sqfab

Pour tous le débutants

Messages recommandés

Il y a peut-être une chose qui serait à améliorer, me semble t'il, dans ce forum, c'est la fonction Recherche. Je ne sais pas si j'ai bien compris la manip, mais j'avoue que le module Recherche me semble bien long, et surtout, souvent incomplet. Je sais, c'est de la technique, mais si dans le cas du nouveau systeme qui sera mis en place, cela pouvait être amélioré, cela permettrait peut etre de faire plus facilement des recherches sur des sujets déjà abordés sans reposer les mêmes questions. Voila pour faire avancer les choses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai posé exactement 2 questions en 3 semaines sur ce forum: aucune réponse à ce jour, mais cela relevait un peu de la mécanique céleste: 1 question sur l'éclipse de soleil et une récemment sur l'ombre des anneaux de Saturne.D'accord qu'on parle surtout pratique, mais moi la théorie et des explications sur certains phénomènes m'intéressent aussi et au moins autant que l'observation pure.
Quelqu'un peut-il me dire si je me suis trompé de forum?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LAURENT.BAR> Pas d'inquiétude, astro pratique est plus axé sur la technique de mise en oeuvre du matériel que sur la céleste mécanique...
Astro géné est un lieu un peu plus propice pour ce genre de questions mais il est moins policé et certains posts y sont peu sûr


Pour ma part, je suis opposé à l'idée d'un forum pour les débutants.

La richesse d'astrosurf réside dans le mélange des genres: des posts de débutants, des posts de très haut vol et pas mal de posts ordinaires qui défilent au quotidien.C'est le côté auberge espagnole qui en fait une source intarissable d'infos.
J'ai toujours eu du mal à comprendre la réponse laconique "google..." (car si on est certain que le sujet a déjà été traité, mette un lien vers le post ne coûte rien) autant ne pas répondre dans ce cas.
Pour ce qui est de la fatigue de répondre inlassablement aux même questions...mouai, bof pas très convaincu par l'argument. A mon avis, il y a des périodes de la vie qui permettent d'être présent sur le forum pour diverses raisons et puis le temps faisant son oeuvre on s'éloigne temporairement ou définitivement...Bref rien d'anormal et forum débutant ou non, les anciens disparaîtrons tous à un moment ou à un autre pour une durée variable...Pas de regrets, c'est la vie...
(Et tant mieux s'ils reviennent après un long silence dipenser leurs connaissances pour autant qu'ils ne nous fassent pas trop sentir à quel point leur bonté est grande en dépit de leur temps précieux...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Intéressant l'ampleur que ce post a pris
Mais honnêtement je trouve ceci très intéressant
A Kentaro "....Ce qui est quand même interessant dans cette discussion, c'est que la demande initiale de création d'un forum débutants vient d'un sois-disant
"confirmé" qui en a marre de voir son forum polué par les questions à 100 sous...
Elitisme, quand tu nous tiens..."
Non cher Kentaro, je ne me prends pas pour un "Kador" en Astronomie, d'une part parce que ce n'est pas ma formation, quoique que j'ai "trempé" professionnellemment
dans des projets genre VLT, et d'autre part parce que, et tu le sais bien, en Astronomie il y a toujours quelquechose à apprendre et que surtout il faut savoir rester très modeste.
Non le seul but de mon post me vient d'une réflexion que j'ai eu lorsque j'ai été sur le forum Webastro ou j'ai été séduit par sa partie consacrée aux débutants.
Et je me suis dit, tout à fait sans arrière pensée, "tiens pourquoi ne pas appliquer cette conception au forum d'AStrosurf"
Alors loin de moins tout complexe de supériorité, comme semblent le penser quelques-uns, tout ceci ne restant qu'une réflexion de ma part, ne l'oublions pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment pourrais-tui paraître énervé epsi ? (En ce qui me concerne, je ne vois pas comment....et en plus je suis sincère)

Sinon, tu as raison, il doit en sortir quelque chose de constructif. Donc, je me permets juste de vous donner mon expérience de débutant.

Voilà, en 2004 je décide de faire un téléscope (rêve de gosse que j'avais à 12-13 ans...etc, etc...). Oui ! Mais comment ?
Je cherche sur le net. Et? Et?....Je tombe sur astrosurf et toute une ribambelle de sites où tout est expliqué de A à Z !!!! J'hallucine et j'me lance....dans la taille du miroir primaire (Les cons ça ose tout...)

Maintenant, je fais des images à la webcam, de planètes et je me lance dans le ciel profond avec du "fait maison" !

Ceci dit, un soir il y a 1 mois ou 2, je rentre du resto avec ma femme et je lui dis "regarde en face c'est Jupiter !"
Le lendemain, je vérifie (on ne sait jamais...). C'était en fait....Vénus !
Tout couillon je lui dis "Au fait ! Hier soir..c'était Vénus..."
Elle me répond "Mais bien sùr !!"

Alors ?! Je fais quoi moi ? Je suis quoi ? J'ai fabriqué mon téléscope avec sa table équatoriale, j'ai vu plein de trucs dans le ciel....et je ne sais même pas reconnaître une étoile dans le crépuscule....!!

C'est pourquoi, je crois qu'il faut aider les débutants, mais en même temps, il ne faut pas trop les aider, car s'il y a une chose que j'ai appris tout seul, c'est que l'astronomie est une école de patience et qu'il faut prendre le temps de la réflexion. Ainsi, si tout tombe tout cuit, quelque part on n'avance pas....

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien, c'est parfait... j'hallucine, mais ce n'est pas grave.

Résumons :

Je me propose, comme d'autres, d'apporter mon expérience et mon savoir (ou savoir-faire)... cela, bien entendu (m'a déjà pris) me prendrait du temps et je ne suis pas payé pour cela... j'essaie d'expliquer (en étant, je crois, parfaitement correct et cohérent) qu'il serait souhaitable pour moi, comme pour tout ceux qui font de même, que les personnes "demandeuses" (qu'ils soient débutants ou pas) fassent l'effort d'entreprendre qq. recherches, se documentent, lisent.. bref ne se comportent pas comme de simples consommateurs, avant de poser une question...

Il n'y a pas de discriminations dans ces propos... et je ne milite pas pour la création d'un forum "débutant".

Les réponses que j'obtiens sont, pour certaines, à la limite de l'insulte... En clair c'est celui qui apporte les connaissances qui doit faire tous les efforts, y compris de s'adapter aux exigences des demandeurs, lesquels, n'est-ce-pas, sont "débordés par le surplus d'information disponible sur Internet... et, bien sûr, une fois de plus il y a des personnes pour soutenir cette thèse... indéfendable.

Evidemment, ceux qui ne veulent pas trop se fatiguer sont les mêmes que ceux qui traînent sur les forums d'informatique par ex. .... et qui posent des questions du genre "comment puis-je faire pour couper en deux une vidéo téléchargée (illégalement...) sur Internet..." (là, je traduis, car le plus souvent la question est posée de manière quasi-incompréhensible, incomplète, etc... Rédiger, c'est fatigant, vérifier l'orthographe, même sommairement, encore plus).

Il va de soi que tous ces forums d'informatique disposent de Faqs qui expliquent en long en large et en travers comment le faire... Cette question est posée 150 fois par jours... mais ce n'est pas grave.. puisqu'il y a toujours des personnes qui DOIVENT ou VONT répondre... et avec le sourire en plus !

Bref, je m'égare... pas de cela ici... toutes les questions sont bonnes : je dois regarder où, par le petit ou le gros bout du tube ? La barlow elle sert à quoi, quelle vis je dois tourner pour faire tenir l'oculaire, avec 25 euros puis-je m'acheter un gros (et bon surtout) télescope pour faire des poses de 2 h ??? ... et puis il y a des pédagogues avertis (ceux qui dispensent la bonne parole... parfois du haut de leurs 6 mois d'expérience...)pour sauver tous ces pauvres débutants sur le point de se noyer.

Désolé, je ne trouve pas normal ce genre d'attitude... c'est mon droit et j'ai le droit de l'exprimer. Mais bien sûr des conclusions immédiates sont tirées : c'est un imbécile prétentieux... mais oui... c'est tellemement plus confortable.

" Et tant mieux s'ils reviennent après un long silence dipenser leurs connaissances pour autant qu'ils ne nous fassent pas trop sentir à quel point leur bonté est grande en dépit de leur temps précieux...)"

Bravo... d'ailleurs, ils sont où, les amateurs avertis ??? Ceux qui font les images dont vous révez ??? Pas ici, bien sûr... Cela ne vous surprend pas qu'ils n'interviennent pas dans les débats... cela est-il normal ? Leur absence ne vous fait pas réfléchir ??
Ils ont vu le mot "débutant" dans le titre du post... et ne l'ont pas ouvert ou ont fui ???

Eux, ils se contentent de balancer leurs images... et pourquoi donc... et bien tout simplement parceque c'est clair... ils n'ont pas envie de se casser le c.l à répéter ce qui a été dit déjà des milliers de fois ailleurs... et d'ailleurs pourquoi viendraient-ils prendre part à cette discussion... pour peu qu'il en vienne un qui serait d'accord avec moi... il se ferait insulter aussitôt.


Bien sûr, une bonne partie (mais pas uniquement)des demandeurs est composées de "jeunes" qui, a priori, sont un peu plus disponibles que les plus "vieux" (...oui, les vieux cons...ceux qui ont des enfants par exemple... mince il y a aussi des "vieux" qui se comportent comme cela... bah, ils ont dû oublier qu'il vaut mieux passer du temps avec ses enfants qu'à répondre à des inconnus qui, parfois, ne disent même pas merci).

Mais cela il ne faut pas le dire.

Décidément ce type est un VRAI con (il y a aussi les faux)... bah, oui, c'est clair... il y a ici tellement de personnes plus cultivées, plus..., plus.... que moi, qu'ils ont forcément raison, surtout que je suis le seul à oser soulever le "problème", moi, qui ne prend part aux discussions de ce forum que depuis si peu de temps.... c'est vrai quoi, je devrais m'écraser... et laisser parler ceux qui ont des choses intéressantes à dire.

Au fait, ceux qui critiquent et se permettent de me juger... ils ont fait quoi ces derniers jours pour faire avancer les choses. Parceque faire des commentaires désobligeants, c'est bien... mais faire le nécessaire pour que TOUT le monde y trouve son compte c'est mieux !

Le "débutant" est "avide de connaissance"... ah, oui, et bien sûr cela doit tomber tout prêt dans sa bouche grande ouverte... alors, ok, on fait le nécessaire... et pour celui qui apporte les connaissances ont fait quoi ? merci... oui, c'est un bon début... et c'est tout ???

Celui qui apporte la connaissance n'a pas droit à plus "d'égard" (j'ai clairement défini ce que j'entends par là) ?? Tout cela sous le simple prétexte que lui aussi a été un jour demandeur ??

Donc, normal qu'il passe 1/2 h à répondre à une question posée en 10 s...
C'est un peu facle... parceque, si on regarde bien, quel pourcentage de ceux qui "demandent" se donnent encore la peine de faire profiter à leur tour, les "nouveaux" ???

Ah, oui, l'argument ultime... si ces questions tu les trouves "débiles" (il ne s'agit pas d'ailleurs des termes employés par moi), n'y réponds pas... laisse faire ceux qui en ont envie... je sais, je suis le seul que ça dérange (enfin presque... on devrait plutôt dire un des seuls... qui dit tout haut ce que d'autres pensent tout bas).

Bref, il me semble que mes propos relevaient du simple bon sens, de la courtoisie élémentaire, du savoir-vivre... toutes choses permettant le vie en société, permettant de s'épargner un travail inutile... mais bon, surtout, n'en parlons plus.

Et bien effectivement, je ne vais plus en parler (ah, oui, je sais, je suis un lâche...) je laisse désormais aux "seigneurs de ce forum" (ceux qui font verser une petite larme aux débutants... enfin contents qu'on leur ait consacré un peu de temps : on se croirait dans un feuilleton à l'eau de rose. Je suppose que cela était destiné à montrer combien tu es bon dans ce rôle... alors il y a un paquet de types qui doivent être aussi nuls que moi)le plaisir (puisque c'est un plaisir pour ces pédadagogues hors pairs) de divulguer les connaissances qu'ils ont (et tant pis pour celles qu'ils n'ont pas...).
J'ai trois enfants, je leurs consacrerait le temps que je m'apprêtait à consacrer à ce forum... et je me contenterait de balancer mes images sans jamais expliquer un iota de ce que je fais, comment et pourquoi je le fais...
Pas grave, n'est-ce pas, puisque je suis un con...

Pour terminer... je viens de supprimer une quarantaine de pages (technique de traitement d'image et d'imagerie, optique instrumentale, tutoriels divers, autoguidage, etc) sur le site que je suis en train de créer...

trop d'information nuit... et je ne voudrais quand même pas en rajouter aux 20000 réponses données par Google.
Pas grave... cela n'empêchera personne de dormir.

Inutile de poster une réponse qui, inévitablement, mênera ce sujet à la fermeture... De toute façon je n'y répondrais pas.
Bon courage à tous ceux qui continuerons à se dévouer... et merci à tous ceux qui se sont permis de juger mes propos sans essayer de les lire autrement qu'en diagonale. Merci enfin à ceux qui se sont adjugés le droit de me juger, de se foutre de ma gueule, et de me prendre pour un crétin.

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 29-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Halley Edmond, pardon Emond faut pas se facher comme ça.
Tu dois faire peur à tes élèves en classe...

Bon, à mon humble avis, il faudrait prendre exemple sur les forums Allemands dont je suis membre : les rubriques y sont beaucoup plus nombreuses [ Ach! l'organisation Allemande ce n'est pas un mythe ] -> http://www.astrotreff.de/default.asp
http://forum.astronomie.de/phpapps/ubbthreads/ubbthreads.php
Je m'explique : Astronomie Pratique est un thème qui est très vaste, et devrait comporter des sous-rubriques à l'instar des forums Allemands, ainsi le débutant saurait ou chercher la réponse à la question qu'il se pose et/ou poster. Pour le premier point [ chercher la réponse ], j'encourage vivement les débutants à scruter le forum pour voir si la question que l'on se pose a déjà était traité : se servir par exemple du moteur de recherche d'Astrosurf, même si ce dernier laisse à désirer...ou alors parcourir tout simplement le forum [ l'avantage c'est que l'on voit aussi le sujet d'autres post pour d'autres questions que l'on serait amenené à se poser ] Un forum il faut le voir comme une base de connaissance à des questions pertinentes.
L'idéal bien sûr serait un ensemble de FAQ, et/ou de liens vers des sites traitant de sujets spécifiques [ ex: webcams,
photo APN, ect...] qui seraient consignés sur le serveur d'Astrosurf. Cela existe plus ou moins déja " RECHERCHER UN SITE d'astronomie " sur cette page -> http://www.astrosurf.com/
Et bien sûr n'en déplaise à certains : GOOGLE !
Les Clubs d'Astronomie ça existe aussi, et pour un débutant, c'est encore la meilleure école , car on bénéficie en direct des conseils et du savoir faire des anciens sur le terrain et puis il y a la convialité, le contact humain :deux choses qu'Internet ne remplacera jamais !

Pour finir l'ASTRONOMIE C'EST L'ECOLE DE LA PATIENTE, il faut savoir persévérer, analyser ses échecs pour progresser : c'est comme dans la vie de tous les jours...

Bon cieux clairs à tous,

Kepler67

[Ce message a été modifié par Kepler67 (Édité le 29-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
François :

A la relecture des post, je ne vois pas en quoi on te prend pour un crétin! (en tout cas pas moi).
Les post sont restés policés, Espi s'est excusé lorsque emporté par sa fougue ( c'est tout à son honneur).

Je pense que tu as réagi de façon un peu épidermique.
Ici c'est comme le PS, on est plus ou moins d'accord sur l'essentiel, mais il y a de nombreux courants...

Salut Kepler: ach! organisation allemante! che sent betite nostalchie...
Blague à part, ne maîtrisant pas cette langue, je te crois sur parole, sinon en france, pour les - initiés, ya toujours le forum complémentaire (concurrent?)dont parle Epsi.

Tchüss

[Ce message a été modifié par ramius (Édité le 29-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas pourquoi Francois est enervé comme ca?
je voulais simplement dire,il me semble, que l'astronomie pour nous tous c'est un loisir et un plaisir avant tout , venir sur ce forum discuter le bout de gras ,montrer ses photos, se faire houspiller etc ,ca reste une sorte de jeu ni plus ,ni moins.
Ce n'est que mon avis.

bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh ben moi, je le trouve très bien ce forum! Il y a les passionnés, les grincheux, les énervés, les maniaques, les poètes, les méticuleux, les professeurs, les bricoleurs, les angoissés, les lointains, les tous nouveaux, les chiants, les agaçants, les ptits sympas, les pressés, les cabossés, les vexés, les fatigués, il y a de tout, c'est comme dans la vrai vie, quoi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ThClavel : bien dit ! On vient ici pour papoter, voilà tout.

En ce qui concerne François, ça fait deux fois que j'ai l'impression qu'il nous confond avec autre chose. Cette fois, il doit répondre à quelqu'un d'autre, car ici personne ne l'a insulté je crois, et de plus cette intéressante discussion n'est certainement pas menacée de fermeture.

François : peut-être que tu participes à trop de forums et que tu te mélanges les pinceaux, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gâteux...et paranoïaque en plus.

francois.emond(at)wanadoo.fr

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 29-10-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personne ne dit que tu es gâteux. Mais je me demande s'il n'y aurait pas un malentendu. Voilà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
françois a tu encor la foi en l enseignement ??
tu sais le radotage!
tout mes profs disaient qu il radotaient et que c etait leur metier.
je sais que tu n enseigne pas sur le forum , mais tu doit avoir ça dans le sang??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant