fvbnb

Mon Dobson, enfin !

Messages recommandés

Salut Fabrice !

Vi il est superbe ton dobson, mais je te l'avais déjà dit. Encore un adepte du Nagler 26 + Pracorr...

Sinon pour la cage, (je parle en connaissance de cause c'est le même genre de cage que moi), tu dois avoir des problèmes de contraste et de lumières parasites avec les trous latéraux. Il te faudra les boucher un jour ou l'autre.

Profite-bien du ciel, on attend les CROA et les dessins maintenant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fabrice... mais il n'a pas besoin de paracorr d'une part parce que ce scope bleu est à F/5 et d'autre part pour la lumière parasite il parre à corps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ben tout ça pour un Dob ouvert à 5
Et les gars c'est pas la peine de venir polluer le ciel
ariegeois avec un pseudo telescope
T'as pas pensé Fabrice à le reconvertir en microscope
au moins tu pourrais t'en servir avec tes écoliers pendant
la classe ...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Halebopp > en effet, maire a répondu à ma place : pas de paracorr pour moi, le nag 26 de la photo est sur le tube allonge fourni avec le PO.
Pour les lumières parasites, j'ai bafflé avec des bouts de classeur souple noir et il y a aussi une chaussette !

Deneb > tu crois pas si bien dire, une (ou plusieurs ?) soirée astro est prévue à l'école (Un de mes collègues a un mew 210, tu le connais d'ailleurs).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui j'ai cru que c'était un Paracorr...

Ok pour le bafflage. C'est surtout les trous latéraux qui posent problème, même si ta cage est courte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'es sûr que c'était une bonne idée de peindre le miroir en bleu ?
Remarque c'est joli !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, en fait la photo date de cet été, le miroir était encore à l'aluminure, donc on ne voit que le couvercle.
Depuis, j'ai ajouté du bafflage à la cage et une chaussette.
Il me reste un problème à régler : la buée sur le Telrad (Maire, tais-toi je te vois venir )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah un Telrad c'est nul par contre un Astromaster c'est cool
Y craint pas la buée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés jolie réalisation!

J'en ai fait un aussi, et pour reprendre l'excellente expression de Deneb, je dirais que comparé au tien, c'est le mien qui ressemble à un pluviomètre

Julien

[Ce message a été modifié par belier (Édité le 15-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh lui j'y crois pas .
C'est sur que depuis que tu as ton Sky Commander y
voit plus beaucoup la buée ton Telrad !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as pas pu résister, n'est-ce pas maire ? Tu n'es qu'un affreux technophile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, alors voilà, j'ai mis en ligne un commencement de pages retrançant "l'aventure" de la construction de mon dobson.
Avant de vous donner le lien, je voudrais rappeler (comme je l'ai d'ailleurs écrit sur mon site) que si j'ai crée ces pages, c'est uniquement parce que j'ai trouvé beaucoup d'idées en fouillant le web et que je voulais à mon tour partager mon éxpérience. JE NE PRETENDS EN AUCUN CAS détenir la vérilté absolue en matière de construction de dobson !!! D'ailleurs, si vous avez des critiques, ne vous privez pas, ça me servira pour le prochain télescope...

Dans ma page, vous trouverez, pour le moment, le "film" en images de la fabrication de la caisse de transport du miroir et de la cage du secondaire.
http://www.astrosurf.com/chouettastro/dobson.htm

Ultérieurement, je mettrai en ligne des pages sur la construction des autres éléments. Pour finir, il y aura aussi un premier retour d'expérience sur le mode "si c'était à refaire, ce que je referais / ce que je changerais"

Bonne lecture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Technophile tu dis??? Je fais assez petit joueur face à la rigueur particulièrement impressionnante de la construction de la caisse de transport de ton primaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi, vi, toute le monde la remarque cette caisse ! Mais si le travail est soigné, ce n'est pas pour autant de la haute technologie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi, vi, tout le monde la remarque cette caisse... mais si le travail est soignée, ce n'est pas pour autant de la haute technologie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon faut reconnaitre c'est de la belle ouvrage tout
de même Chapeau Fabrice
Dommage que ce soit un Dobson ......


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe boulot, ton agilité avec l'usinage d'alu sans matériel (tour fraiseuse) est superbe....
Le scope est à la hauteur de tes efforts.
En tout cas je bookmark les idées !
A+
Bonne continuation, j'ai hâte de lire la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une simple lime de bonne qualité remplace le tour et la fraiseuse pour le look qualité!
Deneb tu verras quand tu voudras une plus grosse couscoussière... elles sera forcément à tubes serrurier!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Taratata Maire je compte bien faire jouer mes StockOptions
le moment voulu et acheter un RC de 500 sous coupole le tout
monté sur camping car Hé hé ;-) ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, voilà la suite du programme : la page décrivant la construction de la boîte du primaire (et du barillet) est en ligne. C'est toujours ici : http://www.astrosurf.com/chouettastro/dobson.htm

Pour vous donner un apperçu :

Kentaro > tu trouveras là un début d'explication sur les fixations du serrurier mais toute la lumière se fera quand je mettrai en ligne la page sur le serrurier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ce "film de construction" !

J'ai encore plus honte de mes realisations pourrites quand je vois ca Ca me donne envie d'essayer de prendre mon temps et de travailler proprement tiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci fvnbn ca sera ma premiere page astro de l'annee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant