bricodob300

Dobson et mal de dos...idées ?

Messages recommandés

Kentaro, je vois que tu reviens à cette idée de ne pas avoir à démonter, remonter, re-démonter pour stocker... et comme le dit Phil : soulager le dos à tout prix. Perso, ces 2 idées sont à mes yeux les principales préocupations de la modif. de la monture de mon dobson pour pouvoir décider une sortie sur site quasi immédiate.
Hier soir en sortant du boulot je suis passé dans une casse auto. On peut se procurer un essieu de mini austin ou de voiturette sans permis pour 80 - 100 euros sans les roues ! Attention au pneumatiques de mini (10 pouces rares donc chers) Alors je pense que je vais me lancer... Faut voir la config. de l'ensemble démonté et voir ce qu'on doit modifier.
Pour ce qui est des remorques (- de 500 kg) déjà existantes elles sont quasiment toutes très mal amorties en faible charge (la plupart de cette catégorie n'ont que des suspensions mais PAS D'ARMOTISSEURS). Prévues pour des charges d'environ 380 - 450 kg de charge utile, avec les 40, 75 ou même 130 kg je pense que le dob va être trop secoué !

rguinamard : non je ne pense pas à une usine à gaz, tout simplement une monture azimutale sur un essieu, ter-mi-né. Pas de goto, pas de CCD, peut-être des cercles gradués et encore je me demande... Je ne veux m'en servir QUE pour du visuel. Et qu'en les roros auront poussé il me faudra juste une bonne bino.

Continuez de m'envoyer vos suggestions, merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A noter une chose à propos des montants de brouette: en dehors du fait qu'ils permettent de mettre le dob (démonté) dans la remorque, ils permettent également de transporter le dob entier (tout monté).
Je fais ça quand je ne veux qu'observer les planètes depuis mon jardin en semaine : le dob est tout monté dans le garage et je le sors en 30 s pour le mettre dans le jardin.
Je le sors avant de manger pour qu'il se mette en température, et 1-2h après je ressort pour observer. Il faut juste faire gaffe que toute la structure serrurier ne bascule quand on le transporte.
Je laisse même les montants en place (flemme quand tu nous prend)
Du coup je ne suis pas vraiment d'accord avec Philippe qui disais qu'un gros dob ne se sort que si on veux observer plusieurs heures. Ce n'est pas vrai si on a un jardin

[Ce message a été modifié par rguinamard (Édité le 22-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Raphaël, tu peux sortir le gros dob dans le jardin juste pour une petite observation en le laissant monté dans le garage...

Mais c'est ce que je faisais remarquer dans mon post plus haut : "à moins d'avoir un bon ciel dans son jardin"

Mais je ne comprends toujours pas pourquoi cette phase de remontage du dob pose un problème ?

A part les contraintes de chargement / déchargement dans la voiture que j'estime identiques, le temps de montage d'un dob (même gros) reste bien inférieur à celui d'un SC qu'on doit mettre en station...

Et de toute façon la collimation sera toujours nécessaire (pour mon 400, des fois je ne la retouche même pas, même avec démontage et remontage, ça ne bouge quasiment pas) et je dirais même que les optiques seront probablement plus désalignées si le dob est transporté "monté" sur une remorque : bonjour les vibrations et si en plus le primaire est sur la tranche, je trouve que les risques de casse sont mutipliés...

Enfin...
faites toujours le test, mais mesurez bien les risques par rapport au gain de confort estimé...

Phil

[Ce message a été modifié par CIRON Philippe (Édité le 22-10-2005).]

[Ce message a été modifié par CIRON Philippe (Édité le 22-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sujet intéressant qui ne concerne pas que les dobsons en effet. Juste un petit témoignage pour signaler le système développé par Skyvision (newtons à tube serrurier). un 320mm de 35 kg qui se monte ou démonte entièrement en 5 minutes et se range dans le coffre d'une petite voiture sans difficulté. La caisse du primaire dans le rocker, et la cage du secondaire entre dans la caisse primaire (comme des poupées gigognes); de plus le serrurier est en un seul fagot (fallait y penser). J'ai eu l'occasion de les voir de près sur le terrain l'été dernier, et même d'y observer; là je passe les détails car ce serait trop long, mais depuis ce jour, mon C11 commence à vaciller sur sa losmandy....il a du souci à se faire car trimballer "36" caisses depuis de longues années, cela fatigue et use le dos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'empêche, enquiller 35kg, d'un bloc, dans le coffre d'une bagnole, c'est pas top .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
35 kg pour un dob de 320, c'est effectivement beaucoup...
Les 400 valiscope sont nettement moins lourds

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil, tu peux aussi mettre les pièces du télescope une par une dans le coffre et les empiler au fur et à mesure sans être obligé de tout porter en une seule fois, non ??
Je ne peux que t'indiquer d'aller voir sur le site skyvison.
Et pour rebondir sur le post du 400 chinois, là on a des 300 et 400 made in France...presque à 100%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, il vaut mieux empiler les éléments les uns aprés les autres effectivement .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nodinute :

Heu, sans rien enlever au sérieux de l'équipe Sky Vision ni à la grande qualité de leurs produits, sache que ce n'est pas eux qui ont développé les newtons Serrurier pour amateur ;O)

Le premier à avoir transposé le concept de Marc Serrurier (5 m de Palomar) sur son dobson fait maison s'appelle Ivar Hamberg, et ça se passait en 1982 ;O)

Le système de rangements des éléments façon poupée russe et le serrurier d'un seul tenant, c'est plus vieux aussi...

Perso, j'ai vu ça pour la première fois sur les dobsons valiscopes de Vincent LeGuern, donc ça a au moins 6 ans...

Voilà pour la mise au point ;O)

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un telescope sur remorque : je ne peux qu'approuver cette solution puisque je l'utilise depuis 3 ans, ce qui me permet de n'observer avec un gros diametre que dans des tres bons sites.

La maniabilite de l'ensemble n'est pas une question de poids mais de conception de l'ensemble.

Pour ma part, j'ai opte avec le concepteur du systeme (TRASSUD) pour un systeme de descente et remontee de l'instrument de la remorque qui, malgre ses 800kg (Newton de 535mm de diametre a F/D=3,3 vrai Serrurier sur monture a fourche), peut etre installe sur le site en une dizaine de minutes.

Plusieurs avantages a cette solution : on gagne 40cm sur la hauteur des porte oculaires et l'instrument retrouve une stabilite digne d'une installation fixe, d'autant que celui ci est completement insensible au vent.

L'inconvenient est que la remorque ne doit pas etre batie autour d'un essieu de voiturette et que ses dimensions (longueur d'environ 2,5m sans la fleche) necessitent une fabrication sur mesure d'autant qu'en position de transport le telescope est pose sur un plan basculant et beneficie d'un boulonnage lateral.

Arme de la sorte, il n'y a pas de limite de distance entre le lieu de garage du telescope et son lieu d'utilisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bricodob a écrit :
>Pour ce qui est des remorques (- de 500 kg) déjà existantes elles sont quasiment toutes très mal amorties en faible charge (la plupart de cette catégorie n'ont que des suspensions mais PAS D'ARMOTISSEURS).

Sauf pour des scopes très lourds comme celui d'astrocomet, il ne faut pas partir du poids à transporter pour en déduire quelle remorque il faut mais plutôt partir des dimensions du télescope et trouver une remorque adaptée.
Dans le premier raisonnement, tu ne trouveras aucunne remorque prévue pour transporter moins de 100kg.
Dans le 2ème raisonnement, tu vas te rendre compte que tu arrives dans des remorques assez grandes qui ont (chez mécanorem du moins) des amortisseurs adaptés, surtout si kentano veut transporter le dob tout monté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quoi qu'il en soit, je vais mieux me renseigner cette semaine sur les essieux (assez légers) disponibles afin d'étudier la possibilité de modification pour l'utilisation prévue. Je vous tiens au courant prochainement...
Je suis tenace, je veux pourvoir utiliser mon dobson (presque) aussi facilement qu'une paire de juju !

Amicalement Bricodob...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après réflexion, il y a, je crois, plusieurs niveaux:

- La brouette, ou équivalent, qui permet de déplacer le dob dans son jardin. Je l'ai faite, et c'est vraiment pratique, on sort l'engin tout monté, on stabilise la base, et hop...
- Pour un très gros dob, soudé non démontable (genre le très bel engin d'astrocomets / Trassud, la remorque lourde est certainement la panacée pour partir vers les cieux noirs.
- La remorque se défend si on démonte le serrurier. Sinon, trop de vibration qui risquent de tout "deglinguer"...
- Personnellement, je pense qu'un jour ou l'autre, j'aménagerai une petite fourgonnette, de manière à ranger/transporter le dob tout monté sur sa brouette, les accessoires, vêtements, etc...plus un lit de camp pour y dormir...Moi qui ai toujours bien ri des camping-cars, je vais peut-être finir par m'y mettre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kentaro, tu as bien raison de penser a la camionette amenagee car cela donne une mega autonomie.

Pour tirer mes 800 kg de telescope (ce n'est pas un gros dob mais un telescope type observatoire fixe dont le tube pese plus de 120 kg) et 250kg de remorque j'utilise un vieux Land Cruiser chassis court qui a 300000km et que j'ai bricole pour le metamorphoser sur le site en un espace de repos qui, dans moins de 1,5m² permet un couchage de 2,1X0,9m, un point d'eau et un coin bureau avec les alimentations qui vont bien a partir d'une batterie secondaire. C'est quand meme mieux que le camping pur et dur surtout quand il pleut et beaucoup plus sur pour les nombreux accessoires indispensables a l'usage d'un tel bestiau. Un tel vehicule se trouve d'occasion pour moins de 3000 euros et ça passe partout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
IL existe une autre solution. Le side-car...
Vous enlevez la caisse en prenant soint de laisser l'éclairage avant et arrière (obligatoire poour le code de la route) et vous avez là un remorque latérale d'enfer, parfaitement ammortie, qui peut trimbaler n'importe quel scope. Bon évidement il faut le permis moto, faire un stage de conduite de side-car, etc.... et puis au prix que ça coute, il faut avoir les moyens....
Pour ceux qui n'ont pas le permis moto, il reste les Trykes. Equipé ainsi avec le scope derrière le conducteur, sur que vous faites la Une au 20h00.

Bon Ok je sors................. au fait je vends mon side...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme promis, une image d'un très gros dob ;O) installé à demeure sur une remorque qui tient lieu de fourche !

22 pouces (56 cm) pour 4 m de focale

C'était au début des années 80...

Z'étaient déjà bien furieux les amateurs de dobsons
http://cjoint.com/?kzsyjDkNER

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui voilà Philippe CIRON, un truc dans ce genre me plairait beaucoup. Bon, ma focale est plus raisonnable (300/1750). Et de plus je veux, autant que possible, éviter d'utiliser un escabot. je ne l'utilise déjà pas et je veux que çà dure... J'avais surdimentionné le secondaire pour faire sortir le point focal de 100mm (bino en vue) et en mono j'utilise un tube ralonge. L'axe du PO n'est qu'à 160 cm, un fois sur sa monture, au zénith, le tube est à 50 mm du sol.
Amicalement, Bricodob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1m75, c'est la même focale que sur mon 400...

C'est cool d'observer les pieds sur terre... !

Par contre, si tu laisses ton dob sur la remorque, tu vas avoir du mal à garder les pieds sur terre lorsque tu pointeras au zénith, non ?

Tu vas perdre 30 ou 40 cm ?

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'avais pas percuté sur l'idée de Thierry...Un trike...en français, c'est un tricycle...mais oui...à moteur ou même à pédales...Voila que les neurones s'agitent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CIRON > Ben... justement je ne voudrai pas perdre 30 ou 40 cm. Il faut que mon tube continue de passer à 50 mm du sol au zénith ! Et en mode "transport", le tube à l'horizontale peut passer à une quarataine de cm...
Je réfléchi...

@ +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Bricodob, il doit y avoir une solution, reste à cogiter...

Mais sinon tu n'as pas peur des vibrations pendant le transport...

Si tu souhaites du "rapide à mettre en oeuvre", je suppose que le miroir reste dans son barillet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CIRON > Ben... le barillet peut déjà s'enlever facilement, pas besoin d'outil. Pour ce qui est du chassis, pour que le tube puisse passer au ras du sol, j'avais pensé à une structure en forme de Y, roues indépendantes et du vide entre les 2 roues, mais suivant ce que j'observe les roues risquent de me gêner, de m'empêcher de m'approcher du tube... Le bras de traction quant à lui peut facilement se dévisser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant