alain

choix d'oculaires

Messages recommandés

Après avoir fait un essai avec un nagler sur ma tak, une très grosse différence de piqué, fond de ciel noir, grand champ etc.
Pour tout dire un changement radical de vision.
Je désire changer ma gamme d’oculaires actuelle lv, et Meade
Par des Nagler
Mon anniversaire et noël arrivent alors !
Mais que choisir
Je pense à trois oculaires et une powermate 2,5mm
Un 3,5mm ,9mm, et ? 20mm
Je possède un grand champ Meade en 32mm 50,8mm
Ce choix est il bon
Vos suggestions
Je possède lunette de dia
Tel 70/480
Tak 102/820
Newton 200/800 qui sera remplacé par un smc 200/2000 le plus tôt possible. http://www.astrosurf.com/astrobreal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben déjà le 3.5 et le 9 vont faire double emploi avec la barlow X 2.5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement vous avez raison.
Je reformule autrement ma demande.
Car je n’aime pas me servir d’une Barlow avec un oculaire cela reste exceptionnel, elle me sert surtout pour
Faire de la webcam ou de la photo en afocale.C’etait surtout la qualité de la powermate par rapport a ma barlow Meade x2 même Apo ?
Mais il est vrai que là je tombe pile dedans.
C’est à méditer
Je pense par contre que le 9mm est une base a voir ce qu’il faut prendre de chaque coté.
Je me plante peut être ?
Vos avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un pentax XW 5mm comme dans les PA
je connais tres bien le vendeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de l'info
je suis allé voir.
je préfère rester dans la meme marque ,car il sont parafocaux,ce qui n'est pas negligable.
j'ai vu aussi le nagler serie 1 ,mais je n'ai pas d'info sur ce type d'oculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais, c'est plus la même marque mais un Speer Waler de 5/8mm, c'est assez proche des naglers avec un champ plus grand pour les plus courte focale, plus de confort et moins cher.
Sinon autre oculaire chaudement recommandé le TAL 24mm (2" et + de 90°).
Pour ta lunette 102, que j'ai possédé , je trouve qu'une focale entre 20 à 25 est un bon choix, ensuite autour des 10mm, puis 7, et 5, pour plus court une bonne Barlow (la Big Barlow télévue ou le modèle en 31.75 par ex, l'intéret de la Barlow c'est de pouvoir un peu jouer sur son facteur pour une 2 x entre 1.8 et 2.2 par exemple ou plus, avec une CLavé ça marche).
Un bonne Barlow ça marche des fois mieux qu'un oculaire de même focale sans Barlow.
Je ne pense pas que tu peux te faire une opinion du Nagler en le comparent avec un LV et un Plossl ? Meade.
Pour info, le Speer Waler de 5/8 marche mieux qu'un LV de 5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain,
Je suis le vendeur du nagler 7 type 1, tu voulais avoir des renseignements sur cet oculaire.Tu en trouveras à ces adresses : http://www.astrosurf.com/titixonline/bidulerie/UWA-nagler-4-7mm-p2.jpg ; ou bien à celle-ci http://www.excelsis.com/1.0/entry.php?sectionid=22&entryid=8
Quant à moi, je le vends car je n'utilise pas cette focale... Puis, je préfère les pentax xw, le rendu des couleurs me semble meilleur. Toutefois, je n'ai pas noté de différence sur la transmission et le contraste. OU l'a encore dans son catalogue de prix mais je ne suis pas certain qu'il soit encore vendu. Enfin, quant à ce qui a été dit concernant le zoom speer waler je confirme. Il est impressionnant, mais malheureusement peu pratique a utiliser.
Amicalement Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ayant eu fort longtemps le Nagler 9mm type 6, tu peux foncer c le top

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierro oui pour le 9mm j’ai regardé et pour l’ensemble de mes instruments se sera l’oculaire moyen et passe partout ?
D’après mes calculs 1 ½ la lune.
Apres j’hésite entre le 3,5 et le 4mm.
Et au dessus le 13 ou le 15mm.
Jj17 merci pour l’info mais le 7mm ne me semble approprié, je me trompe peut être ?
Je fais un recap avec mes autres oculaires.
2,5 LV 50°
N 3,5 ou 4 ( achat)
N 9 achat
N 13 ou 15 (achat)
32 Meade 68°
Et je me sépare de mes LV 4, 15,25 et Meade 40 tous en 50°
Le grand champ des nagler me compense le 15 et le 25 le Meade 40 par le champ du 32 grand angle.
Qui a dit que l’astro était simple. http://www.astrosurf.com/astrobreal

[Ce message a été modifié par alain (Édité le 19-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain,
Cela semble être un bon choix sur le plan des focales...
Moi aussi j'ai choisi de ne pas avoir de barlow avec mon T 300/1500. J'ai donc opté pour une gamme complète d'oculaires : TV 16 (type 5,)Tb pour checher et regarder les objets étendus ; un speer waler 10 pour les galaxies et la lune en entier à 150X ; un pentax xw 5 pour les nébuleuses planétaires (avec 0III) et les planètes ; enfin un radian 3 pour les planètes (avec cette ouverture et ce diamètre on peut grossir). Finalement j'utilise peu le nagler 7 mm, car le grossissement n'est pas suffisant pour les planètes, sauf lorsque la trurbulence est trop forte.

Dans la mesure où il n'y a pas de différence de prix, je te conseillerais de choisir des pentax pour les courtes focales (3.5, 5, 7 et 10) et de te séparer de ton LV 2.5. Tu as aussi une autre solution pour les focales courtes, c'est le zoom televue 3-6, excellent, mais 50° de champ.
En tout cas, je ne choisirai pas un nagler pour ces focales 2.5, 3.5, 4.8 et 5). Ce n'est que mon avis...
Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Vous parlez (presque tous) des oculaires Pentax, sont-ils vraiment extraordinaires et où les acheter (neuf) ?

Fred

[Ce message a été modifié par fredza (Édité le 19-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le XW est simplement une pièce magnifique en elle meme, et ce qu'on voit dedans l'est encore plus, avec un confort d'utilisation exemplaire...et ne soufre d'aucun defaut.

AStroliv vend un 14mm, pour cause bino.

J'utilise un XW 20mm dont je suis absolument amoureux, il ne sera à vendre que le jour ou je pourrai m'offrir une bino denk

[Ce message a été modifié par L'étoile-mystérieuse (Édité le 21-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant