christo82

MAP C8: quelle solution ?

Messages recommandés

Salut à tous,
pour mon C8 je cherche la meilleure solution entre : crayford, moteur electrique celestron, ou feather touch focuser ( là ça douille !)
sachant que je l'utiliserais pour de la webcam mais egalement pour du ciel profond avec un diviseur optique lumicon ( => avec le crayford ou le focuser = l'ensemble est il compatible mecaniquement ? et n'aurais je pas de pb à focaliser sur l'etoile guide compte tenu d'un tirage supplémentaire?)
Merci pour vos avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

une solution intermédiaire (au niveau prix) est le feather touch microfocuser, qui remplace la molette du C8 et a une demultiplication 10fois , qui est un plaisir à utiliser.

La seule chose, c'est que le glissement du miroir reste ce qu'il est ... mais comme ça bouge doucement, le shifting est quand même très réduit.

Par exemple à F/D=45 , c'est pas un problème pour garder mars dans le champ.

Aplus
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne parlerai que de ce que je connais c'est à dire la solution du crayford ou de la map electrique.

D'abord la map electrique.
Trop cher pour ce que c'est mais assez bon confort. Ne regle pas l'inconvenient du shifting une fois qu'on veut paufiner cette map. Mon C8 pour exemple a un shifting d'environ 15" et ce n'est pas tres genant.

Ensuite le Crayford.
Je possede le WO et il est de bonne facture. Par contre, il est pas leger... Pour ce qui est du tirage supplementaire, il n'y a aucun risque de ne pas pouvoir faire de map avec un SC meme en ajoutant 1 metre de bardat à l'arriere du telescope tant que tu commence la map avec la molette normale et que tu la finis avec le crayford. Quant à la compatibilité mecanique, tout depend de ton diviseur.
Si celui ci se fixe directement sur le filetage arriere du C8 alors c'est non mais s'il se fixe sur un coulant 31.75 ou 50.8 alors c'est oui.

Donc OUI http://www.astronome.fr/easy_guider_pour_newtons_et_refracteurs.htm


JE NE SAIS PAS TROP http://www.astronome.fr/diviseur_optique_lumicon_easy_guider_pour_sc.htm


et NON http://www.astronome.fr/diviseuroptique.htm
http://www.astronome.fr/diviseur_optique_meade.htm


J'espere avoir aidé et surtout ne pas avoir dit une connerie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos réponses
nanajuni => effectivement le diviseur se visse sur le tube donc solution crayford = niet
vincent steinmetz => je n'ai pas trouvé que les sites marchand le feather touch microfocuser, as tu un lien stp ?
j'ai trouvé le feather touch à 380 € est ce le même ?
merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore moins cher mais moins joli
la pince a linge sur la molette on peut ralonger avec un tige ca demultiplie le reglage
et perso je reviens toujours en arriere et je refais la map quite a recommencer 10 fois c est le seul moyen d etre coherent avec la collimation le shifting etant alors inexistant.
je fais la map toujours dans le meme sens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le feather touch microfocuser, tu l'as aussi ici : http://www.optcorp.com/product.aspx?pid=105-175-177-1825
C'est au US, mais cela ne pose aucun problème pour la commande, il faut juste les contacter par mail pour avoir le montant des frais de port puis effectuer le paiement en ligne en tenant compte des frais de port. Sur ce genre de montant, je n'ai jamais payé la taxe de douane.
Concernant le produit, il est vraiment très agréable à utiliser, la map est très précise et le problème de shifting diminué. Disons que cela ne remplace sans doute pas le confort d'une map électrique (surtout pour l'astrophoto) mais ce microfocuser me semble assez généraliste pour le visuel (surtout planétaire) et même l'astrophoto, qui plus est pour un poids minime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j aime bien le concept du feather touch quand j aurais le ble je passerai surement a ca.
c est quand meme plus pratique
mais bon le pied reste un crayford d excellente qualite puisqu il suffit de faire un MAP approximative juste avavnt le point dans le sens trigo et ensuite de faire sa map plus de shifting et plus de probleme de collimation approximative

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai opté pour un focuser JMI crayford, qui en plus de permettre une mise au point fine, évite le shifting, ce que n'évite pas le feathertouch SCT microfocuser puis que celuici se positionne en lieu et place du système de mise au pt original...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant