milkyway

Mars invisible !!!

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Il y a environ une heure ou un peu plus,j'ai voulu observer Mars ... et rien ou plutôt si mais rien de très glorieux.
Mon télescope est un Newton, j'ai utilisé un occulaire 20mm puis un de 4 mm et à chaque fois j'avais une image nette mais blanche alors qu'on s'attend à avoir une belle couleur rouge-orangée quand on observe Mars.
De plus, bien que mon instrument ne soit pas très puissant, j'aurais quand même du avoir une image assez détaillée. J'en ai donc déduit que cela était du au fait que la Lune était pleine et très proche (trop de lumière bien sûr) et qu'il y avait, non loin du lieu de l'observation, une saleté de fichu réverbère dont on se passerait bien!!
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur le sujet ?
Merci par avance et bon ciel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Alors, Mars blanche c'est bizarre. Perso je la vois ocre. La présence de la Lune ne devrait pas influencer l'image.

Pas plus tard que hier soir, je l'ai observée avec une petite lulu de 80 et la Lune juste à coté.

C'est quel marque ton scope? Diamètre? As tu verifié la collimation? Le lampadaire est il vraiment tout prêt?

Tu dis que d'habitude c'est net? Peut être que la collim est à refaire? Essaye de faire un star test.

Peut être aussi que c'est du tout simplement à la turbulence, surtout avec un 4mm.

Tu peut me decrire un peu mieux l'image?

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Fred,

Tout d'abord, merci pour ton aide. Depuis que j'ai mon télescope,un Newton 114/900 Celestron, je fais des observations en solo. Je ne connais personne qui soit intéressé par l'astro. Du coup, je me suis toujours demandé si la collimation et la mise en station avaient été un jour correctement faites. Faire des manip toute seule quand on débute c'est vraiment pas évident! Bouuh ! (Caliméro)
Quant à l'image, eh bien c'était une sphère blanchâtre avec ,sur les bords diamétralement opposés, des rayons lumineux rouges et d'autres bleus. En fait, cela faisait un peu comme un phénomène de diffraction : je pense,en effet, que les turbulences y étaient pour quelque chose. Je me demande aussi s'il n'y aurait pas quelques aberrations chromatiques concernant mes occulaires car je me suis aperçue, après coup, qu'ils n'étaient pas de la meilleure qualité qui soit. Cela ne résoud cependant pas le problème des détails de l'image : il y 2 ans, lorsque la planète était au plus près de la Terre, j'avais vraiment une image correcte et là rien. Une petite sphère blanche et c'est tout. D'accord la distance a changé mais quand même !!!
Au fait, je ne suis pas sûre de savoir ce qu'est un star test.S'agit-il d'une collimation en ayant pris une étoile comme objet de référence?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'abord quelques remarques préliminaires :

- L'éclairage et la présence de la Lune ne gènent en rien l'observation de Mars. Ce qui gène, c'est l'agitation de l'atmosphère, elle dépend de la météo, en gros.
- Mars apparaît orange sur les photos, mais plutôt jaune en visuel (je trouve). Tes deux oculaires fournissent des grossissements de x45 et x225. L'un est insuffisant pour voir autre chose qu'une boule brillante, l'autre est à mon avis trop fort par rapport au diamètre du télescope (==> image floue). Il te faudrait peut-être un 6 mm. Mais bon, avant ça il faut bien identifier le problème (voir plus loin).
- Les couleurs que tu observes aux bords de la planètes sont du chromatisme. Soit il vient de l'oculaire (avec un 4 mm bas de gamme, ça ne m'étonnerait pas), soit il vient de l'atmosphère (si Mars est trop basse).

Il faut donc identifier le problème. Tu peux procéder aux vérifications suivantes, dans cet ordre (l'ordre est important) :

- Hypothèse 1 : Mars était trop basse. À quelle heure l'as-tu observée ? Si elle est trop basse, les images sont plus turbulentes et on ne voit pas grand chose. Si le ciel est humide, Mars est derrière la brume et peut effectivement être plus blanche.
- Hypothèse 2 : turbulence interne. Pour le vérifier, pointe une étoile brillante et défocalise-la carrément. Tu vois un grand disque blanc avec un petit disque noir au milieu. Devant le disque blanc, il peut y avoir des sortes de "vagues". Plus il y en a, plus ça turbule. Si le disque blanc est "calme", c'est bon. En général, il faut attendre la mise à température du télescope pour que cette turbulence cesse. Avec un 115/900, ça ne doit pas être trop long.
- Hypothèse 3 : la collimation. Pointe une étoile brillante à fort grossissement. Défocalise-la un tout petit peu, juste de quoi voir un point noir plus ou moins centré dans le disque blanc. Si tu ne le vois pas, défocalise encore. À un moment donné, tu as le disque (ou point) noir dans un disque blanc. S'il n'est pas centré, ce n'est pas collimaté. S'il a fallu défocaliser pas mal, ce n'est pas collimaté non plus. Il faut donc collimater avant d'aller plus loin.
- Hypothèse 4 : turbulence atmosphérique. Si les étoiles scintillent dans le ciel, même au zénith, c'est que ça turbule. Si elles sont figées, le ciel est stable, donc les images doivent être bonnes (puisque le télescope est maintenant collimaté et à température, et que Mars est haute).
- Hypothèse 5 (on suppose que tout ce qui précède est OK, en particulier que le ciel est stable) : l'oculaire. Pointe une étoile (relativement haute) à fort grossissement. Elle doit montrer l'image de diffraction : un petit point entouré d'un annea plus ou moins irrégulier. Plus cette image est nette, plus l'optique est bonne. Si c'est une tache, aïe ! (ou alors c'est que ça turbulait). Pour savoir si ça vient du miroir ou de l'oculaire, il suffit de tester avec un très bon oculaire.

Une fois le problème identifié, il faudra le régler. Par exemple collimater, ou attendre un peu avant de pointer Mars, ou recommencer une autre nuit plus calme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaip, si après tout ca t'as pas trouvé.

J'ai déja douté de mon instrument puis la séance d'après c'était super.

Les conditions jouent vachement aussi (sal....ie de turbu).

Bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essaye aussi d'aller observer dans un club, on apprend beaucoup plus vite ou sinon essaye de trouver du monde qui pratique pas loin de chez toi, ça pourra t'enlever beaucoup de doutes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir ,

Tout d'abord , un grand merci à tous pour vos conseils.

Bruno, je pense que les turbulences y sont pour quelque chose. La collimation me semble correcte mais je vérifierai quand même.

Encore merci à tous et bon ciel !

P.S : ce soir, pas de chance : le ciel se couvre à Belvianes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant