zeubeu

comment faire un Flat ?

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Salut,
j'ai trois photos faite au D100 (3 poses de 30s à 400 iso + objectif 80-200 mm) de la nébuleuse de la lagune et de ses environs, j'ai aussi un dark fait dans les memes conditions. J'ai un peu bidouillé sous IRIS et j'arrive à soustraire le dark des 3 photos et à les assembler. Il mereste qd meme des points colorés sur l'image...
Par contre je voudrais aller plus loin et faire un offest et un flat.
Pour l'offset j'ai cru comprendre qu'il fallait faire des poses courtes dans le noir. 1/4000 de sec est un temps correct ?
Et pour le flat, je fais comment ? Est-ce qu'il suffit de prendre une feuille blanche pour avoir un fond uni, mais à quel temps de poses ?
Combien de photos d'offset et de flat dois-je prendre pour faire une bonne moyenne ?
Merci d'avance.
Fred.

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j'y ai pas trouvé mon bonheur, ou alors c'est trop compliqué pour moi ...

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J' ai imprimé ces leçons, les ai reliées et je les lis et les relis ...
Ce n'est effectivement pas si évident quand on est vraiment complètement béotien en imagerie...
Ces questions là, je me les pose aussi en fait...

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Oui un fond uni mais un truc important, ce flat doit être effectué le jour des captures de façon à conserver la même chaine optique : orientation du capteur par rapport à l'astrographe, on récupère ainsi pas mal de défauts sur cette image (jusqu'au poil de cul ).

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Ok, merci Pierre.
je reprend à mon compte certaines questions de Zeubeu:

-Pour l'offset j'ai cru comprendre qu'il fallait faire des poses courtes dans le noir. 1/4000 de sec est un temps correct ?
-Combien de photos d'offset et de flat dois-je prendre pour faire une bonne moyenne ?
-Et pour le flat, quel temps de pose???

Cimer cobou !

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Pierre
si j'ai compris pour le flat c foutu alors...
Il faut les faire dans la foulée des autres prises de vue et on fait comment en pratique ? On prend une feuille de papier ou un écran blanc ? Mais dans le noir ?!! avec quel temps de pose ?

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Zeubeu,

"Une méthode pour obtenir un flat-field consiste à pointer l’instrument vers un écran blanc uniformément éclairé. L’exposition doit être brève pour que le signal thermique soit négligeable. Ajuster le temps d’exposition pour que l’intensité des pixels les plus intenses représente les 2/3 de la dynamique totale de la caméra (typiquement 3000 ADU avec le Canon 10D/300D). Surtout , veiller à ne saturer aucun pixel."
Extrait de -> http://www.astrosurf.org/buil/iris/roadmap/helpfr.htm

Cdlt,

Kepler67

[Ce message a été modifié par Kepler67 (Édité le 02-11-2005).]

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Un flat (ou PLU en français, PLU pour Plage de Lumière Uniforme) doit être réalisé avec le même montage optique que l'acquisition, en photografiant une zone lumineuse uniforme avec un temps de pose court mais permettant d'obtenir une image ayant la plus grande dynamique possible sans qu'aucun pixels ne soit saturés.

A partir de là, tout est permis quand au choix du temps de pose et de la zone lumineuse uniforme.

Certains utilisent le fond de ciel au crépuscule ou à l'aube, d'autres comme moi la lumière du soleil diffusée par quelques feuilles de papier blanc, d'autres un écran blanc éclairé par un halogène, d'autres un bricolage nommé "boite à flat" dont on trouve moult descriptions sur le net.

Pour le temps de pose, et bien c'est assez simple, ça doit être le plus court possible, tout en permettant d'obtenir une image ayant une grande dynamique. Les fonction d'histogrammes intégrés aux APN ou disponibles sur les logiciels comme Photoshop permettent de mesurer la dynamique d'une image. En gros, des poses allant jusqu'a la seconde sont parfaites.

Voili, voilou,

Amicalement,

Jacques-André (alias JAR)
Nexstar 5i - Etréchy (91), France
http://www.regnier-schmit.net/astronomie/

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jar, tu peux faire un flat que tu réutilises pour toutes tes photos . A conditions que se soit avec la meme optique. Je peux encore le faire alors !!

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zeubeu: En théorie oui, a partir du moment ou tu utilises exactement le même montage optique pour le flat que pour les acquisitions.

Dans la pratique cependant, c'est un peu plus compliqué parce que par exemple les poussières sur le capteur ont fortement tendance à se déplacer entre l'acquisition et la réalisation du flat lorsque ceux-ci sont distants dans le temps. Il y a aussi possibilité d'avoir un système de mise au point qui peut provoquer un vignétage différent suivant son réglage. Bref, dans le pratique il est intelligent de réaliser des flats dans la foulée afin de limiter les problème par la suite.

Mais bon, rien ne t'empêche d'essayer, tu verra bien et au moins tu te sera entraîné.

Amicalement,

Jacques-André (alias JAR)
Nexstar 5i - Etréchy (91), France
http://www.regnier-schmit.net/astronomie/

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pour le flat, voici un lien, http://perso.wanadoo.fr/valere.perroud/boite_a_lumiere.htm
qui explique comment construire une boite à flat. J'ai fait la mienne dans une boite a chaussure (moins compliqué, mais le principe est le meme)
Les temps de pose sont variable en fonction de la source de lumière indirecte qu'on utilise et de la rapidité iso. Perso, sur ma boite, j'utilise 1/10 ou 1/20 de s.

Je confirme qu'il faut faire une dizaine de flats après chaque prise de vue, sans changer l'orientation de l'apn sur l'oculaire, puis les compositer pour faire un flat moyen. En effet, outre les poussières sur l'optique, le flat permet de supprimer le vignettage qui n'est pas toujours "harmonieusement réparti" sur le champ de prise de vue.
Ceci dit, sur des photos en parallèle avec un objectif standard, je ne suis pas sur qu'un flat améliore beaucoup les clichés.

E.

[Ce message a été modifié par eric97417 (Édité le 03-11-2005).]

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-------------
eric97417
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Je suis intéressé de réaliser le montage d'écrit sur ton site. Mais la référence des leds (222161) ne correspont plus à quelques choses sur le site marchand.
Quelle est ce type de leds ? peut être une autre référence ?

Cordialement.
Dominique.

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dominique :
Je pense que l'auteur de ce site a du donner les références du matériel qu'il a utilisé lui, mais, comme je l'ai dit, on peut "broder" autour de cette construction.
Celle que j'ai fabriqué est beaucoup plus simple, et pour la lumière j'ai pratiqué une petite ouverture dans laquelle je place temporairement une lampe frontale allumée (lumière blanche evidemment, pas rouge...). Après, j'ai fait des essais pour obtenir un temps de pose adéquat.

Une autre solution pour faire les flats "in vivo" est de viser l'écran de l'ordinateur portable qui affiche une page vierge de Word en plein écran. Dans ce cas, les tmps de pose sont beaucoup plus brefs (de l'ordre du 1/1000) et ça necessite de mettre l'écran suffisamment près du tube et de défocaliser. Cette méthode ne m'a pas convaincu.

E.

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bonjour en quoi l'orientation de la lunette est-elle importante? je ne m'explique pas. quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne?

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Invité

salut

Ou alors si tu es bricoleur voila le mien,que de la récup

IMG_0048.thumb.JPG.3cfc291985a79a9afa401169aae76748.JPG

Modifié par Invité

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je sais pas si depuis 15 ans  notre collègue @zeubeu a réussi à faire son flat ???  :)

Modifié par compustar

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Me rappelle plus si j'avais réussi à l'époque, mais maintenant c'est trop tard  je n'ai plus le D100 :D

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Il y a 17 heures, sadr57 a dit :

bonjour en quoi l'orientation de la lunette est-elle importante? je ne m'explique pas. quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne?

Parce que les défauts viennent des photosites du capteur. La qualité de fabrication n'est pas constante sur toute la surface.

image.png.c6cda706ecddd18037df41e7dbec4b91.png

Dark et Flats servent à rééquilibrer, chaîne optique complète et identique : le seuil de bruit et le gain individuel de chaque photosite.

En particulier le flat permet de s'affranchir du vignettage (éclairement incomplet dans la traversée de la chaîne)

Modifié par lyl

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il y a 6 minutes, lyl a dit :

Parce que les défauts viennent des photosites du capteur. La qualité de fabrication n'est pas constante sur toute la surface.

 

heu justement, quand les défauts viennent du capteur (ex : signal thermique), le fait que celui-ci soit ou non sur l'instrument n'a pas forcément d'importance (dans l'exemple du signal thermique, on peut très bien faire les darks sans que l'appareil soit installé sur l'instrument).

PS : je dis "pas forcément" car dans le cas du PRNU (défaut d'uniformité de sensibilité/gain des différents photosites), le flat doit le corriger en même temps que le vignetage.

 

D'autre part, le vignetage ne vient pas du capteur mais du train optique/mécanique.

 

La problématique de l'orientation de l'instrument est liée au fait qu'il peut y avoir des flexions mécaniques qui déplacent le centre du flat quand l'instrument change d'orientation, enfin je ne crois pas que ce soit un point important (sauf instrument défectueux), j'ai toujours fait mes flats sans me préoccuper de l'orientation et ça ne m'a pas posé de problème particulier. De toute façon quand on fait plusieurs objets dans la nuit et/ou qu'on pose longtemps sur le même objet, on ne va pas faire un flat pour chaque orientation possible ! O.o

  • J'adore 1

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Mon cher Thierry, tu compliques beaucoup sans que ce soit utile.

il y a 29 minutes, lyl a dit :

le flat permet de s'affranchir du vignettage (éclairement incomplet dans la traversée de la chaîne)

 

il y a 14 minutes, Thierry Legault a dit :

le flat doit le corriger en même temps que le vignetage.

c'est quoi la différence ?

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il y a une heure, lyl a dit :

Mon cher Thierry, tu compliques beaucoup sans que ce soit utile.

 

alors là c'est l'hôpital qui se moque de la charité !!! :D:D:D

 

Tu nous fais une longue tirade en réponse à la question de l'orientation de l'instrument, sans que cette orientation soit abordée d'une quelconque manière dans la dite tirade. Et en plus, en parlant des défauts des photosites (avec un dessin de matrice de Bayer hors sujet), alors que justement si l'orientation est importante, c'est forcément lié à des considérations instrumentales et non de photosites !

 

Lyl, tu veux mon avis franc : tu as des compétences certaines, et tes interventions sont très intéressantes...quand on arrive à les décoder, et quand la réponse n'est pas à côté de la question (comme ici) ! ;)

 

 

Modifié par Thierry Legault
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Lorsque je faisais des images avec la HISIS22, je tirais la PLU de ma pile d'images - comme me l'avait conseillé A.Klotz au cours du dernier colloque CCD de Carcassonne-.

Cela fonctionnait bien à condition de n'avoir pas systématiquement placé l'objet photographié en plein centre de l'image.

Je le faisais avec Qmips32 mais on peut le faire avec IRIS.

 

J'ai retrouvé le lien - merci, Christian ! :)

 

On peut lire à partir de : " Une autre possibilité pour déterminer le flat-field est de l'extraire des images de la nuit même. Le résultat est alors généralement excellent puisque pratiquement aucun biais ne vient s'interposer entre les images scientifiques et les images d'étalonnage. .."
http://www.astrosurf.com/buil/iris/lecon10.htm

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