demarez

sites proches de Lyon

Messages recommandés

J'habite dans l'est Lyonnais. J'ai la chance d'avoir un petit jardin d'où je pouvais observer les planètes un peu "brouillées" et les plus lumineuses des galaxies avec une petite lunette... Cependant, ayant terminé récemment un Dobson "microbe", je cherche des cieux plus purs et pas trop éloignés pour des petites sessions d'un soir.

Avec les cartes de l'ANPCN et de AVEX, j'ai repéré un coin assez proche (mais humide !) dans la Dombes, sous Chalamont. Et un autre plus éloigné, mais plus sombre, dans le Bugey, près d'Hauteville. j'ai été voir sur place et bon, bien sur, c'est mieux que dans mon jardin... Mais le problème est toujours de trouver un coin pas trop boueux pour poser ses breloques !

- Quel crédit peut-on accorder à ces cartes ?
- Connaissez-vous des coins sympas pour observer dans la région ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pilat 1500 m un peu pollué mais ciel transparent
Mont du Lyonnais ou du beaujolais (voit Tarare et ses environs et dans le Ht beauj - Monsols)
L'ain je connais moins mais c'est réputé pays de brouillard !
J'ai observé une Aurore boréale en 2003 sur les hauteurs de Givors (le Recru - Trèves - Longes mais le ciel n'est pas top)
Voilà en esperant que ça t'aide !
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut je pense privilegier le SUD EST vers bourgoin ,u aura plus d objets dans le ciel evite aussi la vallee du rhone , le pilat c pas mal non plus .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Pilat c'est un peu plus loin mais pas mal à condition de s'éloigner de la vallée du rhône. Voir alentours de st Genest Malifaux st Régis du coin.
Bonnes observations
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos tuyaux les "Gones" ! Cependant, le Pilat, ce n’est pas un très bon plan pour moi, sans vouloir vous vexer ! Je m'explique : J'habite Jonage, donc Est Nord Est par rapport à Lyon et quand même déjà un peu excentré (15km). Alors pour moi, le Pilat est plus loin que le plateau de Hauteville (je pense une 1h30 d'ici pour s'éloigner un peu de l'agglomération) et Bourgoin n’est pas tout prés non plus et à peine moins pollué que mon petit jardin !
Par contre, si vous voulez changer de secteur, je vous indique les coins que j’ai déjà testés :
- D’abord le Bugey, pas loin de l’observatoire de La Lebe, à une heure d’ici. Par ex. la D53 avant Thézillieu, c’est un petit plateau désert, avec quelques chemins goudronnés pour poser le matos. En 3h d’observation, j’ai été gêné par une voiture et 2 lampadaires… au loin ! Il faut juste faire attention de ne pas se faire brouter ses cartes par les chevreuils !
- Et puis contrairement à ce que l’on pourrait croire, la Dombes ce n’est pas si mal. Par ex. vers le croisement D22/D22c j’étais très surpris de voir la voie lactée à 20 min de chez moi ! Le problème c’est pour trouvé un endroit pas trop boueux et trop prés d’un étang pour s’installer… Je continue à chercher !
Je dois aussi tester le Col de Portes (1h de route, 1100m), je vous tiens au courrant…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon allez, puisque tu connais le col de la Lèbe, je te livre mon secret : va un peu plus loin et monte au Grand Colombier, c'est à 1500 m et très supérieur à la Lèbe côté turbu.
La mag limite est de l'ordre de 6.2 au niveau de la polaire.
Attention, ca peut être très venté. En, gros une fois sur 4.
L'autre problème, c'est que dès qu'il y a la neige on ne peut plus monter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as le plateau de l isle Cremieu pas trop loin c est deja pas mal si tu vises une zone sur le plateau autour de optevoz peu de pollution c est pas la maurienne mais c est deja pas mal. Moi j habite cremieu je vais par la-bas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon allez je livre un secret de polichinelle, quand j'habitais Lagnieu, ya un an (déja snif), j'allais au col de Fay (750m) ou mieux au col de portes. Le truc au dessus du col de portes c'est de se mettre dans le champ a gauche du panneau, bien sur s'il y a pas de vaches!!!
Le ciel est parfois exceptionnel. Et c'est surprenant quand on sait que Lyon est à 55 km à vol d'oiseau seulement.
Et puis parfois quand la vallée est sous le brouillard en plus d'un ciel d'encre tu as zéro turbu! Le rève à 1h de chez toi.
Perso j'allais plus souvent au col de fay car la route est plus facile meme si le site est moins bon. La route d'accès est à 200m du panneau "Col de fay 680m", près d'une croix en bois.
Bonnes observations veinard!
Signé un observateur de la vallée... de la saone...snif.
David.

[Ce message a été modifié par nicephore (Édité le 03-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous, surtout à Nicephore pour ses précisions, c'est toujours agréable de savoir ou on peut se poser ! D'autant que je connaît assez bien le secteur, j'ai habité Leyment pendant 7 ans. Mais je ne m'étais pas encore mis à l'astronomie... Je vais allez explorer ces coins, on s'y retrouvera peut-être un jour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Demarez !
J'ai quitté Lyon depuis peu,et je puis te dire qu'avec la "bande" de ZORG et LUDO69,on allait dans le Beaujolais,apres Beaujeux.
Perso,je n'ai pas testé le coin en hiver,mais c'est sur que ce sera mieux qu'en été!alors que c'était dejà bien compte tenu que c'est à demi-heure de la COURLY par autoroute!
T'as plus qu'à voir avec eux
@+
NONO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour àtous,

Je confirme, pour le grand Colombier avec vue à 360° en azimuth et à 90° en site.

Même quand c'est fermé, on peut monter en voiture presque jusqu'en haut, et finir à pied (en montant depuis le côté Est) les un ou deux kilomètres qui restent.

Le top du top, c'est quand il y a une couche dense de nuages genre stratus, mais que le sommet est dégagé (bien sûr).

Dans ces circonstances, toutes les lumières (Lyon, Annecy, Genève, Chambéry, Aix-les-Bains, etc.) sont complètement étouffées...

Seul problème, au niveau du parking, et tant que c'est la belle saison, surtout les WE, ce sont tous les couples qui montent là haut et se garent (en plein phare), pour ensuite tout éteindre et "jouer au docteur"...

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours pour les "astrogones" de la métropole : Un sympathique Villeurbannais vient de créer un site (destiné en particulier aux amateurs qui n'ont pas l'opportunité de faire partie des quelques associations Lyonnaises) http://astrolyon.free.fr/ sur lequel, entre autre, il se propose de collecter les bons plans du secteur. Nous pourrions y laisser les coordonnées de coins sympas, voire donner rencard pour des mini star-parties improvisées ! C'est plutôt une bonne initiative, souhaitons qu'elle fasse long feu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, je vais effectivement dans le haut Beaujolais (mettons entre Cenves et Tramayes pour ceux qui connaissent). J'habite en Val de Saône et ben, beurk....

Fait une recherche dans le forum "rencontres astronomiques" en tapant Haut Beaujolais, tu trouveras quelques astronomes du coin qui ont quelques bons plans (col de la Casse Froide entre autre...)

Bon cieux !!

[Ce message a été modifié par boystar (Édité le 08-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant