Simon Fabre

Turbulence depuis deux nuits en Ile de France

Messages recommandés

Bonsoir.
Cela fait deux nuits de suite que la turbulence me trouble les images de Mars en visuel dans mon 300 (Je suis à 15 km au sud de Paris). C'est assez inhabituel.
Pas les classiques ondulations lentes qui laissent entrevoir par intemittence un disque net sans le détruire, mais un bouillonnement rapide qui empêche la mise au point.
Le disque bave, ses bords ne sont pas définis, et je le trouve plutôt blanchâtre par rapport à d’habitude.
Ce qui est étrange, c’est que mes plages intra/extra sur une étoile, bien rondes , me montrent malgré tout les anneaux successifs, ce qui n’est même pas toujours le cas lorsque les images sont meilleures...
Ce phénomène ne serait-il pas du à des vents en altitude? http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/seeing/nmm22/AGWY.html
Pourtant d’après ce lien, les jets ne sont pas particulièrement rapides en ce moment.
C’est quoi cette turbu bizarre, la masse d’air qui se refroidit?
Avez-vous eu la même impression?
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut eh bien je viens de rentrer apres une heure et demi de pseudo obsrevation et je suis content(malheuresement de constataer que j'ai eu le meme phenomene que toi avec mon c8(bord pas defini a peine une structure sombre mais c'est tout pour une opposition je suis assez decupensant que c'était mon renvoi coudé qui était en defaut j'ai essayé en direct ainsis qu'avec ma 80ed et pareil!odnc tu n'es pas le seul..
bonne nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

j'ai profite d'un phenomene identiques il y a quelques jours, turbu de haute frequence, impossibilite de faire une quelconque mise au point etc...
Un image defocalisee qui donne une idee de la frequence http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/008002.html

Vent violent en altitude, avancee d'un front froid ??? Ye sais pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous me rassurez, car c'est exactement pareil chez moi dans le Sud, sensation de ne pas pouvoir faire la mise au point, bord mal défini. En début de semaine, le ciel était couvert, mais dans des trouées de nuages, Mars était trés net.
En espérant que ca va s'arranger
Bon cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Un truc pour voir les vents d'altitude : se mettre en extrafocal et on peut voir des structures dues aux differences d'indices de refration dans l'air.
Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis également au sud de paris, ce qui est birarre c'est que dans mon C8 il y a en effet ce phénomene, par contre avec mon Smichdt- Newton 200 l'image est trés bonne, le disque est bien rond,bien entendu avec des grossisements équivalent,
l'emploie des filtres augmentent sensiblement les détails, il y a beaucoup d'humidité dans l'air et qui se dépose sur les lames, cette nuit était top ...........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem hier soir en Haute garonne alors que le ciel était très propre. J'ai failli jeter mon scope de dépit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem à Montreuil,
La nuit semblait enfin à peu près dégagée, même si la transparence n'était pas suffisante pour faire du ciel profond.
Mais le planétaire nous a été interdit aussi tant les étoiles même relativement hautes scintillaient.
Bref beau temps à touriste du ciel, bien pour la conjonction vénus /lune à l'oeil nu mais pas exploitable pour l'observation avec un instrument!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maïcé: Du ciel profond à Montreuil faut vraiment y croire ,ça fait longtemps que j'y ai renoncé à Argenteuil, quand je me suis apperçu que j'en voyais moins avec mon C8 ici qu'avec mes jumelles 22x60 à la campagne.
Pour la turbu, c'est vrai que c'est un désastre ces derniers temps en RP, peut être un peu moins pire hier qu'avant hier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Debricon, je n'observe pas à Montreuil, mais j'y habite, c'est donc de là que je fais mes estimations pour savoir si ça vaut le coup de faire 50 km avec les bouchons du périph pour aller observer sous un ciel moins directement pollué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah Maïcé tu ne devrais pas trop te fier aux étoiles pour la turbu... cette nuit à Noisy le grand c'était plutôt stable à partir d'1H du mat', mais les étoiles scintillaient toujours.
J'ai peur que la seule façon d'être vraiment sûr du seeing soit de regarder dans le télescope. C'est sûr du coup que si on n'a pas de lieu direct pour observer, ça fait hésiter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Simon, constatation identique dans le sud 77 en observant Mars avec un C14 ! 73 QRO à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem dans le Nord du 28 (Eure-et-Loir).
Dimanche matin vers 4 ou 5 heures on a quand même eu des trous qui nous ont permis d'avoir des images sympas de Saturne. Rien de transcendant non plus, ça restait très loin de ce qu'on a eu il y a 3 semaines...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos retours. Tout le monde a donc ces temps-ci été globalement logé à la même enseigne, même si on ne peut pas parler de phénomène à grande échelle puisque ça semble varier d’un département à l’autre (Noisy le Grand n’est qu’à 30km de chez moi).
Bah pour cette nuit la question est claire, ce sera gouttes pour tout le monde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant