milkyway

Achat d'occulaires.

Messages recommandés

Salut,

C'est encore moi!
Une autre question tant que j'y pense. Peut-on utiliser un occulaire d'une autre marque que celle du tube ? Je pensais essayer les occulaires Nagler (il paraît qu'ils sont super)ou Meade sur mon Newton Celestron qui commence à dater (1999).
Cette fois bonne nuit et à bientôt!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Oui, et c'est même conseillé avec certaines marques de tube...

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,

Merci pour ta réponse, j'avoue que je suis un peu surprise : je pensais que chaque marque avait ses spécificités.
Alors à part Nagler ou Meade que pourrais-je utiliser sur mon Celestron ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai plusieurs types d'occulaires que j'utilise avec un C9.
Je suis très satisfait d'un Celestron Axiom 23mm (champ large, piqué d'image, relief d'oeil pas mal) et j'ai utilisé qq temps le Nagler 7mm d'un ami : la rolls, mais les conditions atmo pour bien l'exploiter sont rares en IDF. Je conseillerais plutôt du 9 ou 10 mm.
J'ai aussi un Lanthanum LV 9mm dont je suis plutôt déçu : à part le relief d'oeil qui est bon, je trouve que les images ne sont pas très fines et surtout, il y a de la diffusion de lumière autout des disques planétaires. Et ça, c'est très désagréable. Quelqu'un a t'il un avis sur les LV ?
Bertrand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ch'ui p'tèt "neuneu" mais le sigle IDF, ça veut dire quoi?

A part ça, merci pour tes indications Bertrand.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est marrant parceque au debut on croit souvent (comme je l'ai cru au debut) que le nagler est ze top overall, et finallement à la lecture de cet excellent forum on apprends qu'il y a aussi bien, et même parfois mieux
Au debut, je pensais Nagler, et finalement, j'ai pris du PENTAX...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voielactée: IDF est l'acronyme d'Ile-De-France, la Francilie en quelque sorte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Milkyway : tous les oculaires ne s'adaptent pas à ton télescope. Ils doivent avoir le bon diamètre pour se positionner dans le porte-oculaire. Ce diamètre s'appelle le coulant. Il existe deux coulants possibles pour les instruments d'initiation : 24,5 mm et 31,75 mm. Le 24,5 mm a disparu (sauf dans les supermarchés) il y a quelques années, et on ne trouve quasiment plus d'oculaires à ce coulant. Quel est le coulant de ton télescope ? Si c'est 24,5 mm, tu ne pourras pas utiliser la plupart des oculaires du marché. Si c'est 31,75 mm, tu auras un choix immense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel est le type d'occulaires que tu possede? si se sont des occulaires genre Huygens ou bien SR (courrant sur des instruments de supermarché), remplace les ne serais ce que par des plossl ordinaire plus une bonne barlow et ton instrument sera transfiguré!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Bon, je vais essayer de répondre à tout le monde dans l'ordre.

-étoile mystérieuse : je suis d'accord avec toi, ce forum est vraiment excellent, on y apprend des tas de choses et les astrosurfeurs sont vraiment très sympa ! Effectivement, je pensais que Nagler était la meilleure marque mais il en existe tellement que l'on finit par s'y perdre.

- Pierre : je n'avais pas du tout pensé à cela. J'étais partie sur une technique d'observation quelconque. Maintenant, je comprendrai mieux les message que je lirai.

- Bruno : pas de problème, il s'agit d'un coulant 31,75.

- nalo3 : mes occulaires sont bien des SR je vais donc faire en sorte de m'en procurer de meilleurs.

Merci à vous tous et à bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un oculaire SR de 4mm... c'est a peu pres le pire cas imaginable! Tu doit probablemant avoir l impression de regarder dans un trou de serrure, et avoir une image floue et bourrée de chromatisme, non! Ne te ruine pas tout de suite: une bonne barlow, et 2 plossl (de focale pas trops courte) et la, tu devrais pouvoir voir mars corectement!!! Tu vas redecouvrir ton telescope!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant