Jean Emmanuel

Autoguidage avec LX50 ?

Messages recommandés

Salut à tous!
En cherchant sur quelques sites web,j'a pu comprendre ce qu'était l'autoguidage.Si je ne trompe pas,c'est une technique permetant de garder l'étoile dans le champs du capteur de la webcam, sans qu'elle ne bouge trop, et cela via le PC et la monture.
J'ai également vu que pour différentes montures, il fallait créer ou acheter une interface d'autoguidage car certaines montures en vait déja (comme des Sky-Sensor pour les GPDX il me semble).


Bon enfait voila je possède un Lx50 8", et vais bientot me mettre à l'imagerie webcam modifiée longue pose.
J'aimerais déja m'entrainer pour faire de l'autoguidage ce qui me sera utile plus tard je pense en CCD.

Mais comment faire? Que faut-il que j'achète ou fabrique? Mon Lx50 possède un truc d'autoguidage (une sorte de branchement).
Que dois-je faire à partir de là? (avec mon scope, le PC et la cam)

Dois-je fabriquer ce petit appareil là? : http://www.astrosurf.com/astrobond/eblxingf.htm

Pouvez-vous m'en dire d'avantage pour réaliser de l'autoguidage avec mon Lx50?

Un grand meri d'avance

@++Manu

PS: Mes instruments sont: Un Lx50 sur monture à fourche et table équat, une toucam pro 2 modifiée longue pose et très prochainement un PC portable...

[Ce message a été modifié par Jean Emmanuel (Édité le 13-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

j'ai exactement la même config que toi et je compte bien me mettre à l'autoguidage. La prise autoguider du lx50 est fait pour fonctionner avec les caméras pictor de chez meade ou st4, avec une webcam je crois bien qu'il va falloir bricoler une petite interface...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour autoguider via webcam et PC, j'ai fait une page sur le sujet, suivez le lien http://www.astrosurf.com/pierro vous y trouverez explications et schémas ainsi que la possibilité de vous procurer le nécessaire.

Bon ciel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
J'ai également un lx50 et je réalise des photos avec un 300D. Le guidage se fait par une lunette de 90 mm montée en parallèle, une webcam et une interface bonduelle que j'ai réalisé (trés facile à faire).

Attention la lunette guide ne doit pas être trop lourde car la monture d'origine du LX 50 n'est pas une bête de course. Et l'autoguidage n'arrivera pas à rattraper une dérive trop importante.

Voilà, bon courage à toi.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est surtout la commande de déclinaison qui va poser problème.

Si ton scope est toujours équipé de la roue dentée en plastique et du rapport de réduction d'origine, les corrections en déclinaison vont être aléatoires (pas moyen d'avoir une vitesse constante et vitesse mini trop importante).

De plus, dans certaines positions (proche du zénit par exemple), l'équilibrage en declinaison est impossible et la roue dentée doit être serrée à fond pour entraîner le tube).

Il faut obligatoirement changer cette roue dentée par le Dec Fix Kit de Scopetronix: roue dentée en aluminium et changement du rapport de réduction afin d'avoir plus de couple et une vitesse plus faible. Il y a aussi intérêt à vérifier la rectitude de la vis de commande du bras tangent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.
Mais je n'a pas bien compris les étapes exactes à suivre.
Bon je vais essayer de me lancer quand meme.

-Je dois fabriquer cette interface: http://www.astrosurf.com/astrobond/eblxingf.htm
-Je dois brancher l'interface sur le port // de ma cam.
-Je dois brancher cette interface au port d'autoguidage de mon Lx.
-Et je dois faire de l'autoguidage sous Astro-Snap.

Mais j'ai des question:

La webcam sur laquelle je branche l'interface d'autogidage, et bien s'agit-il de la webcam avec laquelle je fais de l'imagerie, ou s'agit-il d'une autre webcam branchée sur ma lunette guide?

Dans ce cas ça me fait 2 webcam de branchées sur le PC?

Et si je dois brancher l'interface sur une autre webcam, alors faut-il que je modifie cette dernière longue pose?

Normalement je suis obligé car sinon comment obtenir le port // pour brancher l'interface?

Je sais, je pose beaucoup de question, mais ça me paraît bien compliquer tout ça!
Un grand merci.

@++Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'interface Astrobond se branche entre le port // de ton PC et l'entrée "autoguider" de ton LX50. Ensuite au foyer d'une lunette guide ou d'un off-axis guider (je te conseille la lunette) tu auras ta webcam pour le guidage reliée à un port USB de ton PC.

Et puis au foyer de ton instrument principal tu as la caméra qui te sert pour l'imagerie (webcam, APN...). Si c'est une webcam il faudra la reliée à un deuxième port USB de ton PC. Attention il me semble avoir lu que certain PC supporte mal d'avoir deux webcams à la fois.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci cartus254.
J'y vois maintenant beaucoup + clair.
Mais je voudrais tout de même m'assurer que je ne me trompe pas en vous proposant le schéma ci-dessous réaliser par moi-même afin de vous montrer comment je perçois les choses.
Pouvez-vous me dire si ça à l'air bon?

Encore un grand merci à tous pour toutes vos explication.

@++Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parfait... tu as tout compris, plus qu'à réaliser ou acheter l'interface :-)

Bon courage à toi.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les plans de la nouvelle version de l'interface sont en ligne sur mon site si vs êtes intéressés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant