alain

cherche oculaires pentax

Messages recommandés

Je désire acheter des nagler.mais il est dit du grand bien des pentax.
Mais?
Dans quel magasin trouve t'on les oculaires de marque pentax et des infos.
Pas trouver même avec google.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et il y en a même parfois d'occasion sur les petites annonces d'Astrosurf. Comme un XW 14 mm en ce moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Ce message a été modifié par L'étoile-mystérieuse (Édité le 21-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponses.
J’ai trouvé le tarif chez OU.
Par contre rien trouvé sur la gamme des oculaires Pentax, et des détails sur ceux-ci.
L’astronome (canada) à quelques infos.
Ou alors en anglais, et mon traducteur deviens un peu fou sur les thermes techniques.
A première vu aucun oculaire Pentax n’a de champ de 82° sauf erreur de ma part.
Je crois que je vais rester sur la gamme Nagler.
Si vous avez d’autre infos,ou d’autre marque d’aussi bonne qualité que le Nagler.
En sachant qu’ils doivent être parafocaux et que la gamme représente la focale petite à grande.
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu cherches des oculaires à 82° de champ - et je te comprends - je crois que la gamme Nagler est incoutournable si ton télescope a un F/D court. En effet, voyons les concurrents :

- WideScan (de chez Kokusai ou un nom dans le genre, c'est japonais, vendu entre autre par Unterlinden ou APM) : utilisable à F/D long seulement d'après les témoignages du forum. Bref, sur un Celestron, ça marche très bien.
- Speers-WALER (de chez Antares, vendu entre autres par L'Astronomie) : utilisable et apprécié à F/D long, correct à F/D moyen seulement. Le 18 mm ne "passait" pas bien sur mon 300 mm à F/4, mais il paraîtrait que les plus courtes focales sont meilleurs (indépendamment de la coma).
- Burgess (de chez Burgess Optical, vendu par Burgess Optical) : très peu connu, très peu distribué (et très peu cher), il en a été question dans le forum de Cloudy Night consacré aux oculaires à une époque où je le consultais, donc vers juin-juillet (quand je cherchais un remplaçant à mon ancien Speers-WALER). Verdict (d'après mes souvenirs) : c'est pas mal pour le prix, mais bon, ça ne vaut pas un Nagler.
- UWA Serie 4000 (de chez Meade, vendu chez Le Chasseur d'étoiles et les magasins à qui il les distribue) : le 8,8 mm a une réputation de même niveau que les Naglers, même en F/D court, pour les autres je ne sais pas. J'ai essayé dans mon télescope un 6,7 mm (ou 6,4 ou 6,5 je ne sais plus ?) dans lequel l'image était pour moi comme dans un Nagler (mais je ne suis peut-être pas un juge très sévère...) Problème : les Serie 4000 ne sont plus fabriqués, donc à trouver d'occasion ou dans les magasins qui en ont encore.
- UWA Serie 5000 (Meade aussi) : Cloudy Night a fait un test détaillé (un de leurs "vrais" tests) montrant des défauts dans la gestion des reflets. Pour un oculaire coûtant en gros le même prix qu'un Nagler, ce n'était pas très bon je trouve.
- Y en a-t-il d'autres ?

Les autres oculaires à grand champ ayant une excellente réputation, comme le Panoptic ou le Pentax XW, ont un champ plus petit. Mais après tout, 70° au lieu de 82°, ça va encore, non ? Quand j'ai acheté mon XW 20 mm après une longue réflexion, j'avais un peu peur que le champ me paraisse petit, mais finalement je trouve la différence peu importante (alors qu'entre les 60° d'un Radian et un Nagler, ça se voyait !) À se demander si TeleVue ne surestime pas un peu ses champ ou, plutôt, si les distorsions inévitables pour ce genre d'oculaire (l'oculaire grossit un peu plus sur les bords - ou un peu moins, je ne sais plus dans quel sens ça marche) n'affecteraient pas plus les Naglers que les XW, d'où cette impression de champ pas si grand que ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno: il y a eu un test dans Astronomie Mag N°??? sur des oculaires, les Naglers étaient surestimés effectivement (enfin ceux testés).

Le confort d'utilisation (la fameuse bonnette) des Pentax ainsi que leur neutralité chromatique est assez reconnue, on note cependant quelques reflets internes sur certaines focales que ce soit feue la série XL et maintenant la XW. Le confort est à mon avis amélioré sur la XW.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Alain,

Tu peux trouver les test d'astronomie magazine sur le site www.astrosuf.com/titixonline
Les naglers des courtes et moyennes focales sont comparés aux concurrents...Tu retrouveras ce que Bruno Salque affirme. Je confirme également ces propos pour les speer waler 10 et 7.5 mm. Ce sont de bons oculaires qui supporte la comparaison avec les naglers (un test avait été fait par cloudynights)
Bonne lecture Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Nagler offrent une image très propre (coma très réduite) sur tout le champ, ce qui est particulièrement appréciable sur un newton à rapport F/D court.

Sur un instrument de focale longue (F/D 7 et plus), il existe beaucoup d'alternatives bien plus économiques.

En toute franchise, le champ théoriquement plus réduit des Pentax XW ne saute pas aux yeux : l'impression d'immersion et de grand champ est tout à fait la même. Du coup, comme ils présentent moins de chromatisme (les Televue jaunissent un peu) et une meilleure transparence, ils sont plus appréciés en focales courtes.

Sérieusement, le champ offert par le XW5 est tel que je m'en sers pour explorer M42 ! ^_^ Les détails perçus sont innombrables et le champ embrasse tout le coeur de la nébuleuse (ça me donne 240x).

A noter qu'ils sont tous très chers de toutes façons... ^_^

En planétaire, où le grand champ n'est plus nécessaire, une formule Plössl fait aussi bien l'affaire (un bon Plössl, quand même, ou un orthoscopique).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant