Geram22

compositage impossible

Messages recommandés


Bonjour je suis confronté à un petit problème : pratiquant la photo argentique, je composite avec » Prism » les scans que me réalise le photographe du coin, jusqu’ici avec le Zénit pas de problème, depuis que j’utilise mon nikon,les photos ne sont plus superposables,je m’explique si je fais une addition d’images sans compositage préalable le décalage d’étoile n’est pas identique(en direction et en distance) partout sur la surface de l’image,avec compositage un certain nombre d’étoiles restent dédoublées sur une partie de l’image,ce qui pour moi veut dire que les deux photos ne sont pas identiques(,bon avec les histoires sur l’univers chiffonné je veux bien mais quand même !!!)
J’ai d’abord pensé à un problème de planéité de la pellicule ou de parallélisme lié à la bague mais dans ce cas j’aurai du flou sur certaines zones ??
Montage photo: nikon F 601 + bague + astro rubinar 500mm guidage en paralléle avec telé de 1000mm de focale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu utilise un objectif a courte focale, alors j'aurais tendance a dire que l'objectif a beaucoup de distortion.

donc si jamais tu additionnes 2 poses alors que celle-ci on pas mal bougees entres elles il sera impossible de les compositer, faudrait faire du morphing

----------------------
http://www.astrosurf.com/demeautis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci d'avoir répondu,
ben oui on se dit qu'on devrait retrouver les mêmes défauts au même endroit
çà fait tout drôle de voir qu'entre deux photos de 10 minutes en moyenne la translation rotation des étoiles n'est pas la même sur tout le champ du cliché pour faire simple et militaire: au milieu elles sont décalées vers 3h ,en haut à droite elles le sont vers 2h,le pauvre logiciel n' a sans doute pas prévu ce cas de figure,à ma connaissance la rotation de champ s'observe si on est amené à faire de la correction en déclinaison ce qui n'est pas le cas avec la GP,la dérive c'est en AD que j'en ai!,une photo ce serait vraiment bien mais n'ayant pas de site je ne vois pas trop comment m'y prendre
amicalement( c'est peut-être de la compétence de délire astronomique)
Gérard Parent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant