Astrokylling

Matos pour club astro : ça y est presque !

Messages recommandés

Salut à tous,

Suite à post précédent d'il y a deux mois environ, ça y est, je vais pouvoir ouvrir avec des collègues une section astronomie de mon Comité d'Entreprise, avec une subvention de 5000 € environ dès la fin de cette année, puis probablement autant en 2006.

J'ai fait un petit sondage parmi ceux qui sont intéressés par ce club (environ une quizaine de personnes), et il ressort que plus des 2/3 sont des débutants ayant très peu observé. Il faut donc du matos qui leur donne satisfaction rapidement sans trop de contrainte (poids, encombrement, difficulté de mise en oeuvre).

Voici ce que j'ai en tête pour satisfaire un peu tout le monde :

1 807 € Lunette Orion 80 ED + 2 oculaires + RC géant 50.8 + Monture HEQ5 goto + valise alu
735 € Coronado PST + valise transport (+ monture basique ?)
495 € Camera Meade DSI + logiciel Autostar Suite
1 595 € Meade ETX 125 Premier Edition, autostar, trépied deluxe, oculaire 26 mm
150 € Jumelles
25 € Bague T Nikon
25 € Bague T Canon
149 € Malette oculaires Super Pössl 6,15,32 ; barlow 1.5/2.0 ; adapteur photo réflex ; filtres, micro camera USB
55 € Abonnement Ciel et Espace
45 € Abonnement Astronomie Magasine

La 80 ED sur HEQ5 goto est dédié photo (avec réflex emprûnté au club photo d'à côté).

La question du dobson est écartée pour 2005, on la reposera en 2006. L'argument principal pour écarter le dobson (acheté, donc de type chinois avec tube rigide) est l'encombrement. En effet, le matos doit être stocké sur le site du CE, dans une salle possédant des armoires métalliques, et de ce n'est pas trop pratique. Je pense à acheter éventuellement pour 2006 un dobson de type serrurier ...

Merci à nouveau de vos avis éclairé avant que l'on se lance !

Au fait, si certains d'entre vous savent comment remplir les paperasses de creéation d'association loi 1901 auprès de la préfecture, merci de votre aide.

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etant donné que la 80 ED est dédiée photo (Je suppose numérique pour le ciel profond), je choisirais a la place de la webcam Meade DSI ( 495 € tout de meme), une webcam Toucam 2. Pas besoin de faire double emploi avec la webcam et le reflex pour le ciel profond.
Il te resterait donc pratiquement 400 € sur le budget.
A toi de monter une petite formation sur Iris ou autre. (De toute facons nécessaire pour les photos reflex).
Ces 400 € pourront te servir éventuellement pour faire des essais d'autoguidage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnelement,je choisirai un skywatcher mak150 avec monture heq5goto plutot q'un meade 125.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi. Moi aussi je serais plutot penché sur cet avis la.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bof, ça m'emballe pas trop!
Quand on a un budget de 5000E, se limiter à ces petits diamètres c'est un peu dommage . Il y a surement une solution au problème du rangement .
Et puis c'est toujours la même histoire, quand on veut satisfaire tout le monde, au final personne n'y trouve vraiment son compte .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh... pour 5000 euros, j'aurais acheté autre chose, (enfin je me permet hien... ),les diamètres des instruments sont trop faibles à mon avis, je ne suis pas sur non plus que tous les accessoires seront utilisés la première année.

A ta place je priviligierais plutôt le diamètre avec une gros bazar sur une monture massive du genre mak russe sur une heq5goto qui reste transportable, 2/3 oculaires. L'imagerie viendrait aprés avec la subvention annuelle suivante ...

Pas mal ton CE à propos, z'êtes combien dans ta boite sans indiscrétion????

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 16-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À la place de l'ETX, pourquoi pas un C8 ? Un tube de C8, ça doit pouvoir se ranger quelquepart, non ? Il irait sur la HEQ5, et avec une webcam normale (plutôt que la DSI), vous pourriez vous initier à la photo planétaire, notamment sur Mars. Problème : une seule monture pour deux tubes. Il suffirait d'acheter le C8 sur CG5 (son prix est du même ordre qu'un ETX125, peut-être plus cher mais pas de beaucoup). Ça fera deux montures, l'une pour le visuel (la CG5, qui possède même un pointage automatique, si je ne confonds pas, mais je confonds peut-être), l'autre pour la photo du ciel profond (HEQ5 + 80ED) ou la photo planétaire (HEQ5 + C8).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh zut çà ne suffit pas pour acheter une TOA 130!
Une lunette apo de 100mm peut être un bon choix pour des observations ouvertes aux débutants, belles images de la Lune et des planètes assurées!

C'est dommage d'avoir du si petit diamètre de qualité banale avec 5000€ de budget. Plutôt que du Mearde, sans hésiter un Intès 150 voire 178.


Quel sera le site d'observation?


Je pense que pour une petite partie de ton budget il y a moyen d'avoir une plus grande armoire pour pouvoir stocker un dobson de 300mm au moins!

En tout cas c'est un choix difficile tellement les possibilités sont grandes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Il est toujours plaisant de dépenser l'argent des autres ;-))
Alors je dirais, plutôt que l'ETX, 3 Dobsons de 200. Ca doit valoir environ 500 € le morceau.
Si vraiment il n'y a pas la place alors des 150 (3;4).
Parce Que si les gens du club se déplacent régulièrement ensemble et qu'il y a une forte proportion de débutant, le pire serait de les faire poireauter à attendre que chacun ai terminé d'utiliser par exemple la 80.
De plus j'imagine encore plus mal, un petit groupe qui maîtrise un peut et qui monopolise le truc pour faire de l'imagerie pendant que les débutant se caillent (et oui c'est bientôt l'hiver) à attendre leur tour.
Avec 3 Dob, il est possible de faire trois équipes avec des manips prévues à l'avances. Une qui fait les amas par exemple, l'autre qui fait les galaxie etc ... Bref d’occuper sainement 10 personnes sans qu’ils ne s’ennuient, avec des matériels rustique qui ne craigne pas les mauvaise manipulations accidentelles ! Là ça me semble plus cool.
Si il n'y a vraiment pas de place dans les armoires, alors il vaut mieux une monture de moins et investir dans un placard qui pourra tenir les dob en rangs d'ognons.
Vraiment la liste peut être sympa, mais les débutants sont oubliés, c’est plus un trip d’initiés là ;-)

Bon choix et bon démarrage

[Ce message a été modifié par Daniel (Édité le 16-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant