tendu) sur un quelconque point d'un paysage, on ne peut croire que c'est la largeur d'un écran de TV : on trouve ça ridiculement petit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fait est qu'on ne voit pas grand chose comme détails sur la Lune à l'oeil nu... Il en va de même pour Mars à 100x ! ^^

Il faut réussir à approcher les 300x pour observer à l'aise (à 200x, ça va déjà bien quand même)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ayant connaissance de cet article, j'ai comparé la lune à l'oeuil nu et mars à 100x hier soir. Et bien je vois nettement plus de détails sur la lune à l'oeil nu. J'avance comme explication 1) 2 yeux > 1 oeuil 2) la turbulence nettement plus présente lorsque l'on grandit 100 x.
Instrument utilisé mes yeux, et une FS78 plus radian 6mm ou UO 6mm

[Ce message a été modifié par PhL (Édité le 14-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans mon scope (Clavius166) à 200x ca donne ca a peu pres ,contraste et details.

Et vous?

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 14-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant