Invité christop

Guide du ciel profond illustré de dessins ??

Messages recommandés

Invité christop
Bonjour à tous

Je cherche un guide du ciel profond illustré de dessins (réalisés par l'observateur) et non pas de photos.

ça existe ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les deux "Night sky observer's guide" comportent beaucoup de dessin et quelques photos...
Avec des instruments de 10"-12" a 17"-20"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité christop
En effet il a l'air pas mal celui là.

J'ai vu qu'il était à 50 euros le tome chez l'astronome.
Il n'y a pas un revendeur moins cher ??

J'ai entendu parlé de "Ciel profond" de Léhénaff qui va sortir au mois de Novembre mais je ne sais comment cet ouvrage est illustré ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Il n'y a pas un revendeur moins cher ??"
Pas vu moins cher ailleurs.

Faut savoir que c'est 2 livres écrits par des américains, distribués en France par pas grand monde. Chaque tome est un véritable "annuaire" du ciel profond de 500 pages avec cartes de repérages, description dans divers Ø (en général à partir de 8" même si pour les Messiers ça commence à 4"), images et dessins de NGC qu'on ne trouve pas ailleurs.
C'est du lourd dans tous les sens.

Cela relativise les 50euros

Il y a des "beaux" livres d'images vendus en fin d'année qui flirte avec ce prix là.

Je comprend cpdt qu'on ai pas trop envie de se tromper à l'achat. Si le livre ne convient pas ...
J'essaie de retrouver le site qui en fait une description detaillée pour te donner une idée + précise du contenu...

Voilà: http://www.astrosurf.com/dubos/Bouquins/TheNightSkyObserverGuide/TheNightSkyObserverGuide.html

PS: Il y a aussi les "Objets de Messier" aux Editions Broquet de S.O'Meara.

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 25-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, tu as "j'observe le ciel profond" de JR GILIS. Il est très bien, mais c'est vrai qu'il bn'y a pas assez d'objets présentés...Tou dépend de ce que tu recherches dans un guide du ciel profond...des objets "assez simples" ou des objets "très dur". Il faudrais aussi savoir ton diamètre, car si tu as une L60, le night sky observer n'est pas vraiment très utile

Bon choix

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité christop
pour le diamètre c'est 10"

J'avais pensé au livre de Gilis mais je ne sais pas combien d'objets y sont décris ?

Pour "ciel profond" ? personne ne connaît ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir à tous
je conseille à christop d'aller faire un tour du coté de "ciel extreme"
un des membres a le projet d'editer un ouvrage de dessins
à suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christop : va voir sur le site de J.R. Gilis. Il donne la liste des objets décrits dans son livre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Les deux "Night sky observer's guide" comportent beaucoup de dessin et quelques photos..."

J'utilise ses 2 BIBLES pour mes observations Ciel Profond, vraiement je regrette pas leur achat, tellement tout y est (carte générale, détaillée, étoiles doubles, photos, DESSINS, objets NGC IC Messier et touti frutti ...). Ces 2 bouquins + Sky Atlas + GOTO : le pied !!!

La question initiale ? Où trouver un guide du ciel profond avec des dessins, attends voir un peu.... voilà, y'en a 827 dans les 2 volumes du "Night Sky Observer's Guide " !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...2 bouquins + Sky Atlas + GOTO..."
A quoi sert le sky atlas lorsque l'on a le goto?
Ou bien, a quoi sert le goto lorsqu'on a le sky atlas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, ... chacun ses habitudes...

Les miennes sont les suivantes :
1/ Sky Atlas sur les genoux je regarde les objets situés dans la constellation que je vais "explorer"
2/ le NGC, ou Ic, Messier ou autre repéré sur la carte, j'utilise le goto pour le pointage. Ma conception du goto est uniquement le gain de temps que cela apporte - les années passées à rechercher au chercheur, ça va ! - ce qui me permet de consacrer plus de temps à l'observation pure.
3/ J'observe enfin l'objet.
4/ Je note mes observations (très important).
5/ Seulement après je compare avec le descriptif des 2 fameuses Bibles.

Mais en général, ces bibles me servent a priori, c'est à dire pour préparer la future séance d'observation. Je fais un relevé des objets "remarquables".

Par ailleurs j'aime bien conserver le lien avec le ciel : j'utilise la FS2, et pour éviter une usure prématurée de la monture, je ne lui fait pas parcourir des portions de ciel trop importante. Cela se traduit par un pointage manuel des étoiles jalons (Sky Atlas avec Lettre Grecque des étoiles jalons) et le Goto fait le reste. C'est pour cela aussi que je conserve le Sky Atlas.

Bref, je sais pas si j'ai été clair (?!), mais la combinaison Sky Atlas + 2 Bibles + Goto (FS2) me permet de concilier pointages automatique ET manuel.
Dit différemment, je conserve un lien entre le maniement de la monture, et le repérage sur le ciel,... moi ça me plaît !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité christop
Les 2 tomes du Night Sky observer's guide ont l'air vraiment complets

Merci à tous pour vos infos.

Mais personne n'a d'avis sur 'Ciel profond' de Lehenaff ??? Il existait une ancienne edition (avant celle qui va sortir au mois de novembre). Quelqu'un doit bien pouvoir nous dire ce qu'il y a dans ce bouquin ? non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai acheté bouquin de Lenéhaff il y'a quelque temps déjà. Il décrit bien ce que l'on peut voir dans différents instruments pour chaque objet. C'est un point intéressant. En revanche ce livre n'est illustré que de photos et pas de dessins, donc c'est pas terrible si tu fais du visuel. Pour ce dernier cas je préfère comme toi un dessin. Je ne me souviens plus combien d’objets sont recensés, mais comme ça je dirais pas beaucoup plus que le bouquin de R Gillis (200 objets).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité christop
Thibaut Baissac : une nouvelle édition va sortir au mois de Novembre, voici le lien :
http://www.uranie-astronomie.fr/index2.php?page=fiche&produit_id=752

J'ai regardé les objets décris dans le livres de Gilis, c'est déjà pas mal.

Mais je pense m'orienter vers le "Night Sky Observer's Guide", ça serait un beau cadeau de Noël !
Je vais en toucher un mot à Maman Noël....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant