orion60

choix d'une apo de 80mm

Messages recommandés

Salut,
Je vais acheté la semaine prochaine une lunette apo de 80mm,il me faut un instrument trés transportable,et d'une excellente qualité optique et mécanique.
Je vais faire de la photo avec.
J'hésite entre la megrez 80 triplet fluo a 2000 euros,et la nouvelle zénithstar 80 doublet fluo.
Qu'en pensez vous?
http://www.astronome.fr/zenithstar_80_apo_fluo.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Va voir sur le site de WO les photos de la lune faite avec le zénistar : ça va te calmer de suite. Cratères violet, limbe bleuté. Bref, chromatique à souhait. http://www.william-optics.com.tw/img_gall/products/zs80_moon_ps_05may.jpg
Donc sans hésiter : la triplet fluo dont la réputation n'est plus à faire.
Raph

[Ce message a été modifié par raphael.ficagna (Édité le 12-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Saaaaaaaaaannnnnns hésiter............... : la Megrez 80 f/6 Triplet APO Fluorite.

J'en possède une. Optique au top niveau, mécanique au top niveau avec un Crayford rotatif à 360° et qui bouge pas d'un poil même au zénith avec une SBIG + tourelle au cul.

Donc n'hésite plus.

2 exemples d'images (ciel profond) que j'ai fais en septembre avec la ST-10XME :

-NGC-7000 :
http://www.astrosurf.com/ccdaltazao/NGC7000_quercygal.html

-Le Pélican :
http://www.astrosurf.com/ccdaltazao/Pelican_gal.html

Côté planétaire le diamètre sera un peu juste et vu la focale. Pour la Lune cela devrait être sympa.

Enfin bref après les déboires de la Megrez Semi-APO, la Megrez Fluorite elle s'achète les yeux fermés sans aucun regret, ni appréhension. Avec la FLT-110, elle constitue le meilleur de la marque.

A+++++++++++++++++++++

Florent

My Photography WebSites : http://www.poigetdigitalpics.com/poiget.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Attention celle qui est dans le lien n'est pas la lulu achro mais bel et bien un doublet fluorite qui à priori est nouveau...
Donc ce ne doit pas du tout être la même sauce et elle a l'air super.
La finition à coté d'une 80ED c'est à pleurer, vraiment classe et le Crayford, pfui...
Bref à suivre

Michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lisez bien ma question!
Effectivemment je parle bien de la nouvelle 80 fluo,je trouve son tarif plutot attractif,une orion 80ed avec une mécanique modifié est au meme prix,et là c'est pas du ed mais du fluo.
Ce que je voudrai savoir,c'est si la megrez 80 triplet fluo,est vraiment vraiment devant ou si d'aprés vous la différence est négligeable.
Je suppose qu'en visuel ça se tient,mais en photo?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que mon message n'a pas été bien lu.
L'image de la lune dont je vous parle et pour laquelle j'ai mis un lien est bien faite avec la zenistar 80 doublet fluo. Vous n'y trouvez pas de chromatisme ??? http://www.william-optics.com.tw/img_gall/products/zs80_moon_ps_05may.jpg
C'est une photo prise sur le site de WO et faite avec cette nouvelle zenistar doubet fluo !!! Cratères violet et vert, bord de la lune bleu !!!
Si tu cherches une qualité optique irréprochable, à éviter absoluement, et plutôt opter pour la triplet 80 fluo, certes beaucoup plus chères mais dont les perfomrances sont largement reconnues.

[Ce message a été modifié par Maïcé (Édité le 16-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raphaël, si tu lis toutes les données en bas de ton image, tu verras qu'il n'est nullement explicité qu'il s'agit de la Zenithstar 80 APO, et tu verras également que l'image a été prise avec un filtre "minus violet" - dont une lunette APO digne de ce nom n'a de toutes façons pas besoin.

Par ailleurs, sur le site web de WO, les images de la galerie "Zenithstar 80" sont les mêmes que celles de la gallerie "ZS80-apo" - soit il s'agit d'une erreur de mise en page dans le site, soit (plus simplement) WO ne dispose pas encore d'images pour monter une galerie "ZS80-apo".

Pour ma part, je trouve la mécanique de la ZS80-APO prometteuse - reste à voir l'optique, c'est vrai - et si j'avais 2000 euros à claquer, je n'hésiterai pas une seconde une ZS-80, avec 3 oculaires Pentax

Benjamin

Dans les Etoiles - site web perso

Le Blog du voyageur immobile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me permet d'intervenir car j'avais déjà lancé deux fois presque le même débat, sachant qu'a prix égal de la ZS80 fluo, il ya la megrez triplet apo. Donc doublet contre triplet et ED contre fluo.

Dans le cas d' orion60 je pense qu'apo pour apo, un triplet sera mieux corrigé. Mais c'est pas le même prix.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce n'est pas une photo prise avec la doublet fluo,elle date de mai 2005,elle n'était pas encore sorti.
C'est pas possible qu'un doublet fluo a autant de chromatisme,je n'y crois pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir tous,

Alors vraiment, pour un prix identique, il faut prendre quoi ?

La fluo doublet ?

ou

La triplet ED ?

Je suis aussi très intéressé par cette nouvelle lulu Apo.

Merci à vous pour cette réponse.

Amitiés.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je me suis sans doute trompé et cette photo n'a peut-être pas été prise avec la zenithstar. Mais dans ce cas, les commerciaux de WO ont du soucis à se faire. Présenter une image qui a tant de chromatisme pour une lunette doublet fluo qui vient de sortir, ce n'est pas très malin. Sachant les soucis qu'ils ont pû avoir avec la megrez 2 semi apo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
plutot qu'une megrez 80 triplet fluo a 2000 euros, pourkoi ne pas prendre un takahashi sky 90 ? C'est a peu près le même prix, et ce n'est pas meilleur ?
Je me renseigne car je suis intéressé aussi...

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Orion60 : "Je suppose qu'en visuel ça se tient,mais en photo?"

lol tu m'expliques la différence ??
En l'ocurence en photo on voit une bonne dose de coma sur ce type de lunettes.

Pour ce qui est de l'image poster elle ne raconte rien sur les qualité de cette lunette, elle est prise en afocal avec un UWA hors les UWA sont assez chromatique sur le bord du champ.

On aimerai plutot voir l'image d'une etoile artificielle faite avec, ... Ou de la lune a la webcam avec une barlow 5x

Le prix de vente est etonnant, mais il s'agit d'une série limitée. Peut etre pour redorer leur balson apres la mauvaise pub qu'ils se sont fait avec leur doublet catastrophique dans la megrez II semi apo.

Reste a voir d'ou viennent les optique on sait que WO est capable du meilleur comme du pire. Ils ne font que assembler des pieces, selon qu'ils se fournissent en russie ou je ne sais ou ce n'est pas la même histoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je le répéte cette photo c'est n'importe quoi elle n'a pas été prise avec la doublet fluo.
Un triplet c'est pas meilleur pour la photo?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"une orion 80ed avec une mécanique modifié est au meme prix,et là c'est pas du ed mais du fluo."

Déjà la mecanique des lunette orion est vraiment de qualité il s'est un peu dit tout et n'importe quoi
ici à ce propos sans doute par des gens qui n'ont pas essayer de faire les reglages adéquat. Il n'y a qu'un seul

défaut c'est la vis de serrage qui est trop courte sur certains tubes, il suffit de la remplacer ou de mettre une
petite cale, c'est bien moins couteux qu'un moolite ! Après on a une mécanique douce sans aucun jeu. A moins de vouloir
mettre un ST11000 pas de raison de faire de modification.

Quand aux lunette 80ED SW et Orion, elles sont Fluo ! Le qualificatif ED ne donne pas d'info sur le type de verre si
ce n'est qu'il offre des cartactéristique de faible dispersion. En l'occurence les 80Ed syntha utilisent du
FPL-53. Il faut arréter de croire que les trucs estampilles fluo fonctionnent mieux.

Certaines sont moins bien réglées et il vaut mieux tester en magasin et à priori plutot prendre du Orion dont les
controles qualité sont plus rigoureux que chez SW semble t il. Il est aussi envisageable de peaufiner la colim avec
des calles sous le barillet dans tous les cas.
Donc pas de différence si c'est bien reglé avec une optique
plus couteuse. Si ce n'est que l'optique plus couteuse sera souvent a f/d plus court, un argument de poid.

[Ce message a été modifié par alphaleo77 (Édité le 16-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir tous,

Donc en résumé :

Alors vraiment, pour un prix identique, il faut prendre quoi ?

La WO 80 mm fluo doublet ?

ou

La WO 80 mm triplet ED ?

Je suis aussi très intéressé par cette nouvelle lulu Apo.

Merci à vous pour cette réponse.

Amitiés.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qu'est ce qui me permet de dire quoi?,précise.
Ou était la différence qu'en vixen vendait des ed et des fluo en meme temps?

[Ce message a été modifié par orion60 (Édité le 16-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens j'ai pris ça sur le site de laurent:
les indices des verres ed "fpl53" sont assez variables d'une production a une autre au contraire de la fluorite "caf2" qui a un indice pratiquement constant.

La nouvelle zénithstar 80 fluo est sorti il y a quelques jours,la photo est de mai 2005,déduit toi meme la logique...
Je vais la commandé,pour moi c'est choisi,rien que pour la mécanique la 80 ed est moins bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite question un peu hors sujet:
Comment se fait-il que Taka abandonne petit à petit la production de ses lunettes fluorite (Caf2)pour produire des triplets ED, pendant que d'autres lancent de nouvelles lunettes doublet fluorite ?
Une réponse avancée était l'abandon de la fabrication du cristal Caf2 au Japon pour des raisons environnementales. Sans doute les Russes ont ils moins de scrupules ? ou encore la qualité et propriétés des verres ED récents sont très similaires à celle du cristal Caf2. Sans doute un peu des deux pour Tak.
Il semble au travers de l'évolution de takahashi que les triplets en verre ED s'ils sont fait avec des verres FLP53 de 1ère qualité aboutisse à des qualités optiques similaires ou supérieures aux doublets fluorite.
Le tout est de savoir quelle qualité de verre ED utilise WO pour la fabrication de ses triplets ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Triplet ED ou doublet fluorite.

Un début de réponse dans le forum cloudynights par Tom Trusock (http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/665341/page/0/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/1)

Au sujet du triplet ED WO il dit :IIRC this is an FPL51 triplet, so color correction isn't much better (a few percent max I'd think) than a good fpl53 or fluorite doublet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je me suis posé la meme question,vixen aussi fait comme takahashi,mais tak ne fait plus des doublets mais des triplets,pourquoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant