zeubeu

comment faire un Flat ?

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Thierry Legault a dit :

la question de l'orientation de l'instrument

 

Il y a 2 heures, lyl a dit :

chaîne optique complète et identique

L'avantage à faire court... Si tu veux faire des explications plus longues libre à toi mais ce n'est pas toujours la peine.

Je constate que tu t'amuses régulièrement à contrarier tout au lieu de construire. Peut-être un problème de compréhension ou d'égo.

 

Je travaillais à l'école sur des capteurs il y a trente ans. Ce fut un plaisir de constater l'amélioration de la qualité des composants pour l'optique depuis.

Pour abonder dans le sens du flat, de moins en moins nécessaire de nos jours :

 à mon époque, on ne se fiait qu'au rapport de géométrie, la tolérance des valeurs absolues ( capacitance en particulier  ~ valeur liée au puit du capteur ) allait de 1 à 5 sur chaque élément. Il a fallu que ça se stabilise pour en faire une bonne adaptation entre l'analogique et le numérique.

 

Je te laisse volontiers l'explication du problème de vignettage optique compte tenu du talent de photographe.

 

il y a 51 minutes, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

"Ce qui se conçoit bien s'ennonce clairement, et les mots pour le dire viennent aisément"

Nicolas Boileau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, lyl a dit :

L'avantage à faire court... Si tu veux faire des explications plus longues libre à toi mais ce n'est pas toujours la peine.

 

et quel est le rapport entre "chaine complète et identique" et l'orientation de l'instrument stp ? O.o Il ne s'agit pas de faire court ou long, il s'agit de donner une réponse compréhensible à celui qui pose la question.

 

il y a 33 minutes, lyl a dit :

Je constate que tu t'amuses régulièrement à contrarier tout au lieu de construire.

 

oui, c'est pour ça que j'ai écrit plusieurs bouquins, de nombreux articles, que j'ai fait un site qui a été un des tous premiers à parler collimation (entre autres sujets), que je fais très régulièrement des exposés (dont deux aux RCE à venir) et qu'un des derniers sujets que j'ai postés ici concerne un comparatif de résolution entre capteurs couleur et mono (qui m'a pris beaucoup de temps d'ailleurs) : pour ne rien construire, certainement :D

 

Tiens, ci-dessous mes dernières interventions sur AS (hors le présent fil), si tu vois que j'y contrarie quelque chose, fais-moi signe :D

 

 

 

 

Et puis n'inversons pas les rôles, tu as un moyen simple de ne pas être "contrariée" : donner des réponses adéquates et justes ;) (bises à Boileau si tu le croises)

 

Modifié par Thierry Legault

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, lyl a dit :

Pour abonder dans le sens du flat, de moins en moins nécessaire de nos jours :

 

ben, c'est pas pour te contrarier (c'est pas le genre de la maison), mais je dirais que comme les capteurs ont grandi au fil du temps et que les grandes dimensions sont de plus en plus répandues chez les astrams (mon premier capteur tous usages faisait 7,5x5mm et coûtait un bras), les flats ne sont pas moins utiles qu'avant, au contraire ! :D

 

il y a une heure, lyl a dit :

à mon époque, on ne se fiait qu'au rapport de géométrie, la tolérance des valeurs absolues ( capacitance en particulier  ~ valeur liée au puit du capteur ) allait de 1 à 5 sur chaque élément. Il a fallu que ça se stabilise pour en faire une bonne adaptation entre l'analogique et le numérique.

 

Pour essayer d'être constructif et de raccrocher les wagons, je suppose que tu évoques ici l'aspect microlentilles et/ou uniformité de réponse des photosites (PRNU, BL ?)...enfin, si je décode bien, ce qui n'est pas simple encore une fois dans ce gloubi-boulga de rapport de géométrie, de capacitance et d'analogique/numérique... O.o

 

Il me semble que quand tu écris, tu le fais pour toi-même (ou pour des gens qui ont le même niveau de connaissances que toi), sans forcément te mettre au niveau de ceux qui en sont (plus ou moins) loin, et peut-être un peu vite aussi, avant d'avoir bien lu la question...enfin ce que j'en dis...Personnellement j'aime bien Boileau mais j'aime encore mieux Feynman, parce qu'il a mis ces principes en pratique :)

 

 

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant