rabajoi

Matériel

Messages recommandés

Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur le forum et je m'intéresse à l'astronomie depuis quelques années.Je me suis acheté mon premier téléscope il y a deux mois.C'est un "Orion astroview 6 EQ" (diam.:150mm).
A part mars,saturne et M31,je n'ai pas vraiment eu l'occasion de faire de belle observations.
J'ai déja vu quelques photos que certains d'entre vous avez posté et je les trouve vraiment superbes!

En fait,je voulais connaitre vos avis sur mon téléscope.pour l'instant,je peux faire un grossissement maximal de 125 fois.
Et pourriez-vous aussi me dire quel sont les objets que je pourrais voir facilement avec mon téléscope.

Merci.

PS: le voici:http://img7.imageshack.us/img7/5051/98279vs.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Le grossisement maximal tu t'en tapes... ce qui importe ici c'est le diamètre de ton instrument, qui détermine la quantité de lumière qui entre dedans.
En outre il faut d'abord qu'il soit bien collimaté; de ceci dépendra la qualité des images observées.

Je suppose ici que l'optique est de qualité convenable, ce qui reste à vérifier. Tout les reste est secondaire et viendra avec l'expérience et la lecture des articles se trouvant sur le site Internet d'amateurs sérieux (ou par celle des mails posté sur les forums d'astro - Astrocam, webcamastro, Astrosurf, etc).
Pour progresser il faut d'abord lire et écouter les bons conseils... s'entraîner... et persévérer (même quand, comme cela arrive parfois, tout semble aller de travers).

Voilà

A +

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci.
Mais comme je ne m'y connait que peu en astronomie,pourrais-tu m'expliquer ce que c'est que de colimater le téléscope?

PS: Quand je cherche des nébuleuses,je n'en trouve jamais.
Pourtant je cherche au bonne endroit!

Rab.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La collimation.... trop long à expliquer. Fait une recherche sur Internet : Google est ton ami (par ex. la FAQ d'Astrocam, mais il existe également un grand nombre de pages sur cette question sur le net). Tu trouvera facilement tout ce qui est nécessaire pour la faire.
Le plus long, après lecture attentive, sera de mettre les conseils trouvés en application... un seul mot : patience et perséverance car, au début, tu vas probablement galérer. Avec l'expérience... (dans 20 ans ;-D) cela ira mieux !


A +

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 17-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oué l'autre, comment qu'y l'envoie tout seul sans défense sur le canibalisme du Google !!
Franchement, la collime, elle viendra en temps voullu !
En attendant d'en savoir plus sur les lois impitoyables de l'optique, je te conseilles vivement l'achat de livres parfait pour servir de conducteur durant ton "dépucelage nocturne" si je puis dire....
Tu as un beau telescope, prends en soin !
bâche-le après utilisation, bien au sec. Utilise à juste raison les forts grossissements....
Pour tes objets du ciel proffond genre nébuleuses, nous aussi on a ramé pour les trouver au début!
Saches te servir des flexibles de ta monture, en t'entrainant par exemple de jour sur une cible fixe et après tente le suivi d'avion....J'te jure, se servir des flexibles c'est comme apprendre à conduir.
Mais après tu verras, tu passera en automatique (motorisé ou goto )

Franchement, y a beaucoup de bons bouquins sur le sujet.
Ca veux pas dire qu'il faut se priver de nous questionner ici, mais saches ne pas abuser du forum !
On va te filer des référence si tu veux.

Bon ciel étuilé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, il y a effectivement d'autres choses à maîtriser pour faire de bonnes observations... mais sans collimation pas de bonnes images (surtout si le télescope est fortement déréglé).... pas de bonnes images, pas de plaisir, surtout en planétaire. Donc j'insiste, la collimation c'est important et ça fait toute la différence, donc à ne pas négliger !

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut rabajoi
si je peut te donner un conseil pour la collim. ne fait rien seul
surtout si tu est débutent, vas voir dans les club de ta région
la collim. consiste à aligner le miroir secondaire par raport au miroir primaire , pour que la lumière du primaire rentre bien dans le secondaire.
Donc, en résumé de bon livres, le contact avec d' autres astro. amateurs, une bonne dose de patience, et le tour est jouer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement : pour ta première collimation, il est plus sage de la pratiquer encadré de personnes plus expérimentées (dans un club par exemple). Cela évite le découragement (normal, au début, on tatonne et on galère toujours) et les déconvenues (du genre on aggrave considérablement le déréglage de l'instrument) !

Tu verras : après c'est très facile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rabajoi !!!

Je te conseille de ne pas toucher à la collimation !!!
Un télescope de deux mois ne peut pas être deréglé, du moins je pense.
Par contre que tu galères pour trouver des objets... alors la, c'est de l'apprentissage, tout simplement. Il te faut des cartes, un bouquin, une méthode (le saut d'étoile peut être), en tout cas ne desespère pas, j'ai connu ça, même que des fois on voudrai baisser les bras. Mais maintenant mes sorties ne sont jamais vides !!!
N'hésite pas à demander.
Bon courage
Thierry.

[Ce message a été modifié par Thierry (Édité le 18-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

C'est marrant de voir comment certains vieux démons ont la vie dure :la collimation c'est trop dur pour un débutant, c'est secondaire... bien sûr que si c'est essentiel, un télescope après 2 mois d'utilisation peut être complètement déréglé (ou ne pas l'être bien sûr). En fait cela dépend complètement de son vécu et de sa sensibilité à la décollimation. Certains instruments (comme le mien d'ailleurs) peuvent être baladés sur 1000 km sans que cela soit un pb. (très légère recollimation à faire ensuite en prenant une dizaine de min.), d'autres se dérèglent au moindre souffle de vent. Donc, il est impossible de conclure.
En ce qui concerne l'intérêt d'apprendre vite à contrôler et refaire la collimation je ne suis pas d'accord du tout : évidemment il y a d'autres soucis à régler de prime abord, tel que le pointage de l'instrument, l'utilisation d'une carte, la mise en station (de toute façon il existe une foule de liens sur Internet qui expliquent cela parfaitement, de nombreux bouquins également font une part belle à tout cela)... mais qui aurait l'idée de rouler avec des pneus complètement dégonflés (inutile dans ce cas d'avoir une Mercedes et une super suspension), qui porterait des lunettes destinées à un autre individu... Personne !! Alors pourquoi prôner l'achat d'instruments de bonne qualité optique s'ils ne valent pas mieux qu'une daube infâme (j'ai déjà vu ce cas plus d'une fois... des amateurs se plaignant de n'être jamais capable d'obtenir une bonne image... et se rendre compte, après avoir pratiqués l'astronomie pendant 10 ans, que leur instrument était mal réglé - quelle révélation, lorsque, du jour au lendemain, tout change ! ).

C'est un débutant, ok, et alors ? S'il loupe son coup lors d'une soirée malheureuse, rien ne l'empêche de remttre cela le lendemain, à tête reposée, après avoir bien relu toute la doc et cherché à comprendre ce qui s'est mal passé (de toute façon , in fine, il reste les formums astro, les clubs locaux, pour essayer de régler le pb.). Quand j'étais jeune (il y 30 ans) personne ne soulevait le pb. de la collimation (peu d'info, pas d'internet, etc...)et seule l'élite était capable d'utiliser correctement un instrument. Aujourd'hui plus personne n'a d'excuse (or quand je vois le niveau les images que certains passent sur les forums, et cela depuis de nombreuses années, sans aucun changement significatif dans la qualité, je me pose des questions..).

Donc, pourquoi faire peur à un débutant en lui faisant croire que la collim. ce n'est pas pour lui ? C'est en retroussant ces manches qu'il va apprendre... c'est en "trifouillant" son télescope qu'il va pouvoir le connaître, apprendre à l'utiliser correctement... et comme cela ne comporte aucun risque (si ce n'est de le déregler un peu plus, ce qui, de toute façon, pourra être remis en ordre dans un club astro)pourquoi se priver d'essayer de le faire (ou, au moins dans un premier temps de la contrôler).

Donc effectivement, il y a du pain sur la planche et plein de choses à apprendre... on ne devient pas pilote de rallye du jour au lendemain, même si la plupart des gens possèdent le permis de conduire.
Pour conclure? LIS TOUT CE QUE TU TROUVES SUR INTERNET... réfléchi pour essayer de comprendre, puis poses des questions, tourne-vis à la main... et tu progressera vite.

Avoir de nombreuses heures de pratique au compteur c'est bien, mais cela ne sert à rien si tu n'essaies pas de comprendre réellement ce que tu fais et pourquoi tu le fais.

A + et bon courage.

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroperenoel a une saine vision des choses.

Effectivement, l'affinage de la collimation (qui est devenu le mot à la mode... on ne parlait pas de cela dans les décennies passées... et pourtant on observait le ciel), est nécessaire.

Mais, franchement, un nouveau conducteur a-t-il besoin d'avoir un carburateur réglé au pil poil le lendemain de l'achat de son tout premier véhicule ? Il a largement le temps et le loisir d'apprécier son nouveau jouet avant de s'apercevoir que le carrossage de ses roues avant n'est pas parfait et que l'équilibrage de ses pneus a été oublié, non ?!

Chaque chose en son temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Toutiet a dit :
"Astroperenoel a une saine vision des choses."

j'apprécie ta remarque.. et te signale que tout les points de vue sont permis... même ceux avec lesquels tu n'es pas d'accord. En tout état de cause tu pouvais donner ton point de vue en le présentant d'une manière différente (il suffisait simplement de dire que tu n'étais pas d'accord avec moi...sans pour autant me faire passer pour un extrémiste de la technique à tout va. Je sais faire la part des choses et je suppose que Rabajoi aussi. Seulement il ne faut pas faire croire aux gens que certaines choses doivent leur rester hermétiques tandis que d'autres doivent être connues d'eux...). On peut être débutant et avoir envie de faire les choses bien dès le départ (même si, j'en suis bien conscient, cela n'est pas toujours facile) : j'espère que c'est le cas de Rabajoi. Cela pourra peut-être t'éviter d'être (je connais des amateurs qui n'ont jamais progressé)un éternel débutant et tu y trouvera ton compte plus rapidement !

Bref, une fois encore cela tourne au débat stérile...

En définitive il fera bien ce qu'il veut. Il faudra seulement qu'on m'explique en quoi il est plus difficile de faire une collimation (avec toutes les infos disponibles sur Internet à ce sujet) qu'une mise en station par la méthode de Bigourdan ou par King (à moins que cela soit secondaire aussi... d'ailleurs à quoi bon réfléchir, il suffit de pointer le télescope vers le ciel, en position fixe et d'attendre de voir ce qui va passer dedans, en le bougeant de temps en temps et en attendant suffisamment longtemps il finira bien par observer tout ce qui est visible dans notre hémisphère).

De tout temps la première cause d'ignorance à été la peur de la nouveauté ainsi que les préjugés colportés par les hommes de bonne parole... Alors oui, la collimation c'est secondaire.... pour certain, alors que pour d'autres cela n'est pas le cas (je suis, bien sûr, pas le seul à penser cela).

Fait comme il te plaira (je signale juste au passage que la plupart des gens - j'en fait partie - qui pratiquent l'astro depuis longtemps ont appris SEULS à régler leurs instruments... ils n'en sont pas tombés malade pour autant, ce qui prouve qu'il n'est pas obligatoire d'attendre d'être entouré par d'autres amateurs "expérimentés" pour s'y pencher).

En résumé et pour clore cette discussion sans intérêt, pour commencer à te faire plaisir il te faut :

- de la patience et de l'obstination
- des cartes ou des logiciels de simulation du ciel ( cf. par ex. ce logiciel performant et gratuit : http://www.astrosurf.org/astropc/cartes/index.html )
- le ciel
- des habits chauds et un minimum de confort
- beaucoup de saine lecture, cf. Internet (mise en sation, repérage du ciel, d'un objet dans le ciel - aux cercles de coordonnées ou plus simplement par déplacement en saut de puce d'un objet à l'autre à partir d'un objet connu - choix des oculaires en fct. de l'objet observé, etc..)
- qq. connaissances élémentaires de météo (relatives à ton site d'observation... ce qui te permettra d'anticiper tes éventuels déplacements, d'avoir une idée de la turbulence pour savoir si tu dois laisser tomber le planétaire ce soir-là , etc...)
- t'entraîner à l'exercice particulier de la vision nocturne (vision décalée, protection des yeux à la lumière ambiante, etc.)

et

-la collimation et le paufinage des réglages de ton instruments ; à placer ou tu veux dans la liste précédente (tu connais mon avis sur la question).


Voilà, que ceux qui ne pensent pas comme moi donnent leur avis, mais de manière constructive. J'ai donné mon point de vue et il n'engage que moi, n'ayant pas plus que les autres la prétention de tout savoir il ne s'agit pas ici d'apporter de réponse universelle... et c'est tant mieux, la diversité se trouve dans la pluralité des opinions.

A +

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 18-10-2005).]

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 18-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes vos réponse.

Pour la collimation,le patron du magasin (Optique Perret) m'a dit qu'il devait "optimiser" Le téléscope.
Je ne sais pas si il l'a collimaté,mais ca doit etre ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rapproche toi d'un club!Les membres pourrons t'apprendre à collimater ton télescope et tu pourras le collimater et le décolimater pour bien apprendre!c'est ce que j'ai fais pour mon 114-900 et c'est plus parlant qu'un texte sur un écran!rien ne vaut la pratique!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rabajoi !

Ton tube n'a peut-être pas de gros problême de collim.
Comment procèdes-tu pour tes observations ?
Je suppose que tu as déja une carte du ciel.

Moi ma p'tite astuce c'est de parcourir le ciel avec des jumelles avant, pour repèrer quelques objets ( quand ils sont accessibles au 10X50 ) et repérer le cheminement d'étoiles. Une bonne carte du ciel, des bouquins, ça aide beaucoup !
En attendant voici quelques liens vers des cartes si tu veux :
Cartes de repèrage pour jumelles ( et ce qui est visible aux jumelles ... ): http://www.minds.may.ie/~astro2/IFASData/IFASBinocularHandbook.pdf
Atlas du ciel gratuit et téléchargeable : http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=1052

Sinon tu as de bons bouquins pour débuter comme "les Objets messiers" Ed. Broquet, "Constellations" Ed. Brüng, entre autres.

Commence par des nébuleuses faciles d'accès comme M27 ( visible aux jumelles ), M57 dans la lyre, en attendant Orion.

Bonne quête !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai deja des cartes du ciel et des logiciel.

Sinon comme livres j'ai "Copain du ciel"(Pour les TRES débutants) et "Promenades:l'Astronomie"(Gründ)

Pour repérer les objets,j'utilise d'abord le grossissement le + faible et dès que je vois un truc louche j'augmente le grossissement.

D'ailleur,j'ai acheté aujourd'hui même une lentille de Barlow "Tri-mag 3 fois"...

A+
rab.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rabajoi,

j'débute un peu moi aussi ... depuis 3 ans ... en fait j'ai pas assez de temps et de nuits claires et de sommeil d'avance pour pratiquer autant que je voudrais ... donc je me considère toujours comme débutant.

Je souhaiterais te faire partager ma faible expérience.
J'ai acheté le bouquin de Jean-Raphaël Gilis "j'observe le ciel profond avec une lunette de 60 mm ou un télescope de 115 mmm" avec lequel je prépare mes observations avant la nuit (ca marche même avec un 200 mm !!). Et je crois que c'est hyper important de préparer un programme d'observation, ca me permet de ne pas perdre trop de temps la nuit. Bref le bouquin de Gilis pour un débutant, je le trouve hyper pratique. Je te le recommande.
Pour la collimation ... ca m'a pas paru compliqué ... sauf que sans motorisation, il faut viser la polaire, qui est un peu brillante je crois pour bien finir. voila voila.
Bon ciel !

Ziggy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant