universocean

StarWay 152mm f/7 Quadruplet APO ???

Messages recommandés

Je vais être un peu méchant...
C'est très, très probablement une excellente lunette ça je n'en doute sérieusement pas, ...mais...

Je trouve que la présentation de cet instrument me fait un peu penser au "nouvel OMO" cher à Coluche qui lavait plus blanc que blanc (avec les noeuds ), je m'explique: on avait déjà de très bon doublets et triplets apochromatique qui avaient la réputation, pour certains, de faire disparaitre toute trace de chromatisme, voici maintenant - Ô merveille!- le Quadruplet SUPERapochromatique...encore plus apochromatique que les apochromatiques...c'est mignon .

je pense aussi au pubs pour les rasoirs à lames multiples...d'ailleur maintenant elles vont aussi par 4 ...et il n'est pas sur que nous soyons au bout du concept...

Personellement je suis un peu dubitatif au sujet de la multiplication des surfaces optiques et des lentilles....

Je trouve que le vendeur à un certain humour:
" quadruplet composé de verres exotiques"(sic)...comme le bois de la forêt amazonienne?
"la Starway152 concurrence ainsi des télescopes de beaucoup plus grand diamètre."(re-sic) ...Beaucoup....c'est combien??? 200, 250? 300? 400? plus encore????
"La Starway152 présente tellement d'avantages qu'il serait dommage de s'en priver. (...).... à moins de 6500€/9000CHF ( la Starway152) est très attractive." (re-re-sic)...c'est de l' humour .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que comparer a des diametres plus grands, faut oser quand même (surtout que les instruments en comparaison ne sont surement pas fait pour la même chose).

Coté du nombre de lentilles, par contre, je suis plutot pour. Je m'explique: C'est vrai qu'avec 3 lentilles et des verres bien choisis, on peut avoir un chromatisme quasi nul. Mais le problème n'est pas là. Le probleme vient de l'utilisation de l'instrument en temps qu'astrographe. Avec 3 lentilles on n'arrive pas à maitriser completement la coma et la courbure de champ. Pour preuve, Astrophysic vend des correcteurs pour ses lunettes. Les quatres lentilles sont donc necessaires pour corriger completement la courbure de champ et la coma. C'est tout de même pas pour rien que Takahashi (FSQ 106) ou Televue (NP101) mettent aussi 4 lentilles dans leurs lunettes.

En tout cas, moi je réve d'un truc comme ca.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout a fait : il faut , au minum un quadruplet pour avoir un champ plan, pour le reste c'est effectivement plus discutable
Quel domage : ils precisent que les verres sont exotique, mais pas en quoi ils sont exotique
bon starway fait des réfracteur de bonne facture relativement pas cher, je ne pense pas me tromper bcp en affirmant qu'il n'y ya pas de Ca²F dans la composition de ce quadruplet

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 23-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok pour l'astrographe à 4 lentilles effectivement, en fait, mais visiblement vous m'avez compris, ce n'est pas l'instrument que je critique ,je ne le connais pas mais j'ai tout lieu de croire qu'il est excellent (il a tout pour), c'est le discours un tantinet excessif à mon goût.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voir le site Italien Astrotech Engineering. Je pense que ce sont les mêmes et les lentilles viennent de Russie (Astreya)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez Galileo, on m'a dit que quelqu'un en avait une (la 152), et qu'en visuel, il en était resté sur le c.., tellement les images étaient superbe. Je ne demande qu'à voir, mais c'est une excellente lunette à mon avis (je pense que c'est du niveau des TMB au moins, à coup sûr).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Possédant une FS 152 Taka qui vaut le double (en France) et qui est plus longue donc plus encombrante, j'amène la Taka où il faut et quand il faut, pour une comparaison avec cette nouvelle lunette, sur Mars et sur le ciel profond. J'abite à 1 heure 30 du magasin Galiléo de Hyères.
Je dis ça sans la moindre ironie. Je suis peruadé que le prix de la Taka est très surfait et que le prix de cette lunette est beaucoup plus raisonnable par rapport à son prix de revient.
Reste à les comparer effectivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour / bonsoir,

Effectivement cela serait super de pouvoir faire un comparatif sur le terrain...

Un Apo 150 mmm pour la moitié que Taka, génial, non ?

il faut contacter Galileo...non ?

A++ pour le test...

Amitiés

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus ce revendeur distribue ces deux marques...
Ah la la c'est tentant de comparer.

Il existe aussi la TEC 140 qui doit tourner à moins de 6000 euros.
(TEC a un traitement du verre trés haut de gamme)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que pour un prix tournant autour de 6500Euros c'est pas cher du tout!!

Une optique venant de russie ça sonne plutôt bon chez moi vu que le côté mécanique semble ne pas être russe justement .

Le poids est assez bas en plus, une quadruplet 150mm de 12,5kg.

Bon sinon pour combiner astrophoto et visuel y'a toujours l'option d'un newton de 200mm ouvert à 4 ou 5 avec miroir retouché pour environ 2x moins cher que cette lunette et quasi 2 fois plus léger.

Amicalement

HAlfie


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pu jeter un oeil cet été lors des rencontres de Valdrôme, en observation Ciel Profond uniquement, l'image était très chouette (piqué, contraste, luminosité). Bon maintenant, faudrait la tester d'avantage, mais c'est vrai qu'avec un de mes amis sur place on est vite retourner au C9 pour ce type d'observation...
Côté optique, il s'agit d'un triplet Russe, la mécanique et notamment la map est très agréable (map avec démultiplication), et le tout de mémoire est assemblé en Italie. C'est un instrument de bon rapport qualité / prix, et avec une belle finition.
Par contre, mêmes remarques que Patrick, la coma n'est pas complètement corrigée (triplet).
Bref c'est un bon instrument, comme on commence à en compter quelques uns maintenant, mais je trouve le marketing un peu "pompeux" comme le souligne Astrovicking.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les Noeuds-Noeuds!...........eh oui c'est "ASTREYA" optics....avec des tubes en carbone d'ITALIE et votre objectif,vaut 2300 US dollars!!!!!!!!!!!!.Mais bon dieu!......,vous avez le monde chez vous avec internet!.....,c'est a Moscou!.
400euros de Paris aller-retour!,d'autant plus qu'a MOSCOU la nuit y'a aussi de tres belles étoiles d'un type un peut particulier!.........Alors continuez a payer 6000 euros!.
voir lien. http://astreya-optics.narod.ru/eng/price.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je ne sais pas si c'est russe ou si cela vient du Boutan septentrional mais Mr floch, votre intervention est assez déplacé !
Il est facile de ce grandir en donnant des leçons et vous êtes certainement un cador du NET. Il n'en reste pas moins que là le ton est douteux.
Maitenant cette lunette elle est bien joli, mais on est probablement dans des prix ou il vaut mieux un télescope de qualité.
Passé un certain diamètre et bien le rapport qualité usage prix ne joue plus en faveur des réfracteurs, si non le VLT serait une lunette ;-))
Reste qu'il y a toujours ce je ne sais quoi qui rend la lunette plus jolie et là ça ne se discute pas.

Signé un noeud noeud qui vous salut bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la lunette compléte est a moins de 3000 euros!,on a enfin la "VRAI" marge des commerçants,pas mal du tout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum, hum, ... belle leçon Floch que ton intervention ! A mon avis, à ce rythme, tu vas vite sortir d'içi...

Une belle preuve d'intelligence, même si le fond n'est pas faux ! Essayes un peu plus de retenue dans tes réponses ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les "tarifs russes" sont impressionnants...
Merci Olivier Floch pour l'info décapante.

A ce prix, ils doivent la trouver dans les champs, cette fluorine.

Maintenant est-ce que l'on peut faire confiance à des russes pour acheter du matos en direct?
Je me souviens du patron d'une boutique d'astro qui employait le terme de "sauvages russes".
Tout ça pour dire qu'ils ne respectaient pas toujours leur engagement...
Enfin il faudrait au moins la tester en terrestre à trés fort grossissement. Avec un tube monté cela doit être jouable.
Sinon il faut rajouter quelques sous au tarif comme la TVA de 20,6% mais franchement c'est canon pour une apo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que c'est quand même formidable, à partir d'un objectif qui leur revient à peine à 2000€ ils vous sortent une lunette qui coûte 6500€. Ca fait cher le tube de carbone et le Crayford.
A 3500$ le tube monté + 400€ l'AR pour Moscou + la tva et les frais de douane (et encore avec un peu de chance on peut y échapper ), on doit gagner au bas mot 1500€ dans l'histoire et en plus on a visité Moscou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello bonsoir ,je veux vexer personnes,mais bon j'en ai marre de vous voir vous faire tondre!..........,arreter de jouer avec des 6OMM acheter a prix d'or chez TAKA ou autres.......,Carl-zeiss ,TMB,TEC,RCOS ils achetent tous leur optiques la-bas!........,on fait plus rien en Europe ...,ou alors il faut un porte-feuille blindé...,c'est comme ça la Mondialisation.....,Meme notre AIRBUS Nationale a commencer a faire fabriqué certaine pieces de ces avions en CHINE et demain ils nous les revendrons moitié moins cher.........Bon sinon c'est sure au-dela d'une certaine taille 200mm 250MM les lunettes deviennent encombrante,est les optiques ne se mettent plus en temperature avant plusieur heures...,quand a la monture on retombe la aussi sur des monstres.... . Mais bon voila on devrais tous avoir une petite lunette astro de 2OOmm!, c'est le minimum ,et on peut trouver!,pour une somme modique du trés haut de gamme en se déplaçant!....,Les 19,6 ça passe a l'as dans les bagages 20CMS de verre dans le sac de cabine tranquille!......... Bon,... bientot les images promis!....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hi!
les verres sont dit exotiques car ils possèdent des propriétés de dispersion différentes des autres verres...si vous voulez, on peut plutot utiliser le terme de verres anormaux...mais vous y retrouverez à redire encore!

Patrick S, je suis plutot d'accord avec toi en général, sauf ici car ça manque de précision :-))...tu auras beau empiler un paquet de lentilles, celà n'influera pas sur la courbure de champ...tant que le groupe formé restera relativement "mince"...pour agir sur l'astigmatisme et la courbure, il faut un grand intervalle d'air (et encore c'est pas tjs suffisant)...donc 4 lentilles en contact ou très proches ne te permettra pas d'agir sur l'astig et la courbure...même les Petzval de base composé de 2 groupes espacés de 2 lentilles ne permettent pas une réduction de la courbure..mais en fonction de la structure on peut limiter les dégats.
fab

PS: Le coup du "au moins 4 lentilles pour un champ plan" m'a bien fait rire :-))...

[Ce message a été modifié par fabrice2 (Édité le 26-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant