Autruchon

Trépied bois?

Messages recommandés

Bonjour!

Quelqu'un a-t-il essayé le trépied en bois Berlebach (L'Astronome, Lorient)? Quel effet cela a-t-il sur les vibrations, leur amplitude, l'amortissement? Sur quelle monture?

Merci!

Autruchon!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très simple:

Kepler 200/1000 trépied alu d'origine, et parfaitement équilibré...
10 pichenettes sur le bout du tube, motenne de la vibration: 8.5s.... J'ai ensuite fais un trépied en bois,
les même pichenettes, moyenne de la vibration: 2.5s...
Alors si ce trépied est bien pensé, tu divises par un facteur 3...
Et pareil pour les coups au sol, l'amplitude des vibrations
est très faibles avec un trépied bois...
Tous les instruments TAKA ont des trépieds en bois...Y a
forcément une raison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et même si on n'est pas bricoleur, un menuisier est à mêm de façonner trois bouts de bout de 1m de long avec saignées pour l'embase de la monture; le hêtre est préférable au chêne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques faits avec une monture GP-DX et pied dont la tête est à 1m de hauteur : pied alu HAL110 (qui est le meilleur de Vixen) contre pied Berlebach UNI28.

Avec un Clavius de 6kg et pied alu d'origine, vibrations amorties en 3-4 s environ. Avec pied en bois Berlebach Uni28, vibrations amorties en 2s.

Avec une lunette TEC équipée pesant tout compris 11kg, vibrations de plus de 6s avec pied alu et amorties en 2-3s avec pied Berlebach Uni 28.

En conclusion, la charge n'a quasiment plus d'influence avec le pied en bois.

Le pied en bois Berlebach est assez léger et facilement transportable. Toutefois, la fixation de la tablette porte-accessoire se fait par des clips et ne permet pas de rigidifier suffisamment les trois pieds entre eux. Mais quand je regarde les autres pieds bois haut de gamme (Baader ou Dobmounts), la fixation des tablettes est également négligée... Une réalisation personnelle permettrait peut être (sans doute) de faire encore mieux mais il sera difficile de descendre en dessous de 2s d'amortissement avec un pied transportable en bois.

La réalisation de Titix est simple et excellente... Je suggère seulement d'utiliser la tablette porte-accessoire pour bloquer la torsion des pieds car les vibrations résiduelles viennent principalement de la torsion de la tête. Je vais sans doute m'en refaire un sur ce principe.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 05-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mise en pratique me tente, pas très compliqué.

Au niveau du bois parmis ces types de bois lesquels conviennent le mieux à la réalisation d'un trépied ?

- Hêtre
- Frêne
- Merisier
- Chêne
Ou autres (?)

Cordialement
Dominique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du hêtre, dense et stable au contraire du chêne qui éclate avec le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant