Pierro

CROA Sur fond de guerre : les étoiles pleurent...

Messages recommandés

Un petit post hors-sujet (quoi que) pour vous rappeler, amis astronomes, têtes dans les étoiles, à la dure réalité...

J'étais tranquillement en train de me matter orion et les Pléïades quand une odeur âcre et une jolie fumée sont venues titiller mes narines... A ce propos, le ciel quoi qu'un peu embrumé (et pour cause) et turbulé m'a permis ce soir d'observer un beau trapèze dans M42 (C8 + Nagler 16mm) ainsi qu'une foule de petites étoiles dans M45 (Pléïades)...
Mais !!! voila que la poubelle de la copropriété brûle et que des bruits de personne qui s'enfuient en courant résonnent dans la nuit, tels ces petits voleurs de bonbons de mon enfance... Je n'ai à peine que 30 ans mais voila le beau spectacle... Décidément Bételgeuse et Sirius sont magnifiques ce soir... Une étoile a beau être un petit point (quoi que dans le C8 avec la turbu ca soit plutôt un bon gros paquet ce soir ) c'est tout de même fascinant de se dire qu'on peut voire tout cela... presque facilement...

Pourquoi ne suis je pas tout à fait hors sujet ? Simplement parceque j'avais la tête dans les étoiles et que la réalité est venue frapper à ma porte... Je signalerai en passant que j'ai promptement été voir ma voiture garée à 2 mêtres de la poubelle joyeusement transformée en bel arbre de noel improvisé, alors que les pompiers commençaient à ranger leurs beaux et salvateurs tuyaux...
Je voudrais souligner aussi en passant que l'hélicoptère passé un peu plus tard a flashouillé ma seule prise de vue (je sais c'est du mauvais humour mais que dire d'autre...)...

Bon décidément soirée mitigée et puis pas moyen d'être un peu dans le noir, je range tout... Apparemment au loin brûlent les voitures du quartier d'à côté... certaines sont retournées, voila une bien drôle occasion de se servir des jumelles Meade de Lidl Deux hélicos passent tranquillement avec leur joli flash blanc, tout va bien, bébé dort, ma femme aussi va bien quoique quelque peu inquietée...

Tout cela peut être pour mettre en parallèle nos activités de rêve et d'évasion alors que d'autres brûlent et incendient... Et n'ont pas eu la chance ou la volonté ce soir de regarder le ciel au lieu de détruire... Quels mondes incroyablement distants et à la fois tellement proches...

Ce post n'avais pour but de ne porter aucun jugement sur les événements actuels, mais seulement vous faire partager un moment "étrange" d'un petit astronome amateur sur son balcon... Je préciserai toutefois, au cas où certains trouveraient mes parallèles douteux, que bien qu'issu d'un milieu "classe moyenne", je me suis retrouvé sans rien et "à la rue", sans diplôme sans famille, à la mort de mes parents... et que ce qui me sert à observer le ciel aujourd'hui je l'ai gagné par mon travail, mon acharnement, et le simple choix que j'ai fait à un moment de me diriger vers des études, et j'en ai ch... plutôt que vers la violence ou vers la destruction... On a tous le choix...

Ok bon voila j'ai fini je suis vanné et un peu déçu...

Pierro, Astronome Amateur et correspondant de guerre improvisé ce soir... entre mad max et NewYork 1999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol vivement le couvre feu avec extection des lampadaire généralisées
simple question surment sans reponses : mais l'extinction générale des lamapadaire ne suffirait'il pas a faire rentrer chez eux ces joyeux drille ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La prochaine fois qu'ils viennent brûler quelque chose je leur dirai de commencer par le lampadaire (joke...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème avec les lampadaires c'est que c'est tout ferraille, ça brûle pas
Fredo, j'ai bien peur que couvre-feu ne rime pas avec extinction des feux, et je ne pense pas qu'éteindre l'éclairage publique inciterait les jeunes à rester chez eux, au contraire, ça leur faciliterait les parties de cache-cache avec la police.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut pierro

juste une tranche de vie,un bout de ton quotidien...mais joliment raconté,ton croa est émouvant de simplicité et de vérité.
"si loin et pourtant si proche..." comme tu as raison!
courage quand meme...

amitiés ERIC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant