Mezzo

"Dans le secret de la nuit"

Messages recommandés

Pour le choix de la Rubrique , je suis resté perplexe ... Je ne voulais pas poster dans Bric à brac ; Actualités à propos d'un livre , j'y suis naturellement réfractaire , etc ... Aucune ne convenait vraiment. Alors j'y vais ici !

Bien chers tous ,

Cela fait quasiment un mois que je me promets d’écrire quelques mots sur le livre de Jean David Gallet … En la matière , je n’aurais fait qu’emboîter le pas à notre administrateur qui fut le premier à en vanter les mérites .C’était sans compter sur une tendance naturelle à la procrastination qui ne me fait prendre la plume qu’aujourd’hui !
Aujourd’hui , car tout bonnement je viens de recevoir le dernier numéro de C&E et qu’il en est fait mention …

J’ai beaucoup aimé le livre fait de photos et de textes … Déjà , le titre intrigue : « Dans le secret de la nuit » ! Rassurez-vous braves gens , l’essentiel ne sera pas révélé , hormis le goût d’un homme qui parvient à concilier son amour du ciel et celui qu’il porte à ses proches .
Les mots cheminent comme une douce balade dans différents lieux sous les cieux … Une sorte de road movie , teinté de Kerouac ( en plus , c’est vrai , quel titre … « Les vagabonds célestes » ,ce n’est pas fait pour les chiens ! ,),)) , avec des accents à la Kenneth White ( oui , je sais … encore , mais j’aime beaucoup ce garçon ! ) .
Dans ce livre , on y sent une passion réfléchie , une atmosphère avec des montées en ligne poétiques , et puis les nuits et leurs émerveillements qui montent comme des Te Deum et les descentes , petits matins blêmes pour aller retrouver la cellule primordiale .
Bref , une respiration sensible d’un astram qui apporte autre chose que ce que l’on trouve usuellement dans les livres consacrés à notre passion commune .

Dernière chose : C’est aux éditions Paroles . Quant à l’auteur , il intervient encore de temps à autre sur le forum ! Et je le remercie ici pour le bon moment qu'il m'a fait passer .


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que t'as mélangé "Les clochards célestes" et "le vagabond solitaire" mon commandant :-))
fab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourquoi tu n'en ferais pas un compte rendu pour Astrosuf Magazine? .. Car les commentaires sur les livre dans C&E sont parfois assez succins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Mezzo, tu as bien fait d'en parler car Jean David est un passionné qui mérite d'être lu et entendu puisqu'il fait aussi des conférences de grandes qualité.
J'avais déjà prévu d'enrichir ma bibliothèque de son dernier ouvrage...

Amicalement,
eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bien possible Fabrice , je n'ai pas lu Kerouac depuis plus de 30 ans ...

Et de reprendre sur du Vian : "A mesure que je deviens vieux , je m'en aperçois mieux , j'ai la cervelle qui flanche ..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as raison Eric et si Jean Philippe veut pomper intégralement le texte , il est à lui ! Je lui ai donné il y a quelques années tout loisir d'utiliser , de reproduire ce que je pouvais mettre sur son forum ... Je ne risquais pas grand chose ...et surtout pas mon appauvrissement quant à l'enrichissement des autres ... je n'ai jamais songé que ma production Astrosurfeuse puisse contribuer d'une quelconque manière à l'élévation des esprits et des âmes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Mezzo de nous faire partager tes expériences littéraires...
De part ta culture, ton bon gout et ta grande expérience, je vote aussi en ta faveur pour que tu illustres une rubrique du genre:"les ouvrages incontournables" sur astrosurf magazine.
Je suis sur que tu ne manquerais pas l'occasion de nous conseiller un bon guide des vins!
Je vais de ce pas commander cet ouvrage qui a su titiller ta corde sensible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Mezzo.
J'ai failli passer à côté de ton post car j'étais cloué au lit par une fièvre d'astronome.
Je vais intervenir aux journées du ciel noir de l'ANPCN, le 31 octobre au matin. Etant face à des astronomes,je vais éviter de le leur jouer cours d'astro. Alors je vais improviser. Je montrerai des photos et je raconterai des choses qui font envie. J'amènerai quelques livres pour ceux qui voudront s'approcher plus près des terres d'étoiles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on le trouve où ce bouquin svp ?
aux editions paroles, j'ai bien lu, mais à part ça ?
merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on le trouve où ce bouquin svp ?
aux editions paroles, j'ai bien lu, mais à part ça c'est où ?
merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on le trouve où ce bouquin svp ?
aux editions paroles, j'ai bien lu, mais à part ça c'est où ?
merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on le trouve où ce bouquin svp ?
aux editions paroles, j'ai bien lu, mais à part ça c'est où ?
merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on le trouve où ce bouquin svp ?
aux editions paroles, j'ai bien lu, mais à part ça c'est où ?
merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on le trouve où ce bouquin svp ?
aux editions paroles, j'ai bien lu, mais à part ça c'est où ?
merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant