SPICA

petit choix d'étoiles sur EQ6 GOTO?

Messages recommandés

Bonjour,

lors de l'alignement sur 3 étoiles de mon EQ6 Goto, le logiciel Skyscan propose une liste d'étoiles abondante pour la première étoile. Mais pour la seconde, il arrive que la liste proposée soit restreinte à 5 étoiles dont 2 sont sous l'horizon et les autres de magnitude trop faible pour mon Telrad: pas pratique! Il semble de plus, que la plus ou moins grande restriction de la liste dépende du choix que j'opère sur la première étoile !!?!

Avez-vous déjà constaté ça?
Est-ce normal?
Y a-t-il moyen de forcer la saisie d'une étoile non proposée?
Ou faut-il tout simplement commencer le premier pointage sur une étoile particulière (située près du pôle, autre...)?

Merci pour vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
J'avais poster sur la précision de la mise en station des montures goto est pas trop de réponses ,bizarre que pour EQ6 personne ne répondent car apparement beaucoup de personnes possèdent cette monture.sinon c'est précis le système goto ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, je ne me suis jamais retrouvé à cours d'étoiles pour le réglage GoTo de la EQ6. D'un autre coté je ne m'en suis servit que quelques fois sur la fin de l'été.

Sinon pour la précision j'ai été très étonné car l'alignement sur trois étoiles ne m'a pas semblé meilleur que celui avec une seule étoile. En revanche il faut faire bien attention à l'équilibrage de l'ensemble. Avec ce système GoTo je met les objets sur le champ du capteur (350D sur un 200/800) à tous les coups...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

récemment et après une séance photos je suis rentré à la maison en disant "cette EQ6 GoTo est diabolique".

La raison : après une mise en station méticuleuse en réglant le niveau et la visée de Polaris, un paramétrage rigoureux (coordonnées géographiques du lieu à http://www.ign.fr et heure T.U. exacte), en alignement sur 3 étoiles (par exemple Alcaid, Deneb, Vega), le premier positionnement est recentré au Telrad puis affiné au 24 mm réticulé, le 2ème positionnement est presque bon et recentré de même et le 3ème est pile-poil sur la 3ème étoile.

Après les objets demandés sont atteints et centrés dans le 24 mm.

Je n'ai jamais eu de message signalant une étoile sous l'horizon.

REMARQUE : le tube optique est-il installé dans le bon sens ? parce que s'il est installé dans le berceau des colliers avec l'ouverture à droite !!! forcément on a tout faux de 180° en DEC.

Cordialement et @+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La précision du pointage n'est pas en question. Mais pour répondre, je confirme qu'elle pointe merveilleusement bien pourvu qu'on n'ait pas fait d'erreur dans toute la procédure.

Mon tube optique est monté dans le bon sens.

La raquette n'affiche pas de message "étoile sous l'horizon": elle me propose une liste d'étoiles, parfois restreinte, dont certaines sont sous l'horizon. La question est: pourquoi la liste de choix de la deuxième étoile est-elle restreinte et ce en fonction du choix de la première?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bizarre, bizarre !

Que la liste pour la 2ème étoile soit courte ça peut se comprendre.

L'algorithme de calcul doit éliminer toute une palanquée d'étoiles qui sont dans le "voisinage" de la première pour que la "triangulation" soit plus efficace (peut-être ?), mais que des étoiles soient "sous l'horizon" je pige pas.

Vraiment, ça n'a pas dû m'arriver.

Je dis "ça n'a pas dû" car je ne sélectionne que les étoiles archiconnues ; Alcaid, Vega, Caph, Dened, etc ...(trop feignant sur le terrain pour ouvrir le petit bouquin "100 étoiles et constallations faciles à voir" de chez Nathan Nature. Je dis ça mais j'ai quand même le bouquin à portée de main).

Faut tester, même en plein jour avec un logiciel sur son PC portable par exemple, pour pouvoir estimer les positions si tu vois ce que je veux dire.

Il y a peut-être un bug.

La semaine dernière j'ai signalé à O.U. un bug qui n'était pas recensé : goto sur M31, l'EQ6 y va et je veux recentrer avec la raquette et l'EQ6 s'en va dans une direction sans plus s'arrêter et je n'avais plus la main ni ESC ni rien. Obligé de couper le contact

Bon @+ et astronomicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je précise ce qui m'est arrivé:

1) Liste pour la première étoile sans problème. Je choisi Shedir dans Cassiopée.

2) Choix pour la deuxième étoile: Ayn, Caph, Menkar, Mira, Fomalhaut. J'ai choisi Menkar dans la baleine, pourtant très basse sur l'horizon et à peine visible à travers le Telrad, pour les raisons suivantes.
Ayn: je sais pas où c'est.
Caph: trop près de Shedir pour valoir le coup.
Mira: plus faible que Menkar, donc Menkar.
Fomalhaut: sous MON horizon.

3) Liste "normale": avec à nouveau des étoiles "simples" et surtout brillantes: Véga, Altaïr, Deneb, Alkaïd,...

Résultat: la monture pointe hors champs. J'ai du planté le pointage sur Menkar que je connaissais pas et qui étais quasi invisible à travers le Telrad?

J'ai recommencé tout l'alignement en prenant Véga comme premier choix et là pas de problème. Et ce genre d'aventure m'est déjà arrivé plusieurs fois et avec deux raquettes différentes ?!?!!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'essaie de réfléchir sur ton problème mais c'est pas évident évident.

Es-tu certain d'avoir correctement paramétré :
- on est bien sur des coordonnées de l'hémisphère Nord,
- on est bien sur E ou sur W selon qu'on est à l'Est ou à l'Ouest de Greenwich,
- on a mis l'heure en T.U.,
- on a +00 en décalage horaire,
- on a répondu NO à "DAYLIGHT SAVING",
- tous les verrous sont serrés, y compris les gros écrous sous le trépied.

C'est un peu banal mais un seul paramètyre foireux suffit

N'hésite pas à continuer de nous tenir au courant car avec la même monture on est vachement intéressé à tes progrés.

astronomicalement et @+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut amis Skyscaniens,

Ce n'est pas la Zone 0 mais +1 qu'il faut renter pour la
France Métropolitaine (ainsi que pour tous les pays en blanc)

Deuxième point, c'est l'heure locale et non pas l'heure TU
qu'il faut renseigner. http://cjoint.com/data/lbnHSA3H0W_page_11.JPG

Et pourquoi répondre "No" à "Daylight Saving" ?
La notice n'est pas très claire à ce propos et j'en ai
déduit que si l'on selectionne "YES", cela garde en mémoire
les coordonnées du site lorque l'on éteint la monture.

Cordialement, Xop

[Ce message a été modifié par Xop63 (Édité le 01-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Xop63 (du côté de Clermont ?),


on a le choix : soit heure T.U. soit heure locale. Dans ce dernier cas il faut gérer la zone, l'heure d'été (daylight saving en anglais), l'heure locale.

Conseillé par Opt. Unterlinden j'ai chois de ne pas m'embêter, de là mes conseils précédents.

Sauf erreur, la conservation des coordonnées du lieu n'a rien à voir avec la gestion de l'heure, de toute façon elle est conservée en mémoire.

Si on a saisi l'heure T.U., la zone +00 et "No" pour Daylight saving, tout est beaucoup plus simple. J'ai placé sur ma monture (avec du VELCRO) une petite montre digitale réglée sur T.U. qui me sert de repère.

Cordialement et @+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet je suis clermontois ..

Daylight Saving ... ça tombe sous le sens quand on connaît
la fonction principale de l'heure d'hiver, merci pour cette
précieuse information Véga28... 28 ?!? du côté de Chartres ?
No >> Heure TU
YES >> Heure locale
J'ai bon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Le fameux daylight, personnellement je n'ai pas encore tout compris au setup de ce truc ( si on veut aller dans le fond de l'histoire) -> voir mon post d'avril.
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/012188.html

Personnellement, daylight toujours à 0 et time = UT, et plus de casse tête.

Cordialement

Daniel

[Ce message a été modifié par DanielV37 (Édité le 03-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant