MEIER

Orion 80ed-qualités mécaniques

Messages recommandés

Bonsoir

Pouvez-vous me donner votre avis sur la qualité du crayford
qui equipe cette lunette et sur la qualité de la MAP obtenue pour l'astrophoto avec un 300D.
J'hésite en fait entre celle-ci et une Megrez 80ed.
J'ai cru comprendre qu'optiquement elles se valent mais que mécaniquement la Megrez etait superieure.
Cette différence justifie-t-elle de doubler la dépense ?
Merci pour vos avis

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais une Orion 80ED et après des déboires avec le dispositif de mise au point, je suis passé à la Megrez.
Il m'était impossible de conserver la mise au point avec une SBIG ST2000 au-delà d'environ 45° de hauteur de pointage: le blocage de la mise au point ne tenait pas et l'ensemble se déplaçait. Avec la Megrez, aucun problème: c'est du robuste et la mise au point est très fine. De plus, le porte-oculaires peut tourner à 360° sans modifier la mise au point: excellent pour le cadrage.
Donc pour moi, oui, la différence de prix est justifiée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci François

Quel est le poids d'une sbig pour info ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ce propos on trouve des pages ouaibe montrant les changement du crayford, celui d'origine n'est pas terrible mais bon, on trouve aussi des gens qui font des superbes images avec des boitiers photos avec la configuration d'origine!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
C'est vrai que la vis de blocage de MAP ne sert quasiment à rien. Perso, comme je n'utilise que des accessoires assez légers, je n'ai encore pas rencontré de problèmes et je suis pleinement satisfait de ce Crayford. Avec un oculaire ou un appareil photo lourd, ce doit être effectivement ennuyeux. Mais au lieu de changer tout le PO, je crois me souvenir de quelques astrosurfeurs (dont Claude Péguet il me semle) qui l'avaient juste modifié pour avoir un bon blocage de la MAP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour augmenter la rigidite de l mise au point il faut resserer les deux vis BTr en creux (1,5?) de part et d'autre de l'xe de la molette en dessous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais que le poids d'une ST2k est d'environ 1.5 kg (sans avoir mesure). J'avais aussi envisage le changement du Crayford mais le prix de l'Orion + le nouveau Crayford = le prix de la Megrez, d'ou mon choix d'acquerir la WO pour une finition nettement superieure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Thclavel pour le tuyau, je viens d'acquérir une Orion 80D comme instrument de voyage et pour l'astrophoto surtout, et j'étais chagriné par ce Crayford mou et inblocable. Je viens de serrer les 2 petites vis que tu indiques, ça change tout , le Crayford est plus ferme tout en restant moelleux et quand je sers la vis c'est complètement bloqué, je pourrais y mettre une CCD de 10kg . J'ai utilisé une petite clé Alen qui doit faire en effet autour de 1,5mm, c'est celle qui me sert à bloquer les pignons sur la GP.
Sinon mes premières impressions, la mécanique et la finition font vraiment cheap mais l'optique est parfaite.
J'ai vu la tâche d'Airy sur une étoile artificielle à 250x comme dans les bouquins, mieux que je n'ai jamais pu la voir avec mon C8. Pour cause de météo pourrie je n'ai regardé que Mars avec pour le moment, le ciel profond m'étant inaccessible, et bien à 160x je voyais bien la bande sombre qui traverse le globe actuellement et les nuages au nord. Pas de chromatisme visible si ce n'est sur Vega à 250x en intra et en extra. J'ai aussi remarqué que la coma était réduite aux bords de l'image avec un Nagler, beaucoup moins envahissante qu'avec mon C8 ou mon Dobson.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais aussi cette mesaventure avec une Orion80ED et 10D (environ 1kg) et tube alonge (donc porte à faux important)
Le crayford roulait tout seul vis sérée. Apré serrage des 2 petites vis : plus de jeu, mise au point irréprochable qui ne tourne plus même lunette pointant le zenith; Donc pourquoi changer un si bon instrument plutot que d'utiliser une petite clé Alen de 1,5mm. Le bonheur quoi !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FrançoisR, je suis interessé par tes impressions sur la Megrez. Quel type? En privé peut être

Christian (backel@skynet.be)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureux, pas en privé, ça interesse tout le monde les impression sur une Megrez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je possède une Megrez que j'utilise en CCD avec une ST-10XME + tourelle de filtres SBIG CFW-8A + correcteur/réducteur 0.8x Tele Vue.

Ma Megrez est une Triplet APO Fluorite 80mm f/6.

Le poids à l'arrière de la Megrez approche donc les 2Kgs. Même en pointant au zénith, le système Crayford de la Megrez est d'une stabilité, d'une rigidité, d'une précision remarquable. C'est vraiment le top.

Si tu as les moyens pour une Megrez Triplet ED ou Fluo n'hésite pas..... Optiquement et mécaniquement elle est largement au dessus de l'Orion. Mais l'Orion reste attractif côté qualité/prix.

Ma page sur ma Megrez :

http://www.astrosurf.com/ccdaltazao/WOMegrez.html


A+++++++++++++++++++++++++++

Florent

My Photography WebSites : http://www.poigetdigitalpics.com/poiget.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme la mergrez est tres pratique,
grace à sa bague tournante, le cadrage est un jeu d'enfant..c'est quand meme ce qui fait la qualité d'une photo..

sinon je possede la triplet ED APO, en vissuelle c'est du pur bonheur , un piqué fantastique ..bien plus jolie que mon C8..
en photo ...ben je n'ose vous montrer ce qui est ma 1ere image réalisée avec :-((((
en fait c'etait la 1ere fois que j'utilisai le 300D.. et je n'ai fait que 9 image de 30 secondes avec une CG5 mal mise en station..

donc tres loin des possibilités de cette lulu..[/img]


[Ce message a été modifié par astrodoubs (Édité le 08-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos précisions,je croie que je vais pencher du côté de la Megrez.
Autre question: en astrophoto grand champs un suivi est-il necessaire ou peut-on s'en dispenser?(avec mise en station soignée biensur)
J'aimerai l'utiliser dans une config.simple à savoir sur une skyview pro avec un 300d.
Merci à vous

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Perso, suite au post: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/015520.html
Je pencherais également vers WO mais avec une hésitation entre le triplet 80 ED de la Megrez ou le doublet 80 fluo de la Zenithstar. Le système de map me paraît pas mal (un peu trop récente pour avoir des retours d'utilisation).

Vos avis: Doublet fuo ou triplet ED?

Faudra faire un achat groupé!

Christian

[Ce message a été modifié par Backel (Édité le 09-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une question aux utilisateurs de la Megrez:
utilisée seule sur une monture équatoriale,faut-il les colliers et la queue d'aronde qui vont bien ou la patte L
au pas Kodak suffit-elle ?(avec le 300D derrière of course)
Super ta photo Astrodoubs, ça motive un débutant comme moi.


Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci du compliment,

j'ai deja shooter avec webcam et C8, mais là c'etait mon 1er test vite baclé avec le 300D avec telecommade TNc803 ..et la lulu..

sinon moi j'ai acheté une queue d'aronde televue ( type vixen pour la cg5)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrodoubs

J'ai pour la skyview pro une petite queue d'aronde prévue pour fixer tout type d'instrument avec pas Kodak;tres utile avec le pst ou le 300D et assurant bcp de rigidité à l'ensemble.
tu crois que ça pourrait suffir ?
Chez WO il y a des queues d'aronde mâle et femelle, elles sont prévues pour quelle monture ?

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ca suffit, en fait je n'ai qu'une vis au pas kodak de serrée et ca bouge pas..
meme avec le 300d..

Cordialement,
hervé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je possede la Megrez triplet ED qui me donne entiere satisfaction en CCD. Je recommanderais les anneaux plutot que la patte au pas "Kodak" pour raison evidente de stabilite. Je n'ai helas jamais pu observer dans les differents types de Megrez, donc mon opinion est limitee a la triplet ED, sans comparaison, desole!
La possibilite de tourner la camera sur 360 degres est un formidable atout pour WO. Ce deplacement est tres doux, et ne change pas la MAP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant