voutz

problemes pour la mise en station et reglage autostar

Messages recommandés

bonjour,
Mon post rejoint celui de st nicola (je crois), j'ai un lx90 et j'ai toujours reussi sans le moindre probleme la mise en station. Seulement je viens de le monter sur une base equatoriale, et je n'arrive pas à le regler.
j'ai bien rentré les coordonnées du site, l'heure et je suis passé de monture alt à monture polaire.
La table equa est bien reglée, bien de niveau et le scop aussi.
Le probleme est que quand je lui demande un alignement facile il me propose et se deplace vers une etoile et il pointe trop bas et trop à gauche de l'objet (pas tres astronomique comme vocabulaire). je rattrape le defaut a l'aide de l'autostar (comme prevu) il me propose une autre etoile et tout se passe de la meme maniere, Apres avoir recentre la seconde etoile il me dit que la scop est aligné. Je vise donc un objet à l'aide de goto et le scope pointe systematiqement trop bas et trop à gauche.
J'ai tout essayé hier soir et je donne ma langue au chat.
J'oubliais les moteurs sont bien calibrés.
J'ai relu toute la notice en long et en travers avec la raquette de l'autostar dans la main et dans le menu setup entre MONTURE et ENTRENEMENT la raquette me propose Az percent puis ALT percent (les deux etant à 01%) et ça je ne l'ai pas dans la notice.
Quelqu'un sait il ce que c'est? et mon probleme d'alignement vient il de là?
Je suis vraiment perdu alors un coup de main serait le bien venu

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je le fais remonter j'ai vraiment besoin d'un coup de main

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En premier, me change en aucune façon les données déjà rentrées : percent et ratios!!!
Avec une table équatoriale, tu doit aligner, parfaitement, le tube sur la polaire en ayant au préalable réglée la table pour la latitude du lieu.
Tu procèdes comme pour une monture "allemande" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la table est reglée, et le tube parfaitement aligné sur la polaire. En fait avant l'alignement facile j'ai la polaire dans le reticule du chercheur.
Je regle même la fourche au niveau à bulle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ni le scope ni les moteurs, pas plus que l'autostar n'ont de problème puisque tout fonctionnait bien avant...c'est déjà une incertitude de moins.
Dès lors, c'est le passage à l'équatorial qui pose problème:revois toutes les procédures que tu as mises en place, de la table au paramétrage de la raquette: tu dois trouver puisque le pb.n'est pas matériel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le souci est que j'ai beau revoir les parametrages, je ne sais pas ou ça cloche.
vraiment, je suis paumé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La fourche pointe-t-elle bien vers la polaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour!


Tu es trop bas et trop à gauche de combien? 1/2 degré, un degré, une heure....? C'est important de le savoir.
Je te dis ça parce que j'ai une monture allemande, et quand la mise en station est bien faite, la polaire n'est pas au centre de l'oculaire. Il a 45mn d'écart avec le pôle céleste vrai, qui se trouve 45mn vers Bêta Petite Ourse.
Si donc tu fais une croisée sur la polaire, tu donnes à ta monture un mauvais Nord, et comme le champ sur un LX90 n'est pas grand (autour du degré)... Dis nous, que nous creusions la piste si on croit tenir la ficelle!

Amitié

Autruchon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je dirais que je suis trop bas de 10° et à gauche de 5° environ. c'est bête, mais je n'ai pas pensé à verifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorrain, du forum, avait eu un problème identique lorsqu'il etait passé en mode "équatorial" !
(vu avec lui au Champ du feu ....)

J'essaie de le contacter pour qu'il puisse te répondre !!

Salutations

AstroTop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On rentre comment les coordonnées dans l'autostar? En degrés minutes secondes ou en degré et fraction décimale de degré?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scc: C'est en degrés, minutes en latitude et longitude

astrotop: Bonne nouvelle, une experience identique c'estun peu ce que j'esperais.

autruchon: logiquement en se reperant sur la polaire, le lx corige l'erreur en alignement facile. Quand il propose la premiere etoile il te demande de faire la correction de pointage et pour la seconde idem.

[Ce message a été modifié par voutz (Édité le 16-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut voutz

Moi j' ais un LX200 mais pas le GPS, la version précedante.

Donc première chose tes coordonées du site en altaz, ne compte plus en mode polaire.
Ce qui est importent, c' est la date, l' heure, et, le niveau.
Je n' ais pas le menu setup, donc, je ne peut pas te dire ce que veux dire "Az percent, ALT percent"
Avent de posé ton scop. sur la TE ( table équatorial ) il faut que tu met ton trépier avec la TE a niveau,
quand tu met ton scop. dessu, il peut arriver que tu doit à nouveau règler le niveau, d' un petit chouilla.
il faut, que ton niveau à bulle soit parfaitement centré
a-tu un oculaire à réticule éclairée ?
ceci a une grande importance, car si tu pointe les étoiles avec le cherheur,
il peut arrivé que à l' oculaire, ton étoile n' est pas au centre du champ.
Moi j' utilise l' occulaire réticulé Meade 12mm, que, je branche au panneaux de la base du scop.
mais il éxiste des oculaires, qui fonstionne avec une pile
personnelement, je n' ais réusi à avoir les objets ( que, je pointe en GOTO ) que " une fois " dans le champ de l' oculaire, après la mise en station polaire.
Car, je n' avais pas une bonne mise au point du réticule dans l' oculaire.
car il y a 4 réticules dans l' oculaire, qui au millieu forment un carré.
Donc tu doit pointé les étoiles dans ce petit carré.
Et, depuis que, lors d' une obs., un collègue de mon club ( Némésis )
m' a montré comment faire la MAP du réticule, je n' ais pas encore éssayer la mise en station polaire.


Merci AstroTop de m' avoir contacter sur un autre poste,
en ésperant que, j' ais pu aider voutz

[Ce message a été modifié par lorrain (Édité le 17-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que mon probleme est reglé, hier soir , j'ai ressorti le matos pour un dernier essai et bien que je n'ai rien modifié sur l'autostar le scop pointe impequable. Je ne comprend pas le coup de calgon qu'il m'a fait , mai bon l'essentiel c'est que cela fonctionne.
Il me reste à faire une mise en station plus "fine" et cela devrait aller. Pour le moment le lx pointe comme il faut mais ne suis pas terrible. A 100x je ne peu poser que 15 secondes .
Merci pour vos interventions, surtout Lorrain que l'on à etait chercher.
Enfin merci à tous.

pour l'occ reticulé je vais y passer bientot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben c' est bien si ça fonctionne
pour le suivie je ne sais pas, comme dit, je n' ais pas encore éssayer depuis
pour controler ça il te faut peut-être un miroir basculent
ou un flip miror.
Et si tu te procure un oculaire à réticule éclairé, tu vera que ta mise en station sera plus précise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant