PierreB

"CROA" Mars, les brebis et nous

Messages recommandés

Mercredi 26 octobre :

La Meteo annonce un ciel pas terrible surtout dans le Sud Est. Quelle barbe ! C est justement la que le rendez vous pour l opposition de Mars est prevu.
Une dernier entretien telephonique avec David (alias Tosaure) le mercredi soir et il me dit :
de toute facon je serais sur site avec Tom (alias Dragonfly).


Jeudi 27 :
Je passe un dernier coup de fil a J Philippe Cazard pour savoir ce qu il en pense, il a l air bien decide de tenter le coup, alors je suis partant aussi.
Le rendez vous est fixe 8h30 a la cite de l espace a Toulouse

Vendredi 28, 7h 30
Arrive au point de rendez vous 8h 40, J P C est la on charge l espace et on file recuperer Georges Bouderand notre patriarche a l accent de Marseille. La, un petit cafe noir nous attend, merci Georges.
9h30 c est la bonne heure allez en route! pour rejoindre David et Tom qui nous attendent tout la haut a 1900m d alt. Mais avant de quitter Toulouse, J P C installe le GPS. Des le depart Georges tombe amoureux de la nana a la voix fluette du GPS qui annonce les directions a prendre, a tel point qu il finit par l imiter. Je reste attentif malgre son delire pour eviter de me tromper de chemin.

Apres 6h30 de route, on attaque la montee et tres vite je balise pour mes pneus Foire de chemin ! Mais bon ca passe sans probleme, c est relativement carrossable. Au bout de quelques kilometres d ascension, la voie douce du GPS annonce : tourner a droite. C est alors que Georges, avec son humour marseillais, repond au GPS :
be ! On ne peut qu aller a droite, idiote car tout droit c est le ravin !
J P C et Georges n arretent pas de me chambrer car j effectue la montee entre 8 et 10km/h.
Mais arrive la haut, dieu que c est beau, je ne pense meme plus aux pneus tellement le paysage est sublime avec un ciel bleu azur magnifique . Une legere brise fraiche nous fait nous couvrir.

Tiens voila Tom et David qui viennent a notre rencontre et apres quelques bises echangees,un troupeau de brebis arrivent.
Nous pensons qu elles viennent elles aussi pour nous saluer mais pensez donc ! elles se dirigent tout droit vers David a croire qu il les attire! pour quelle raison ? Lui seul a la reponse. Le seul probleme pour David c est qu elles ne sont pas seules, il y a 4 boucs dans le troupeau et on se demande comment il va faire pour arriver a ses fins. Bon courage Tos.
Concernant le lieu, David nous dit qu ils ont deja eu une nuit d observation du feu de dieu au 600 et au 300.
Ils nous racontent leurs premieres observations et nous mettent l eau a la bouche.
Alors dans ce cas la nous faisons fissa, fissa on met en place le matos et on monte dans la foulee les tentes et voila le moment crucial du gonflage des matelas.
A la manoeuvre, Drangonfly et moi-meme. Je trouve que le premier matelas a du mal a gonfler c est alors que Tom me fait remarquer que le gonfleur est perce.

Je ne sais pas pourquoi mais je le sens bien moi ce camp astro, je sens qu on ne va pas pleurer.
Mais houra ! Je trouve dans mes affaires du ruban adhesif, ouf ! On ne couchera pas a meme le sol ce soir. Mais le sort s acharne sur nous ce qui fait exploser de rire les 3 autres zozos. Une fois le matelas 2 places gonfle, on constate qu il ne passe pas dans la tente de J P C

Alors plus qu une seule solution, il ne nous reste plus qu a le degonfler et le regonfler dans la tente.
Ouf ! Quel boulot apres ce dur labeur il faut se restaurer alors Georges et David proposent avant tout un ch tit apero grenache, pastis, cahuettes, rillettes et tranches de cochonnailles.

Pour le repas, au menu pates et saucissons Lot et garonnais contre charcutaille Corse a gogo, salades composee, tomates, chips et fromage Corse. Mais faut pas rester sans boire, non di diou, c est alors que le Georges fait peter le bouchon. Moi qui n ai pas l habitude de bouffer autant de charcuteries je ne suis pas loin de la gerbe. Les sans coeur rigolent en s empiffrant.

Sous la tente de David il fait bon vivre, normal il y a meme le chauffage, le must, nous sommes dans un 5 etoiles Michelin.
Tiens une bagnole !! a cette heure la ? Mais qui est ce donc ? On toque a la porte, une tete apparait chouette ! C est Eric (Quasar04). Durant le repas il nous montre une image de Mars qu il avait realisee la veille, un truc a vous faire baver et ce n est que la brute, de brute.

Apres ce bon repas et cette belle image, il est temps d aller au taffe les mecs.
Nous, nous dirigeons vers les instruments, on leve le nez et la, la voie lactee commence a s eclairer. On constate un ciel stable ca promet pour la suite de la soiree.
Mars est encore basse sur l horizon et en attendant que la planete soit dans de bonnes conditions, je prepare le coin bureau.
J ouvre le coffre de l espace et je place un grand sac poubelle noir, cela fera office de paravent pour ne pas gener David avec l ecran du portable, mais aussi cela nous protege un peu de la fraicheur de la nuit. Apres cela je finis de preparer le matos. Le portable pose sur une petite table avec toutes les commandes du LX n attend plus que les premieres images. Pendant ce temps J P C s attaque a la collimation du LX200.
Au bout d�une bonne heure, le ciel devient feerique.
Bon maintenant, il est l heure de passer aux choses serieuses.
Avec J P C on fait claquer les AVI. Georges a cote de nous n en revient pas de voir les images brutes. Mais impatient le J P C traite une image, il n est pas content du resultat mais moi je la trouve pas si mal.

David nous propose de regarder Mars au 600 et au 300, alors on laisse reposer l ordi quelques minutes.
Nom de dieu ! Quel spectacle, des details incroyables, jamais vu Mars comme ca, un vrai regal. Au 300 cela a l air tres confortable pas vrai Tom ? c est ce que l on appelle une observation a la corse ho ! Toine, passe moi l oculaire je suis trop fatigue.

Voila Orion mais ca c est pour un plus tard. Le ciel s ameliore encore et c est alors que je rends une petite visite a Quasar04, il est tres occupe avec son C14 sur Mars.
Il va encore une fois nous sortir un truc de derriere les fagots.

Tos nous propose maintenant une petite observation de la tete de cheval au 600 ho ! ho ! fatche de, ho ! Bonne mere comme dirait notre marseillais Georges. C est splendide on est scotche a l oculaire
C est alors que David place un filtre H beta sur un oculaire et nous demande d aller voir le meme objet a son 300 et la aussi on a une vision superbe de l objet. Bon on passe a Orion Comment vous dire � les couleurs ! vous savez ce que c est que les couleurs ? Foire il dechire sa race ce 600 !
Bon j arrete la car le bougre va chopper le melon.
Maintenant nous laissons Tos et Dragonfly avec le 300d qui va etre installe sur la bete.
La nuit passe vite et l aurore pointe son nez, David nous propose une petite vision de Saturne au 600 avant d aller au lit. Je prefere ne pas vous ecoeurer. heu ! Apres tout pourquoi pas !
Encke est la et bien la, les couleurs sur la planete ? On passe du jaune pale, du rose pale, et gris sur les poles.L ombre de l anneau sur le disque on dirait un trait de feutre noir tellement il y a de contraste.
C est toujours stable, c est un regal.
Pour Georges, J P C et moi-meme et ce avec dans les pattes 670 bornes Quelle nuit.
On s en souviendra longtemps et ce n est pas fini.
Maintenant il est temps de ranger le matos de facon correcte pour la nuit suivante, il est deja 7h30.
En rentrant Tom nous dit :
Entre 9h et 10h ils vont trier les brebis, on ne va pas dormir beaucoup.
Foire ! Il avait raison Dragonfly entre les brebis qui belent, leurs putains de cloches et les bergers qui se faisaient suer pour les parquer, en bramant comme des cerfs en ruts, effectivement on n a pas dormi des masses. Mais avec Tom on a bien ri quand meme en voyant le Tos se foutre deux tampax dans les oreilles pour ne pas entendre le ramdam.
On resiste au capharnaum et on tente de dormir un peu, je dis bien un peu.
Apres ce bordel, J P C nous prepare un bon petit dejeuner et deja ca va beaucoup mieux.

Puis avec Dragonfly, Georges, J P C nous decidons d aller faire une balade dans ce paysage somptueusement beau.
On gravit un petit sommet qui est assez casse pattes car il est rempli d eboulis mais ca passe. Georges a son age nous suit comme un cabri, il arrive au sommet avec J P C.

De la haut sur les sommets de l autre versant, on distingue deux observatoires sans pouvoir leur donner un nom.
Nous faisons deux ou trois photos pour immortaliser le quatuor et l environnement.

Et nous entamons une descente perilleuse. Nous sur nos jambes, le Georges lui une partie sur ses fesses il a le derriere truffe de piquants de chardons. Pauvre Georges

L apres midi une petite sieste est la bien venue pour nous permettre de tenir la nuit a venir
Car le ciel apres quelques passages nuageux est a nouveau completement degage.
Ca va etre encore une nuit de reve.

Samedi 29 au soir

Rebelote, le ciel est limpide mais avec une legere brise qui va baisser en cours de nuit de toute facon nous sommes sur la breche. Encore une observation au visuel sur le 600 avant d attaquer l imagerie avec J PC mais moi je dois faire fissa pour remplacer J P C qui a du mal a tenir les yeux ouverts.

Parmi les objets observes au 600 de feu de dieu on retient :
IC 418 petite nebuleuse rougeatre sous Orion, la tete de cheval a la bino
M31, M15, M27 et des tas d autres objets aussi beaux les uns que les autres. Puis en planetaire Mars bien sur et Saturne.

Au 300, la rosette, la tete de cheval, Mars, Saturne , ce 300 est aussi comme son grand frere le T600 une merveille.

Bon il est temps de passer a l imagerie. Installe confortablement dans notre coin bureau a l arriere de l espace, J P C me dit les yeux rouges de fatigue :
Bon ! Pedro on fait quoi ce soir ? ben !! ca coule de source mon Philou !
On va shooter Mars pour tenter de faire une rotation � Et c est parti

La rotation durera 5h30 avec une image toutes les 10mn. La c est a mon tour j en peux plus, j ai les yeux qui sortent des orbites. J P C et moi sommes exploses, mais on resiste. On ne va pas flancher maintenant � me dit il.
Ben certainement pas mon Philou. Et a ce moment la le Tos nous explose encore plus la retine avec le flash de son APN, quel naze ce type !
Enfin ! C est fini ma batterie 12v n en peut plus, mon convertisseur 200v couine alors faut arreter pas grave on a un max d AVI.
C est alors que David nous propose avant d aller au lit un dernier regard sur Saturne
Encore une fois quel spectacle comme la veille, Encke est fidele au rendez vous et les couleurs aussi, ce T600 est fantastique.


Dimanche 30, 12h

Flute faut plier ! Mais pas trop de tristesse le ciel se charge, alors demontage des tentes et rangement.

Vers le 16h30 je demarre le preums foire !!! La descente, me fait remarquer Georges, se fait un peu plus rapidement. heu !! Normal les desserts de J Pierre nous attendent chez David.
Nous arrivons chez David vers les 20h, la il nous prepare un bon feu de cheminee, puis le Georges va s occuper de l apero en attendant J Pierre avec ses desserts faits maison.
Des desserts comme jamais vous n en avez mange de votre vie. Mais nous oui.
Sur la table rien de moins qu une douzaine de totoches qui attendent les clients, avec la fameuse saucissonnade Lot et Garonnaise et Corse.

Pendant ce temps le maitre de maison David, nous prepare d excellentes pates a la carbonara.
Enfin voila J Pierre, avec les desserts. Il nous a concocte une superbe tarte tatin avec en sus des mousses au chocolat.

Maintenant on va casser la croute et l equipe est au complet autour de la table
[IMG]
A la fin du repas Tos nous propose une ch tite poire William de derriere les fagots, foire ca fait du bien.
Bon il est vrai que je n ai pas eu le temps de la finir car je me suis eteint peu de temps apres qu elle fut servie.
Apres une bonne douche qui me retire cette odeur de brebis et de boucs, je file au pieu comme un zombi, je tombe comme une masse, boudu que c est bon un vrai lit !

En attendant d autres rencontres, je dois dire que je suis tres heureux d avoir ete avec vous pour cette opposition et des soirees comme ca j en redemande.
Pas vrai Georges ?


Amities sinceres

PB




[Ce message a �t� modifi� par PierreB (�dit� le 03-11-2005).]

[Ce message a été modifié par PierreB (Édité le 03-11-2005).]

[Ce message a été modifié par administrateur (Édité le 11-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Costeau le CROA,et de trés zolies images en plus
Un bon momment de détente merci et bravo

amitiés gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut le bombé!!

Ahh 3 jours inoubliables! Vraiment géniale cette sortie astro! Encore une fois je ne suis pas venu pour rien : 3 soirs à passer là-haut, et 3 nuits de folie! Le ciel était magnifique et en journée le paysage sublime... Que du bonheur!

Pour ce qui est des observations, c'était incroyable. Saturne au 600, c'est à peine immaginable : des couleurs (plein), des détails impressionants, comme la division d'Encke, que je découvrais enfin! Sans oublier la planète rouge, un peu trop brillante (logique) mais pleine de détails! Bref, du planétaire comme on en fait pas souvent!

Pour ce qui est du ciel profond, j'ai redécouvert Orion. Moi qui était impressionné par la grande nébuleuse avec mon 250, la vision dans le 600 de David procure un "orgasme visuel" (cf quasar04 ). La nébuleuse est pleine de détails, pleine de couleurs, du vert, du jaune, du pourpre... Tout simplement incroyable!!
Ensuite j'ai demandé à David si je pouvais pointer au 600 une nébuleuse que j'avais vu dans un Astromag... NGC1999. C'est une petite nébuleuse en dessous d'Orion que je pointe assez "facilement" . A 500x de grossissement, on distingue bien la forme de cette nébuleuse, à la fois sombre et éclairée par l'étoile qui se trouve à proximité. Quelle vision magique, ca faisait plus d'un an que je voulais voir cet objet, et le voilà enfin! C'est (presque ) comme sur la photo! Magique!

NCG1999(HST):

Et j'oublie la tête de cheval, un objet que je pensais difficilement accessible, et qui se devine sans la moindre peine au 600... Que de détails...

Il est vraiment magique ce 600*!!

Voilà!

@++

Dragonfly (Tom pour les intimes )

[Ce message a été modifié par dragonfly_2 (Édité le 03-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une bonne java dans le sud, avec belles étoiles, père nowel corse, animaux sauvages (dont pédro)...
Bravo les gars, et merci de ce récit vivant et palpitant. (Euh, Pédro, PV loupé )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe croa.
Cela rappelle de bon souvenirs mais avec des cochons à la place des brebis.
Tom, tu viens toujours avec nous à Mandelieu ?
david

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
didou >> je ne sais pas encore, je pense venir, mais rien n'est sur encore...
J'appelerais Elie ce WE pour lui donner la réponse.

[Ce message a été modifié par dragonfly_2 (Édité le 03-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique CROA Pédro
Tu as sû remplacer au pied levé Fany pas chanceuse sur ce coup là je sens qu'elle va le regretter amèrement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe CROA pierre ! Et très plaisant à lire !
L'apport des images égaient avec délice ces jours que vous nous avez fait partager ... merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a vous

Et merci pour vos reponses. Quasar ! il est vrai que Fany, a manqué dans ce camp astro. Mais je suis sur qu il y en aura
d autres a passer avec elle. surtout qu'en plus elle fait bien
à manger. hum!!! des pommes de terre farcies qu'en penses tu Tos ?

Amitié

PB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli récit pedro, en tous les cas je vois que la rigolade et la fête sont de mise... Il devait pas faire tellement chaud hein? Mais bon un ptiot remontant et hop vous voilà reparti dans les profondeurs de l'infini...

Tom : dis donc c'était pas la peinde de tenter de cahcher ton verre derrière la bouteille de grenache

En tous les cas une joli brochette d'astro-rigolos!

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo! Excellent CROA magnifiquement illustré!
Quand j'ai vu le titre, cela m'a rappelé toutes les histoires de sangliers corses qui avaient fleuri cet été!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Sebastien et Rastaman

Oui nous n avons pas pleure du tout bien au contraire.
Je dois dire que c'est comme cela que je concois l'astro
amateur et qui plus est avec de bons copains.
Cote temperature, on ne peut pas dire qu il faisait froid
mais disons frais.
pour le reste nous avons eu un temps terriblement chouette

cordialement

PB

[Ce message a été modifié par PierreB (Édité le 07-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> PierreB,

Oh tu sais, personne ne se faisait vraiment du souci pour votre capacité de résistance au froid, quand on voit comme vous étiez emmitouflés! Par contre, ce qui est nettement plus inquiétant, ce sont les 13 bouteilles ( et toutes différentes!)que vous exhibez fièrement sur la table!! Stop! Je corrige: 14: je viens de voir qu'il y en a encore une sur la commode! Vous avez sifflé ça à 6? Quand je pense que le gouvernement lance à grands frais des campagnes pour lutter contre l'alcoolisme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On s'y croirait!

J'apprécie notamment le récit des péripéties du camping!

C'était vers où?
Ca ressemble à un paysage du Haut-Var.

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe récit, très agréable à lire, cela doit être mon côté bibliothèque rose... une page de récit, avec une image à côté....
Au vu des victuailles vous pouviez encore tenir deux ou trois jour de plus?
Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très sympa ton CROA Pierre . On en voudrait plus souvent des comme ca !

C'est bien agréable à lire.

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut David

David il est vrai qu'avec J Philippe C ce soir la nous navions touché une goute d'alccol nous n avions bu que de l eau.
Mais le probleme que je rencontre depuis c'est la rouille qui me gagne.
Donc je crois bien David, qu'il va falloir que je change de liquide au plus vite.

PB

[Ce message a été modifié par PierreB (Édité le 09-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut mon pédrooooo

Vindiou d’vindiouuuu ça c’est du CROA moi j’dit…. C’est vrai que ces lieux sont magiques et ça m’a rappelé tellement de souvenir…c’est avec beaucoup d’émotion que j’ai lu ton post… et avec envie aussi qu’est ce que j’aurais aimé pouvoir être de la partie !!! Tu ne peux pas savoir comme après avoir lu ton CROA je regrette encore plus, tu as raison Quasar…et « amer » ne qualifie que très peu mes regrets… Et encore je suis sûre que les mots que tu utilisais Pédro, pour nous décrire le spectacle ne sont pas assez fort hein ? En tous cas là bas c’est le meilleur site que je n’ai jamais vu (moi)… le ciel devait être encore plus stable que pendant l’été alors je n’ose rien imaginer du spectacle… Tu sais pédro c’est cruel ce que tu as fais là … tu pourrais faire mourir des astronomes là… franchement ce que j’ai ressenti en te lisant c’était une énorme envie de remonter le temps et pouvoir partager ces moments…J’ai encore plus ressenti mon manque d’astro .. c’était terrible !!! C’est promis la prochaine fois même si y’a des trucs importants que je sois obligé de faire je viens quand même et même c’est promis (enfin peut être ) je ferais un peu de cuisine …
Tiens Tom je lis que tu as enfin observé la tête de cheval dans de bonnes conditions…je me souviens encore lorsqu’en Corse on l’avais pointé…. Alors qu’elle rasais l’horizon…tu avais été déçue… mais là tu t’es rattrapé… tu Vois c’est une question de ciel le ciel Corse n’était pas à la hauteur

Trop fort le coup des moutons … tins vous deviez sacrément vous marrer… là où j’étais explosée c’est pour le coup du matelas !!! géant !!!

Je vois aussi que les observations à la Corse sont toujours aussi fatigantes tiens !!!
Et les brebis aiment toujours autant David … enfin c’est réciproque hein ?

AAAHHHH et les fameux dessert de Jean Pierre… z’ont toujours l’air aussi exquis
En tous cas on sent que le séjours fut fort en émotions…Et j’ai sacrément pensé à vous-même si j’étais loin …

C’était un vrai plaisir de te lire pédro, tu as le croa dans le sang … merci, vraiment, de nous faire partager tout ça…

Sur ce, en espérant bientôt un camp astro avec vous tous, je vous souhaite beaucoup d’étoiles…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hellooooooooo !!! Eta Carina

C'est avec un grand plaisir que je te lis.
La haut tu nous as manqué.
Tu as raison c'est un beau coin. Nous avons passé un moment grandiose.
Et nous esperons que tu puisses venir nous rejoindre un de ces 4 lors d'un camp astro.
Le coup du matelas si j avais voulu le faire expres je pense que je n y serais arrive.

Je te fais une grosse bise, Marie aussi

Eta a bientot

Amitie

Pedro


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EtaCarina> Merci d'avoir fait remonté le post du Pedro! l'avais raté, honte a moi!
Salut Pedro! et donc a retardement, un grand bravo pour ton tres sympa CROA! vive les betes
a bientot,
Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etant victime d'insultes sexistes - devoilant par ainsi ma transexualité (je cite eta: "tu avais été déçue" en parlant de moi )- je me devais de répondre :

C'est vrai, j'avais été décu (sans e !!) par la tete de cheval sur le plateau du cuscione, tête de cheval invisible d'ailleurs... Et je me suis bien rattrapé en effet, j'ai fait un gros plein de visuel durant le séjour

Tu parles aussi des "observations à la Corse toujours aussi fatiguantes"... hum hum, on se demande qui s'endord pendant les cours... sans commentaires

Et puis tant qu'on y est, il faut faire gaffe! David n'aime pas le moutons à proprement parler, il aime surtout leurs embouchures.

J'avais oublié de citer les desserts de l'ami "MaGiK Jean-Pierre" qui nous a une fois de plus fait des desserts monstrueusement bons Sans parler de tout cet alcool qui trainait, mais bon, avec mon foie en grève, je pouvais pas trop...

Sur ce, je vous quitte!

@ bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant