PHCM

SVP - Conseils sur Meade 105PE ou Sky-Watcher Mak 127 EQ3-2N

Messages recommandés

Bonjour

voila mon choix se pote sur un

Meade ETX105 PE
ou
un tube Sky-Watcher Mak 127 EQ3-2N + monture Sky-Watcher HEQ-5 Pro SkyScan GoTo

Mais j ai du mal a choisir car ca sera mon premier telescope

Mes questions

1 ou trouver ce matériel au prix le plus bas
2 quels accessoires prendre avec
3 peux t on y connecter une Webcam

Le systeme Goto de la monture Sky-Watcher HEQ-5 Pro SkyScan GoTo est ce l équivalent du chercheur de Meade ?

Merci de m aider a choisir et rapidement car vivant en Guadeloupe, je dois me faire livrer a Paris pour qu un ami me rapporte ca le 8/11

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.

[Ce message a été modifié par pluton (Édité le 23-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>PHCM, je suis un peu dans le même cas que toi,
pour faire mon choix, je galère...

j'avoue que les MEADE me plaisent bien aussi,
car ils sont motorisés, suivant les modèles.
http://www.telescope-service.com/maksutovs/start/maksutovsstart.html
http://www.astronome.fr/etx105pe_lnt.htm
http://www.optique-unterlinden.com/tarifs/tskywatcher.pdf
http://www.astroshop.biz/shop/fr/160/5022/
http://www.optique-unterlinden.com/skywatcher/newton02.jpg

Je profite de ton sujet, ça va peut-être me faire avancer...

Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je cherche a le trouver le moins cher possible

Quels accessoires supplementaires faut il pour débuter

Sachant que je suis a 8000km de Paris, je voudrais tout prendre d un coup

Et est il possible d y mettre une Webcam ? laquelle ?

J ai vu que qq un décrient les systeme de positionnement electrique, c est tellement plus pratique, surtout pour débuter, et puis on est au 21ème siecle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, si le budget est équivalent, je pencherai de faveur de mak + HEQ5 goto, sans hésiter. En revanche, l'ETX est peut-être plus compact ...

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Personnelement, je prendrais le 127 Skywatcher. Le diamètre est plus important et il a bonne réputation.

Si tu veux raccourcir le budget.... n'achete pas de Goto. On a beau être au 21eme siècle, avec un diamètre pareil la pluparts des objets listés seront difficiles à observer.

Je pense que pour les petits instruments, ca reste un gadget, mais ce n'est que mon avis personnel. Et puis ca te permettrai d'apprendre le ciel

Bye et bon choix!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PHCM : « Meade ETX105 PE ou un tube Sky-Watcher Mak 127 EQ3-2N + monture Sky-Watcher HEQ-5 Pro SkyScan GoTo »

Si tu achètes la HEQ5, tu peux acheter le Maksutov 127 mm tube optique seul, sans sa monture EQ3-2 inutile. Ça reviendra un peu moins cher.

« 1 ou trouver ce matériel au prix le plus bas »

Pour le Skywatcher : en France Optique Unterlinden, en Suisse Optique Perret, sinon en Allemagne Teleskop-service propose pas mal de tubes de ce genre, sous leur propre marque. Par exemple chez Unterlinden, le Maksutov tube seul coûtera 399 € et la monture 990 €. Reste à voir s'il faut acheter un adaptateur quelconque pour l'installer sur cette monture (à demander au vendeur).

Pour le Meade : tous les prix en France sont identiques car il y a un importateur "officiel" (Le Chasseur d'étoiles) et des magasins qu'il distribue. Chez L'Astronome (je choisis ce magasin parce que leur site est très bien fait donc il est facile de trouver le prix) l'ETX 105 PE revient à 1249 €. C'est moins cher que le Skywatcher sur HEQ5, mais bon, si tu choisis le Skwatcher sur EQ5 (c'est suffisant pour un tube léger) tu n'as plus de Goto mais l'ensemble te revient à seulement 780 € (avec les moteurs double axe).

Quel est la différence entre les trois possibilités ? En gros, et si je ne me trompe pas :

- Maksutov 127 mm sur EQ5 motorisée double axe :
* OK pour le visuel,
* photo planétaire possible,
* photo en parallèle possible,
* pas de pointage automatique,
* pas de photo du ciel profond au foyer (en toute rigueur, c'est possible, mais sans résultat satisfaisant : il faudra poser des heures, sur une monture pas assez précise pour ça, et l'image sera très suréchantillonée si c'est de la photo numérique, donc moche).

- Maksutov 127 mm sur HEQ5 Goto :
* OK pour le visuel,
* photo planétaire possible,
* photo en parallèle possible (et sans doute plus facile qu'avec la EQ5 car il paraît que le SkyScan améliore la qualité du suivi),
* pointage automatique possible,
* pas de photo du ciel profond au foyer (pour les mêmes raisons que plus haut, même si la monture suit mieux).

- ETX 105 PE :
* OK pour le visuel (probablement un poil moins performant qu'avec un 127 mm),
* photo planétaire possible,
* photo en parallèle peut-être possible (à focale courte - le télescope est normalement azimutal, sauf si on incline la base de la fourche, pour le rendre équatorial, mais j'ai du mal à croire que ça puisse permettre une mise en station aussi précise qu'une monture allemande munie d'un viseur polaire ; de plus qu'en est-il du suivi ? Plein de gens ont des ETX mais on ne voit jamais de photos longue pose, pas même en parallèle, donc je crois que les ETX restent des instruments visuels),
* pointage automatique,
* pas de photo du ciel profond au foyer (le F/D est encore plus long, et la monture est presque sûrement inapte).

« 2 quels accessoires prendre avec »

Tu veux faire quoi ? Juste du visuel ? De la photo planétaire ? Webcam ?

« 3 peux t on y connecter une Webcam »

Oui, c'est même la spécialité de ce type de télescope. Mais juste pour les planètes, pas pour le ciel profond.

« Le systeme Goto de la monture Sky-Watcher HEQ-5 Pro SkyScan GoTo est ce l équivalent du chercheur de Meade ? »

Tu veux dire : l'équivalent du système Goto Meade ? Oui, il doit faire en gros la même chose : pointer tout seul un objet que tu auras désigné. Je ne sais pas si l'un est plus fiable ou plus précis que l'autre.

« car vivant en Guadeloupe, je dois me faire livrer a Paris pour qu un ami me rapporte ca le 8/11 »

Ah. Problème : une HEQ5 ne monte peut-être pas dans un avion : (en gros) 10 kg de monture, 5 kg de trépied, 5 kg de contrepoids... Renseigne-toi absolument sur ce point ! Une EQ5 doit pouvoir se ranger dans un sac de voyage, mais une HEQ5 me paraît trop lourde. Surtout avec les contrepoids. Au moins, l'ETX, il doit passer (pas de contrepoids, tout en un bloc).

J'ai l'impression que le transport en avion va t'obliger à choisir l'ETX. Sauf si tu acceptes de sacrifier le Goto pour acquérir une "simple" EQ5, qui après tout te laisse quelques sous pour les accessoires.

Et si tu te le fais livrer directement, ça revient très cher ?

---------

Au fait, pour un peu plus cher, tu peux avoir le Celestron Nextar 5 : http://www.astronome.fr/nextstar5i.htm . Il cumule presque tous les avantages :
* diamètre de 125 mm ;
* transportable en avion ;
* pointage automatique ;
* photo en parallèle et planétaire possibles (en inclinant la base de la fourche, comme l'ETX) ;
* photo du ciel profond au foyer possible (car c'est un Schmidt-Cassegrain ouvert à F/10, donc on peut lui mettre un réducteur de focale courant - reste quand même à effectuer un suivi correct, et je ne me souviens pas avoir vu de photos du ciel profond prises avec ce matériel, ce qui n'est pas bon signe).

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 23-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour tous ces reseignements, le choix va etre assez difficile

>Et si tu te le fais livrer directement, ça revient très cher ?

Ici me faire livrer couterai bcp trop cher, car en plus du transport y a l octroi de mer qui fait entre 10 et 20 % de plus

donc me fait livrer a Paris et qq un me le rapportera

Combien pese le meade complet avec sa promo

et le 127 complet avec l esemble de ses elements ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Tu habites en Guadeloupe?Et tu veux faire tes achats obligatoirement en france...Moi je serais toi,je lorgnerais du cote de la maison de l'astronomie au canada.
Pourquoi?
Tu peux les contacter par telephone,pas de barriere de langues.Tu peux payer par carte bleue au telephone,et te faire livrer avec garantie...Ce sont des gens tres serieux
et les prix pratiques labas sont sans commune mesure avec ceux de l'exagone...
voilà, pour ce que j'en dis....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour des questions de commodités je vais prendre le Meade, et sin avec mon fils on se prend au jeu, alors on verra plus tard si faut voir plus grand

je vais prendre le Meade 105PE ou 125PE

Chez www.astronomie-paralux.com
ils prospose un pack pour 189€ . Est il utile ?

j ai contacté la maison de l astronomie au Quebec et voici leur réponse

Bonjour,

Il nous arrive d'envoyer du materiel vers la Guadeloupe en effet.
Nous n'avons malheureusement pas les ETX en stock et ne les vendons que sur "commande spéciale" et sommes assez rétiscents à la vente de ceux-ci vu les nombreux problèmes que nous avons eus par le passé avec ces modèles...
Pour ce qui est des frais de transport en règle générale, cela dépendra des options, du poids, de la taille de votre commande. Tous nos prix sont en $ CDN.

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi ce que j'en disais c'est que pour le meme prix tu peux avoir un c8 sur cg5goto...vu la cote du dollar canadien tu feras 40 a 50 pour cent d'economie...et un c8 sera tout autre chose que le 125 pour un encombrment somme toute
pas si eleve que ca.mais si tu prefere le meade alors je m'incline car mon premier scope fut un etx 90 que je trimballait de partout a l'epoque...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le magasin annonce pas mal de soucis avec les etx??? Et ils ne sont pas stockés??? Bizarre bizarre...

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 23-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celestron ADVANCED - C8 S-GT

c est de celui la que tu parles ?
y mettent pas le prix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
UN AVIS D UN DEBUTANT COMME TOI:

J AI FAILLI FAIRE LA MEME ERREUR EN PRENANT UN MEADE 105 OU 125.
MON OPTICIEN,QUI PRATIQUE L ASTRONOMIE DEPUIS 20ANS, A QUALIFIE LE 125 COMME JOUET!!!
PLASTIQUE PARTOUT,PROBLEMES DE GOTO,MONTURE PLUS QUE LEGERE,
ET LA PHOTO ,MEME PAS Y PENSER.
POURTANT ,IL VEND CET ARTICLE.
POUR MA PART,J'AI OPTE POUR UN MAK 150 HEQ5GOTO DE CHEZ SKYWATCHER ET JE NE LE REGRETTE PAS.
JE PENSE QU IL FAUT DEBUTER AVEC DU MATERIEL CORRECT SINON
TU RISQUE D ETRE FRUSTRE DE NE POUVOIR OBSERVER CONFORTABLEMENT CERTAINS OBJETS ET D ETRE VITE DECOURAGE, DU MOINS C EST MON POINT DE VUE.
A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PHCM : la réponse de La Maison de l'Astronomie est assez inquiétante : elle suggère qu'ils en ont eu marre qu'on leur retourne des ETX ne fonctionnant pas. Ça devrait te "refroidir", non ?

Est-ce le cas aussi du Nextar 5, dont je te parlais plus haut ? Je ne sais pas.

Sinon, il y aussi ça : http://www.medas.fr/produits/astro-fiche.asp?numero=1222 . Avantages :
* 125 mm,
* transportable en avion (en séparant la monture du trépied, et le tube en bagage à main),
* photo planétaire, en parallèle, et au foyer (avec réducteur de focale) possibles,
* pointage automatique,
* la même monture peut servir, plus tard, pour un C8.

Médas le vend 1695 € (aïe !) (Remarque : 1790 € en Allemagne, chez Teleskop-service, pourtant réputé pour ses prix bas, ici http://www.teleskop-service.de/Celestronseiten/CG5GoTo/cg5.htm#SC - je le précise pour signaler que Médas n'est pas toujours si cher !)

Puisque le télescope doit forcément voyager en avion, je ne vois que trois choix :
- tu prends l'ETX 105 ;
- pour un petit peu plus cher, tu prends un C5 sur monture allemande Goto (voir plus haut) ;
- pour deux fois moins cher, tu laisse tomber le pointage automatique et optes pour un Skywatcher 127 mm sur EQ5 "classique".

Finalement, on en revient à l'éternel débat : pointage automatique ou non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pu......

je vais jamais m en sortir
Quel choix difficile

le voyage en avion c est juste pour le faire venir ici

Bon le meade je sais ou le trouver mais j ai pas son poids
le C5 je ne le trouves pas ni prix ni poids et C = Celestron ?

Y a ca aussi Celestron ADVANCED - C8 S-GT mais la aussi je ne trouves pas ni prix ni poids

Je precise ici j ai pas ADSL et le web rame pas mal en ce moment

si qq un avait la gentillse de me mettre les liens ou les trouver les moins cher avec prix et poids complet

merci encore, mais ne pas voir et toucher du matos avant d acheter c est frustrant et pour une telle somme meme si je pose trop de questions, c est pour essayer d etre sur de faire le bon choix, car faut pas oublier aussi que vue la distance y aura pas non plus de SAV donc faut pas se tromper

merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le voyage en avion, OK, c'est juste pour qu'on te le ramène, mais n'empêche qu'il _doit_ pouvoir voyager en avion. La personne qui te le ramènera aura-t-elle d'autres bagages ? C'est important d'en tenir compte : n'oublie pas que le poids est limité.

Quoiqu'il en soit, l'obligation de t'amener le télescope en avion élimine le C8 et la HEQ5: trop gros !

Mais justement, pourquoi ne pas te faire livrer directement ? Ça te reviendra plus cher à cause du transport et de la taxe, mais ça te permettra d'acheter un télescope plus gros et pas forcément plus cher. Dis-toi bien que la compacité se paye ! Un ETX 105 mm coûte aujourd'hui environ 1200 ou 1300 €, alors que pour moitié moins tu peux avoir un 200 mm chinois. Du coup, même en ajoutant le transport et le supplément, peut-être que ça vaut le coup quand même. Connais-tu précisément le tarif du transport ? As-tu demandé aux vendeurs ? C'est de quel ordre ?

Sinon, quelques adresses :

- L'Astronome : http://www.astronome.fr/index.htm
* Celestron Nextar 5i : http://www.astronome.fr/nextstar5i.htm
* Celestron C5 S GoTo : http://www.astronome.fr/C5S.htm#Télescope (le C5 pas GoTo est décrit en haut de la page)
* Meade ETX 105 PE : http://www.astronome.fr/etx105pe_lnt.htm
* Meade ETX 125 PE : http://www.astronome.fr/etx125pe_lnt.htm

- Unterlinden : http://www.optique-unterlinden.com/sommaire.htm (c'est le sommaire, avec tous les tarifs, que tu peux télécharger une fois pour toute.)
* Skywatcher Maksutov 127 mm : voir fichier de tarifs Skywatcher. Voir aussi http://www.optique-unterlinden.com/skywatcher/sommaire_sw.htm et http://www.optique-unterlinden.com/skywatcher/mak01.jpg .

- Optique Perret (magasin suisse) :
* http://www.optique-perret.ch/T%E9lescopes%20Sky-Watcher.html pour a page Skywatcher, notamment : http://www.optique-perret.ch/SW_Mak127EQ3-2.html

Je laisse les autres compléter. Les autres magasins français ou francophones ont des sites moins pratiques à consulter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
contacte la maison de l'astronomie par telephone,ils te donneront le prix ,le poids et les frais de port...il te feront meme le change en euros...ces gens ont l'habitude de traiter des commandes dans le monde entier...j'ai acheter plusieurs choses chez eux dont une piece assez chere , tout a ete recus en une semaine et livre directement chez moi.normalement aucun soucis sur ce plan là.
maintenant,c'est vrai ,c'est dur de faire son premier achat sans avoir d'experience ni pouvoir approcher le materiel.pour un etx 125 (qui n'est pas un mauvais telescope) tu peux avoir quand meme mieux pour le meme prix
(je sais j'insiste,mais j'ai aussi debute et j'aurais voulu beneficier de conseils aussi...)le c8 dont je te parle est beaucoup plus performant dans tous les domaines et tu mettra 'je pense 'un bon moment avant d'en faire le tour de ses possibilites.
prends ton temps et regarde toute les options par rapport a ton budjet,se presser est la derniere des choses a faire pour un achat de materiel astro!!
autre chose,dans tous les cas pour les materiels cites,il te faut acheter aussi un parre buee et quelques oculaires
(2 ou 3 en plus de celui d'origine).avec tout ca tu as deja de quoi t'amuser..
au fait oui c'est du celestron dont je parles...

[Ce message a été modifié par marie (Édité le 23-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>alors que pour moitié moins tu peux avoir un 200 mm chinois

qu entends tu par chinois ?
quelle marque ?
avec moture goto ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chinois= marques kepler, skywatcher ou orion sur monture equatoriale
avec goto,un bon choix aussi par rapport au budjet mais avec un peu plus d'encombrement dans le cas d'un newton.
oups,pardon Bruno mais j'y etait et le clavier me demangeais....

[Ce message a été modifié par marie (Édité le 24-10-2005).]

[Ce message a été modifié par marie (Édité le 24-10-2005).]

[Ce message a été modifié par marie (Édité le 24-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le voyage en avion, est ce qu'une monture HEQ5 sans les contre poids passe? Ainsi les poids rstent a paris, et chez toi tu doit bien pouvoir trouver des poids d'halteres qui feront l'affaire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, ben ça en fait un. Mais bon, un, ça reste peu.

-------

J'ai été voir sa M27. C'est une réussite, vu le matériel utilisé ! Néanmoins, je fais quelques remarques qui peuvent intéresser PHCM :
- Il a utilisé un réducteur F/3,3. C'est à mon avis indispensable avec ce genre de télescope. Or il n'existe pas de réducteurs de focale pour les Maksutov de Meade ou de Skywatcher, sauf erreur de ma part.
- Ces réducteurs sont utilisables avec des capteurs à petit champ, donc caméras CCD ou webcam, mais pas avec des appareils photos numériques.
- De plus, les poses individuelles sont de 20 secondes. Avec un appareil numérique, moins sensible, ce sera peut-être insuffisant. Or le choix des 20 secondes est sûrement lié à la monture.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 25-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Nexstar 5i est un instrument polyvalent. Il est utilisable en planétaire comme en ciel profond, entre autre grâce à sa formule optique qui lui donne accès aux différents accessoires spécifiques aux Schmidt-Cassegrain et à son F/D de 10.

Niveau qualité du suivi et du GOTO, c'est très bon. Avec une mise en station soignée, le GOTO place 95% des objets dans le champ de la webcam à F/D 3.3. Les 5% restant sans juste à coté, ce qui ne pose pas de problème pour les retrouver. Concernant le suivi, une fois l'objet dans le champ, 3 heures plus tard, il est toujours dans le champ.

Ce qui peut poser problème, c'est l'erreur périodique. La mienne fait 37 secondes d'arcs de crête à crête, avec régulièrement certains zones (de près de 40 secondes) assez stables (5 secondes d'arcs de crête à crête). Avec une webcam à F/D 3.3, on arrive à faire de belles choses assez simplement. Dès que l'on monde en focale par contre, il faut faire avec l'erreur périodique.

Le Nexstar 5i est autoguidable (il a un port d'autoguidage standard) ce qui permet d'accéder à des poses longues à F/D 10.

La transportabilité est évidement très bonne (j'en connais même un qui balade son Nexstar dans son sac à dos, qui prend l'avion avec, etc).

Rien a redire sur la qualité optique, mais comme tout les SC, il faut que le télescope soit bien collimaté pour en tirer le meilleur.

Voici quelques exemple de ce que l'on peut obtenir avec ce matériel, une webcam, sous un ciel de banlieue parisienne (à Etréchy, à 40 km au sud de Paris et à 7km au nord d'Etampes):

Lune:
http://www.regnier-schmit.net/astronomie/photos/copernicus_20030510/
http://www.regnier-schmit.net/astronomie/photos/montes_apenninus_20041220/
http://www.regnier-schmit.net/astronomie/photos/ptolemaeus_20041219/

Mars:
http://www.regnier-schmit.net/astronomie/photos/mars_20030823/

Jupiter:
http://www.regnier-schmit.net/astronomie/photos/jupiter_20040226/

Saturne:
http://www.regnier-schmit.net/astronomie/photos/saturne_20040103_2216/

Ciel profond:
http://www.regnier-schmit.net/astronomie/photos/m2_20040717/
http://www.regnier-schmit.net/astronomie/photos/m11_20050730/
http://www.regnier-schmit.net/astronomie/photos/m20_20050730/
http://www.regnier-schmit.net/astronomie/photos/m27_20050828/
http://www.regnier-schmit.net/astronomie/photos/m57_20040707/
http://www.regnier-schmit.net/astronomie/photos/m63_20040522/
http://www.regnier-schmit.net/astronomie/photos/ngc7635_20040728/


En passant, le cliché d'M57 donné en exemple ci-dessus à été réalisé à F/D 10 avec des poses de 15 et 20 secondes.

D'autres photos (près de 300) sont visibles à la page: http://www.regnier-schmit.net/astronomie/photoindex.html . Il y a des photos réalisées à la webcam, avec un 300D, au foyer ou en //.

Voili, voilou,

Amicalement,

Jacques-André (alias JAR)
Nexstar 5i - Etréchy (91), France
http://www.regnier-schmit.net/astronomie/

[Ce message a été modifié par jar (Édité le 26-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est marrant ces histoires de problemes sur les ETX j ai un 90EC depuis 6 ans un collegue a un 105 depuis 4 ans et aucun souci pourtant je le trimballe sans arret il fonctionne meme par -20 sans probleme.
je l ai achete pour le poids et le goto en complement du C9:GP/DX
l ensemble rentrait dans un sac a dos pour 4,5 kg
Mis a part parfois un plantage du soft sur certains objets ca marche bien meme tres bien
c est fragile car c est leger il faut etre soigneux c est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant